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18
juin 2024
Content Inbound marketing

L'Intelligence Artificielle dans la Création de Contenu

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l'univers digital en constante évolution, l'intelligence artificielle (IA) émerge comme un outil révolutionnaire dans la création de contenu, permettant un gain de temps considérable. Cependant, bien que l'IA soit une "béquille très utile", elle ne remplace pas entièrement l'intervention humaine. Il est donc essentiel de peser les avantages et les inconvénients avant de l'utiliser, car cela peut être à double tranchant.

PRINCIPAUX INTÉRÊTS DE L'IA


Automatisation des tâches répétitives : L'IA permet aux équipes chargées de la création de contenu de gagner un temps précieux et d'accroître leur efficacité. Des tâches telles que la correction grammaticale peuvent être réalisées plus rapidement grâce à l'IA, libérant ainsi du temps pour des tâches plus stratégiques et créatives.

Augmentation de la productivité de l'équipe : en automatisant les tâches répétitives, la productivité de l'équipe est conservée pour des tâches complexes qui ne peuvent pas être automatisées. L'énergie des créateurs est donc à son apogée pour des activités nécessitant une intervention humaine.

Amélioration du contenu généré : L'IA peut analyser les tendances actuelles et proposer des contenus adaptés au moment et à la cible. Elle peut également aider à la rédaction en suggérant des améliorations stylistiques et en corrigeant les erreurs, ce qui rehausse la qualité globale du contenu produit. L'IA peut vous aider à y voir plus clair sur un sujet, suggérer un plan que vous pourrez nourrir par la suite et donc vous faire gagner du temps.

Personnalisation pour différents publics cibles : en analysant les données clients, l'IA permet la création de contenus ciblés pour chacun. C'est un avantage qui favorise un rapprochement net entre le client et l'entreprise, tout en améliorant la pertinence du contenu.

Optimisation de la distribution du contenu : grâce à l'IA, le contenu est adapté pour chaque canal de diffusion. En analysant les données et les comportements des utilisateurs sur différents canaux, l'IA peut recommander des ajustements pour optimiser la visibilité et l'impact du contenu sur chaque plateforme, améliorant ainsi l'efficacité de la stratégie de distribution.

D'ailleurs, l'IA permet aussi d'améliorer son contenu SEO en optimisant la recherche de mots-clés et en analysant la concurrence. L'IA analyse les performances du contenu (comment l'utilisateur interagit avec) et personnalise donc l'expérience utilisateur, donnant ainsi accès à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

MAIS L'IA NE FAIT PAS TOUT. LES INCONVÉNIENTS SONT NOMBREUX ÉGALEMENT

Manque de contrôle sur le ton et le style du contenu généré : même s'il est toujours possible d'aiguiller sur le ton et le style, l'IA reste encore limitée et ne propose que des contenus sans émotion, sans nuances. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut toujours repasser sur le contenu généré pour y apporter de l'humain.

Préoccupations liées à la créativité et à l'originalité du contenu : L'IA est certes un outil qui peut aider lors d'un manque d'idée créative, cependant les idées générées ne sont pas souvent originales. Elles ne se démarquent pas toujours des contenus de la concurrence et restent basiques dans l'approche. 

Besoin d'une expertise technique accrue au sein de l'équipe : afin de comprendre les résultats générés par l'IA, l'équipe doit savoir analyser et interpréter les algorithmes sous-jacents et entrainer son IA constamment. Pour cela, il faut former ou recruter des spécialistes qui ne sont pas forcément présents à l'origine dans l'équipe. Cependant, ce changement prend du temps et est coûteux. De plus, il est important de rester à jour dans ce marché de l'IA en constant changement et amélioration.

Préoccupations liées à la confidentialité et à la sécurité des données : lors de la génération de contenu par l'IA, des données clients sensibles sont continuellement collectées. Cette situation suscite des préoccupations non seulement chez les clients, mais également au sein de l'équipe chargée de la création de contenu. Une mauvaise gestion de ces données ou leur stockage dans des environnements peu sécurisés peut entraîner des violations de confidentialité. Ces violations peuvent se produire indépendamment des efforts de l'équipe, mettant en danger la sécurité des informations sans que l'équipe puisse intervenir efficacement.


Le point le plus important pour nous dans l'utilisation d'un IA est le volet brief, c'est à dire la rédaction des prompts qui va orienter le travail de l'IA en intégrant au delà de votre sujet, un contexte, des directives précises…


Ce qui est essentiel de retenir de tout cela, c'est que malgré une utilisation efficace de l'IA, celle-ci ne doit jamais remplacer le travail des concepteurs-rédacteurs. Bien que l'IA puisse améliorer la qualité de votre contenu, celui-ci peut être pénalisé facilement sur Google. Par conséquent, il est important de l'intégrer avec expertise et prudence dans vos stratégies, tout en veillant à y rajouter une vision humaine et intelligente.