marque employeur & réseaux sociaux, stratégie gagnante !
Temps de lecture : 5 minutes
Le monde du travail a connu de multiples bouleversements ces dernières années. La pandémie, l’émergence de comptes Instagram qui pointent du doigt les comportements en entreprise (BalanceTonAgency / BalanceTaStartUp...) et les dernières tendances (quiet quitting...) amènent à repenser le rapport à l’humain en entreprise.
Certaines entreprises se distinguent par leur stratégie de marque employeur et sont récompensées par le label “Great Place To Work”.
Mais, quels sont les secrets de leur communication social media ? Quelles sont les marques qui sortent du lot ? Et comment attirent-elles les talents ?
En parcourant cette étude menée par Visibrain, solution de veille digitale, vous découvrirez :
- Le classement d’influence des marques certifiées “Best Workplace France 2023”
- Les tendances majeures de communication marque employeur
- Plusieurs exemples de stratégies social media réussies
I - iNSTAGRAM, LE NOUVEAU LINKEDIN ?
A - La qualité de vie au travail
Instagram, temple du lifestyle, est progressivement devenu le réseau social où mettre en lumière sa culture d’entreprise. Loin des communautés et réseaux sociaux professionnels, Instagram s’illustre particulièrement aux yeux des marques, et à juste titre.
La qualité de vie au travail (QVT) est devenue centrale dans les stratégies de communication. Et elle passe, entre autres, par la mise en lumière des collaborateurs.
Les marques misent sur le collectif comme angle de communication. L’union de leurs collaborateurs se retrouve au coeur de leurs posts Instagram. Parmi les expressions les plus utilisées, « équipes », « collaborateurs » ou « experts » arrivent en tête
L’accent est également mis sur les succès collectifs ou individuels. Une vague de positif s’empare d’Instagram où les mots « succès », « réussite » ou « confiance » figurent parmi les plus utilisés.
B - Le combat pour l’égalité homme-femme
L’égalité homme-femme est un combat mené par de nombreuses entreprises et fait partie intégrante de leur stratégie. Certaines ont, par ailleurs, été certifiées « Best Workplaces for Women » à l’image de Wavestone, mc2i, Salesforce ou encore Start People.
Le cabinet de conseil Wavestone est une référence en la matière : prise de parole lors de tables rondes pour encourager les jeunes filles à se former dans l’ingénierie, soutien d’un événement sur le leadership féminin, discussion sur les métiers de la tech et de la finance sont des exemples de sujets sur lesquels le cabinet se positionne.
Le combat pour plus de mixité dans la tech prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : + 30% de messages entre 2021 et 2022 sur la place des femmes dans la tech.
C - La montée en puissance du format vlog sur Instagram
Le format vlog, contraction de vidéo et de blog, a le vent en poupe. Il atteint les 23,7 millions de messages publiés sur les réseaux sociaux en 2022.
En forte croissance depuis de nombreuses années, il connaît son apogée en 2022. Avec 3 fois plus de messages publiés entre 2018 et 2022, la tendance perdure et présente de nombreuses opportunités pour les marques. En une seule année, le format a bondi avec 37% de messages en plus entre 2021 et 2022.
Qui est le mieux placé pour raconter son quotidien au sein d’une entreprise ? Les collaborateurs bien sûr ! Si autrefois, le quotidien et l’intérieur des entreprises étaient des secrets précieusement gardés, aujourd’hui, présenter son entreprise par l’interne est un angle unique pour se démarquer et ainsi répondre à un objectif de recrutement pour attirer des talents.
D - Succès de la vidéo courte : les Reels s’imposent sur Instagram
Sur Instagram, la diversité des formats permet aux marques de libérer leur créativité et ainsi proposer différents contenus à leurs communautés. Et l’un d’entre eux se démarque en matière d’engagement : les Reels.
La puissance de la vidéo courte est telle qu’elle génère 3 fois plus de likes que la photo pour les 20 marques analysées dans l'étude Visibrain.
II - TIKTOK, L'ALLIÉ DES RECRUTEURS EST AUSSI LE ROI DE L'ENGAGEMENT
Connu pour ses challenges et contenus humoristiques, TikTok s’avère également approprié pour parler marque employeur !
C'est l’opportunité pour les marques de mettre en lumière leur entreprise et de miser sur l’application pour recruter des jeunes talents. Pourquoi choisir TikTok ? 40% des utilisateurs du réseau social appartiennent aux générations Y et Z (source : Sleek).
TikTok se distingue par deux particularités majeures face aux autres réseaux sociaux :
1. son engagement puissant
2. la viralité de ses tendances
Une aubaine pour les marques souhaitant se lancer sur le réseau social.
Plus de la moitié des 20 entreprises labellisées « Great Place To Work » capitalise sur la plateforme chinoise.
Avec près de 6 fois plus de likes générés que son compère Instagram, TikTok se révèle être un canal à explorer.
Cetelem, Monsieur Propre, Jaune et Rouge de M&M’s sont autant d’exemples de célèbres mascottes de marques. Mais, elles ont le point commun d’être virtuelles.
Certaines marques en revanche ont décidé de remplacer ces visages numériques par des collaborateurs ou de mini (futurs ?) employés.
Salesforce et DHL se démarquent avec l’utilisation d’une mascotte, de deux sortes différentes :
Huxley, 7 ans, le premier enfant à participer à DreamForce, un événement interne chez Salesforce, est devenu le visage de l’entreprise de CRM sur TikTok, et sa jeunesse séduit les internautes. Les posts de Salesforce avec Huxley génèrent près de 3 fois plus de likes sur TikTok que les autres posts de la marque. En endossant le rôle de reporter à différents moments clés de l’année, il interview les collaborateurs sur des sujets plus ou moins techniques. Expérience sur un salon, interrogation quant à l’intelligence artificielle ou présentation de l’activité de l’entreprise, aucune question n’échappe à l’enfant.
De son côté, DHL mise sur l’interne avec l’un de ses plus jeunes collaborateurs. Toujours partant pour se prêter au jeu des vidéos, Hugo est rapidement devenu la star du compte TikTok de son entreprise.
III - LE POUVOIR DE YOUTUBE PORU S'IMPREGNER DE LA CULTURE D'UNE ENTREPRISE
Pour une marque, YouTube présente l’avantage majeur de pouvoir présenter, en vidéo, son activité, son expertise, son équipe dirigeante, ses collaborateurs... La liberté du format long ou court (les shorts) permet à chaque entreprise d’adapter ses vidéos en fonction du sujet abordé : interviews, journées de « vis ma vie », conférences...
La mobilisation de toutes les parties prenantes d’une entreprise est essentielle pour partager sa culture d’entreprise. Exit l’image stricte des PDG et des plus hautes fonctions managériales… Tous devant l’objectif !
De nombreuses marques mettent dorénavant les projecteurs sur toutes les échelles hiérarchiques via les réseaux sociaux : directeurs, managers, collaborateurs et stagiaires.
IV - LA RSE TROUVE SON NID EN FACEBOOK
Thématique centrale sur Facebook, la RSE s’incarne notamment par le biais de l’engagement collectif. L’implication des collaborateurs au service d’associations est mise en avant sur les pages Facebook des marques. Les hashtags #RSE, #environnement ou #engagement sont les plus utilisés
V - "X" (TWITTER), RELAIS MEDIATQUE N°1 POUR LES MARQES
Réseau social incontournable pour les actualités corporate, X (anciennement Twitter) occupe une place majeure dans les stratégies de communication visant à promouvoir l’entreprise. Très fréquentée par les médias et les professionnels, cette plateforme est pertinente pour diffuser des actualités orientées business. Elles s’inscrivent parfaitement dans la ligne éditoriale du réseau social récemment renommé X. Les prises de parole des dirigeants dans différents cadres (interview dans les médias, assemblée générale, intervention dans une université, table ronde, etc) sont les parfaites occasions pour les marques de tweeter ou désormais poster.
En conclusion,
Marque employeur & réseaux sociaux ? Stratégie gagnante ! La culture d’entreprise a toute sa place sur ces canaux et n’est pas exclusivement réservée aux réseaux sociaux professionnels.
Instagram, TikTok ou encore YouTube, sont des sources d’opportunités intéressantes pour les directions de communication.
À la question montrer ou non ses collaborateurs ? Les marques répondent OUI ! Les moments de vie d’une entreprise et le quotidien des collaborateurs séduisent les internautes, friands de coulisses. Ces formats permettent de donner une touche humaine aux entreprises, essentielle donc pour leur marque employeur et attirer de nouveaux talents.
Adopter les codes des réseaux sociaux permet de se différencier : le format vlog fait son entrée dans le monde de l’entreprise avec succès. Montrer le quotidien d’une marque à travers des témoignages vidéo permet de mettre en exergue sa marque employeur.
TikTok se révèle être un précieux canal pour les campagnes de recrutement de jeunes talents (juniors, alternants ou stagiaires).
Pour s’adresser aux jeunes générations, les marques n’hésitent plus à s’adapter à leurs codes et à leurs habitudes quitte à investir de nouveaux réseaux sociaux.
Si vous aussi vous souhaitez tester ces nouveaux territoires de communication pour votre stratégie de marque employeur, notre équipe d'experts en stratégie de contenu et d'influencing peut vous épauler et vous aider à vous lancer.
Contactez-nous pour en savoir plus.