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30
janv. 2024
réseaux sociaux

Les tendances des reseaux sociaux pour 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Dans le secteur de la communication numérique en évolution active et rapide, il est indispensable de rester à l’affût des nouvelles tendances. Nous allons vous présenter dans cet article les tendances social media marketing incontournables pour 2024, que nous vous conseillons d'intégrer dans votre stratégie de marketing digital afin d'obtenir des résultats efficaces et performants.

Découvrons les 6 tendances à suivre pour réussir votre stratégie marketing digital et enregistrer des scores performants : 

1. La banalisation de l’utilisation de l’IA

Sans surprise, les outils d’intelligence artificielle générative, déjà largement adoptés par la profession depuis l’émergence de ChatGPT ou Midjourney s’immisceront davantage dans le quotidien des community managers pour suggérer des axes stratégiques, générer et optimiser du contenu ou produire des visuels conformes à l’identité visuelle d’une marque, mais pas seulement.

 L’ajout progressif de fonctions permettant, aux solutions alimentées par l’IA comme Copilot ou ChatGPT, d’ingérer et traiter des contenus spécifiques à l’entreprise, tels que des documents, des images ou des vidéos, devrait permettre à l'IA d'être exploitée de plus en plus dans  les réflexions stratégiques et l’analyse, afin de comprendre ce qui crée de l’engagement et comment générer de nouveaux posts.

Quelques conseils pour exploiter pleinement l’IA dans le domaine du community management :

  • Concevoir et configurer des modèles GPT personnalisés pour automatiser des tâches régulières, telles que la création de publications pour votre marque,
  • Ajuster ses instructions et prompts à chaque mise à jour de ChatGPT,
  • Surveiller attentivement les progrès dans le domaine de la génération d’images.


2. L’explosion du format long

Format d’appel pour capter une nouvelle audience, le snack content, filmé en format vertical et facilement consommable, restera incontournable en 2024. Car au-delà de TikTok, qui revendique désormais 1 milliard d’utilisateurs et reste un générateur de tendances établi, l’enthousiasme suscité par les Shorts, qui sont visionnés 50 milliards de fois quotidiennement d’après Google, ou pour les Reels sur Instagram, offre la possibilité aux marques et entreprises de décliner simplement leurs contenus, et ainsi toucher de nouvelles cibles en maîtrisant les coûts.

On observe un intérêt croissant pour le format long qui offre la possibilité, aux marques et entreprises, d’adopter une approche experte et de s’immerger pleinement dans un sujet. La démarche, plus coûteuse, permet de produire du contenu à forte valeur ajoutée et, surtout, capable de fidéliser l’audience sur le long terme. Ce choix de format semble également encouragé par les plateformes, puisque Instagram songe à allonger la durée des Reels et TikTok pousse ses créateurs vers des modèles de vidéos plus longues et, de fait, plus rémunérateurs.

Il est indispensable de créer du contenu spécifique à chaque plateforme, tout en tenant compte des codes et des tendances. Mais également de maîtriser les coûts en réutilisant les contenus longs et en les adaptant au format vertical.


3. L’exploitation d’outils pour fédérer les communautés

Canaux de diffusion sur Instagram, Channels sur WhatsApp : en 2023, le groupe Meta a multiplié les initiatives pour que les créateurs puissent fidéliser l’audience. Et il n’est pas impossible de voir émerger d’autres fonctionnalités servant le même objectif en 2024.

Confidentiels, à sens unique, ces canaux de communication alternatifs, largement inspirés de Telegram, offrent, pour rappel, de nouvelles possibilités aux créateurs : partager leurs dernières actualités, montrer l’envers du décor ou publier du contenu exclusif (texte, photos, vidéos, messages vocaux, etc.). Mais surtout, ils représentent un moyen de se connecter différemment et plus profondément avec l’audience, dans le but de la fidéliser.

Ces canaux de discussion offrent plusieurs avantages tangibles aux marques et entreprises. Comme la possibilité d’adopter une approche plus spontanée, tout en permettant le partage des dernières actualités de la marque, la réalisation de sondages, ou la diffusion d’offres spéciales. Utiliser régulièrement la fonction de vote,  se révèle particulièrement utile pour recueillir du feedback.


4. La fin des hashtags et l’optimisation du référencement

Les hashtags deviennent-ils obsolètes ? Et sont-ils voués à disparaître ? La question se pose, tant les plateformes tendent à les éliminer progressivement. Si aucune mesure concrète n’a encore été actée en ce sens, Elon Musk, propriétaire de X (ex-Twitter), le réseau social qui a pourtant popularisé le concept depuis 2009, a qualifié les hashtags de reliques du passé , soulignant l’efficacité des mots-clés et des phrases pour le référencement. Parallèlement, le groupe Meta expérimente, depuis le mois de novembre, un système de hashtags amputés du sigle dièse sur Threads en Australie, et qui transforme chaque tag en hyperlien. Fait qui confirme le désamour progressif pour le concept #.

La conséquence ? Les marques et entreprises, déjà rompues à l’exercice depuis l’essor de la tendance du « social search », devront davantage appliquer les principes du référencement naturel (SEO) sur les réseaux sociaux, en tenant compte des spécificités de chaque plateforme. 

Pour optimiser le référencement sur les plateformes sociales, voici quelques conseils :

  • Examiner les mots-clés fréquemment employés dans les moteurs de recherche de chaque réseau,
  • Optimiser les éléments visuels afin qu’ils soient analysés et catégorisés par les plateformes, ou intégrer des textes alternatifs,
  • Améliorer les titres et les descriptions de vos profils (bio Instagram, compte Twitter, page LinkedIn, etc.)
  • Affiner les légendes de vos publications.


5. La multiplication des collaborations avec des micro-influenceurs

Reconnus pour leur authenticité et leur capacité à susciter la confiance du consommateur, les contenus créés par les utilisateurs (UGC), qui vantent les mérites d’une marque ou d’un produit, demeureront un élément central des stratégies social media en 2024. Toutefois, en parallèle des efforts visant à encourager l’audience à produire des contenus originaux, les marques et entreprises solliciteront davantage les micro-influenceurs. Pour une raison simple : proches de leur audience, ces derniers jouissent d’une confiance accrue et sont, à ce titre, des  prescripteurs très puissants.

Il s’agit pour les marques de multiplier les petites opérations d’influence, au détriment de campagnes ponctuelles avec de gros influenceurs.

Pour parvenir à générer des contenus qui suscitent la confiance du consommateur, il faut garder à l'esprit quelques recommandations :

  • Sélectionner les micro-influenceurs en fonction de leur affinité avec votre audience,
  • Ne pas hésiter à contacter des comptes qui ne se considèrent pas explicitement comme des influenceurs,
  • Identifier ce qui les incite à participer, que ce soit l’accès à un produit, à une communauté exclusive, ou à un partenariat financier.


6. Le renouveau du contenu textuel

Les difficultés rencontrées par Twitter, désormais rebaptisé X, ont engendré un phénomène qu’il aurait été bien difficile d’anticiper : la résurgence du microblogging et, plus largement, le renouveau du contenu exclusivement textuel.

Pour tirer parti de la situation instable du réseau X détenu par Elon Musk, les plateformes concurrentes ont multiplié les initiatives en 2023. Le groupe Meta a, par exemple, introduit Threads en juillet, une extension text-focused de son application Instagram. Et le succès fut immédiat : moins d’une semaine après son lancement, Threads revendiquait avoir franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs.  L’engagement généré par le contenu écrit sur LinkedIn, la curiosité suscitée par BlueSky ou le déploiement d'une fonctionnalité autorisant le partage de contenus textuels sur TikTok, renforcent également ce constat.

Pour exploiter pleinement cette tendance, il est recommandé  de se focaliser sur la création de threads, en rappelant que ceux-ci doivent comporter une accroche percutante, dévoiler une information clé à chaque message et intégrer un call-to-action. Il est aussi important de capitaliser sur les types de publications populaires, tels que les contenus éducatifs, les récits (storytelling) ou les mèmes.

 

En intégrant ces tendances dans votre stratégie de réseaux sociaux pour 2024, il y a de fortes chances pour que votre entreprise continue de tirer profit des plateformes de médias sociaux pour obtenir une exposition toujours plus importante auprès de ses différents publics.

 

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