Les réseaux sociaux sont-ils en train de tuer les marques ?
Temps de lecture : 3 minutes
Les stats montrent que les réseaux sociaux, lorsqu’ils sont abordés avec la bonne méthode, apportent 77% de leads pour les entreprises B2C via Facebook ; 34% des marketeurs disent avoir généré du lead via Twitter; LinkedIn est 2,7 fois plus efficace que Facebook et Twitter pour générer du lead. Ces chiffres démontrent bien que les réseaux sociaux peuvent être générateurs de business pour une entreprise.
Comment les réseaux sociaux peuvent-t-ils détruire les marques alors que simultanément, ils apportent aux entreprises plus de leads que jamais auparavant ?
Les Réseaux Sociaux vu par Don E. Schultz
Don E. Schultz est le père du « marketing intégré ».
Don E. Schultz pense que la progression des réseaux sociaux ou le média social en général est en corrélation avec le déclin des média traditionnels, ainsi que les indicateurs de préférence pour les marques. En résumé selon lui, plus les gens utilisent les médias sociaux, moins ils attachent de l’importance aux marques.
Ainsi, ce déclin pour la préférence des marques serait dû à la technologie qui crée « plus de bruit », dit-il. Il y a plus d’information que jamais auparavant en ligne, plus de concurrence. Ainsi, comment arriver à capturer l’intérêt d’une personne et la persuader d’acheter votre produit alors qu’elle est inondée d’avis, que leurs cercles d’amis sont en train de diffuser partout ou alors qu’elle est influencée par l’article que sa mère vient de poster sur son mur Facebook ? Selon Schultz, le « mass média » était la façon dont les marques se construisaient… mais aujourd’hui, le nombre de canaux s’est multiplié et a changé la donne des Media.
Les réseaux sociaux ne tuent pas les marques… Mais nous si.
Le problème réside dans le fait que les gens ont utilisé les medias sociaux comme un autre media de masse… alors qu’ils ne le sont pas. La seule raison pour laquelle le Branding marchait sur les médias de masse est que l’on s’attendait à voir la marque y apparaître. Les gens s’attendaient à des annonces publicitaires lorsqu’ils lisaient des journaux et des magazines. Ils s’attendaient à voir de la pub en regardant la télé ou avant le film du cinéma. Celui faisait partie du "package". Ils s’y attendaient parce que les médias de masse sont des conversations à sens unique. Il s’agissait donc pour les marques de se positionner dans les médias que les cibles marketing consommaient.
Maintenant, nous parlons de « consommacteurs », ils ont pris le pouvoir… et pas seulement celui de bloquer les pubs intempestives sur les médias traditionnels. Avec la montée des réseaux sociaux, ils sont plus intéressés par la conversation que les messages envoyés par le marketing des sociétés. Et sur les réseaux sociaux… un endroit où les individus plébiscitent les conversations… ils se sentiront maltraités si vous ne faites que de leur envoyer des « messages de masse » ou génériques. Si vous ne leur apportez pas un contenu remarquable que leur mère, ami ou collaborateur de travail auraient pu leur envoyer, alors vous n’êtes qu’une marque parmi tant d’autres dans la foule. Voire même pire, une marque qui finit par les agacer dans leur espace personnel. Là où ils ne s’attendent pas à voir les marques les interrompre comme auparavant dans les médias de masse.
Voici comment construire la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux.
M. Schultz est convaincu que le manque d’intérêt pour les marques réside dans la faiblesse de leur Brand Content ou contenu de Marque... et nous ne pouvons qu'être à 100% d’accord. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés avec succès pour partager les contenus remarquables d’une marque, voir même comme partie intégrante de votre stratégie d’Inbound Marketing. Un contenu remarquable, c’est à dire unique et pertinent sera partagé, génère des leads et ravi les consommateurs. C’est le genre de contenu qui construit une notoriété de marque. Et bien plus d’entreprises devraient le faire pour le bien de leur propre business.
Les entreprises qui l’ont compris, n’hésitent plus à produire du contenu spécifique pour les réseaux sociaux et sous différentes formes : articles rédigés, photos originales, création d’illustrations d'infographiques, de vidéos ou de films d’animations, explicatifs qui renforceront le statut d’expert de la Marque. Le leadership est à ce prix et le meilleur moyen de créer de la différenciation et de l’attractivité par rapports aux marques concurrentes.
Ne voit-on pas des marques avoir désormais recours à des grands réalisateurs de films TV ou cinéma pour des films qui ne sortiront que sur le net, dans les réseaux sociaux, le buzz faisant le reste.
Exemple : Film Audi « le millimètre » tourné par Ridley Scott – un très bon exemple de Brand Content
Même chose pour les photos, les illustrations, créer celles de votre Marque plutôt que de piocher dans les images de stock libres de droits…
Les marques ont besoin de retourner vers leurs racines. Elles doivent penser comme leurs consommateurs, interagir avec eux et leur business suivra. N’ayez pas peur des réseaux sociaux, ils ne détruiront pas votre marque, bien au contraire. En les utilisant de manière adaptée, ils sauront conduire votre Marque et votre business vers le succès.