LES INFLUENCEURS/CREATEURS DE CONTENUS VUS PAR LES CONSOMMATEURS
Temps de lecture : 4 minutes
Pour sa 7ème édition, l'étude annuelle Reech, traditionnellement dédiée aux relations entre les marques et les influenceurs, donne cette année la parole aux consommateurs français utilisateurs des réseaux sociaux (18 à +65 ans)
L'étude 2023 Reech nous amène de l'autre coté du miroir pour un exercice intéressant. Comment le marketing d'influence, un outil largement plébiscité par les marques est-il vécu et analysé par les consommateurs français ?
Que pensent les consommateurs des créateurs de contenu ? Comment les perçoivent-ils ? Sont-ils influencés par leurs publications pour de futurs achats ?
1 - PANORAMA DE L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX PAR LES CONSOMMATEURS
Les utilisateurs de réseaux sociaux y passent plus de 1h30/j en moyenne. Les femmes s'y connectent plus que les hommes. le temps de connexion diminue avec l'âge : 2h36 pour les 18/24 ans contre 1h07 pour les plus de 65 ans.
Facebook est toujours le réseau dominant avec 75%, suivi de YouTube avec 65% puis Instagram avec 59%, Snapchat 44%, TikTok 38% , Twitter 27%, Pinterest 21% et LinkedIn 17%.
L'utilisation des réseaux est clairement générationnelle et laisse entrevoir une évolution pour les prochaines années :
- Chez les -24 ans, génération Z, Snapchat se détache avec une utilisation à 81%, talonné par TikTok à 78%
- Chez les -35 ans, génération Y, Instagram écrase les autres avec une utilisation à 84%, suivi par Twitter à 41%
- Chez les +35 ans, génération X et boomers, Facebook est utilisé à 83%
- YouTube se distingue par sa capacité à rassembler les générations : 72% chez les 18-24 ans et 55% chez les plus de 65 ans
Quelques réseaux sont plus genrés : Instagram, Pinterest, Snapchat pour les femmes et Twitter et Twich pour les hommes.
2 - LA PERCEPTION DES CREATEURS DE CONTENU DU POINT DE VUE DES CONSOMMATEURS
La notion de créateur de contenus est bien maîtrisée par 66% des consommateurs mais cette connaissance dépend fortement de l'âge des interviewés : de 84% pour les 18-34 ans, 73% pour les 35-49 ans on passe à 48% pour les +65 ans.
On peut donc affirmer que la notion de créateur de contenu est donc aujourd'hui pleinement intégrée dans la société mais aux yeux des consommateurs les créateurs de contenu sont aussi des influenceurs, il ne font pas la distinction. Pour les consommateurs, les créateurs de contenu et les influenceurs, maîtrisent très bien un sujet et partagent cette passion sur les réseaux sociaux (26%) mais ils sont aussi perçus comme faisant de la pub (27%). 12% sont des personnes qui partagent leurs vies, leurs passions et donnent leurs avis sur différents sujets ou produits.
En résumé, le créateur de contenu crée et partage du contenu en utilisant le plus souvent le format vidéo (35% des sondés) et l'influenceur fait de la pub (30%).
Les utilisateurs surestiment grandement les revenus des créateurs, qui sont pour la plupart des passionnés s'adonnant à leur hobby sur leur temps libre. Le salaire moyen imaginé se situe autour de 20 000€.
- La rémunération provient à 76% des partenariats avec des marques, 52% via le partage sur les réseaux sociaux et 30% par les goodies (produits offerts, nuits d'hôtel, billets d'avion...)
- 63% des 18-34 ans suivent des créateurs de contenu contre seulement 13% chez les 50-64 ans.
- Les 25-49 ans sont les plus exposés aux publications dans le fil d'actualité (56%) contre 32% chez les plus de 65 ans.
- Les femmes sont plus nombreuses à suivre des créateurs/créatrices de contenu (40%) contre 25% des hommes.
- 44% des sondés voient le contenu dans leur fil d'actualité sans être abonnés aux comptes des créateurs, cela confirme donc la poussée des contenus via les algorithmes et non le nombre de followers.
3 - LE ROLE DES CREATEURS DE CONTENU
*Seuls les participants ayant déclaré être abonnés à des créateurs/créatrices ont été interrogés sur cette partie.
Si les sujets Food (48%), Humour (47%), Beauté & Cosmétiques (45%) sont les plus suivis ils sont talonnés par une multitude d'autres sujets Voyage (41%), Mode (40%), Famille (35%), Jeux Vidéo & Culture geek (33%), Sport (30%), Déco/Bricolage/DIY (29%), Santé (28%), Bien-Etre & Développement personnel (27%), Actualité (27%), Culture Générale (24%), High-Tech (22%), Luxe (19%)...
Quels sont les types d'influenceurs, les plus suivis ?
- 61% des créateurs de contenu dont c'est le métier
- 46% des personnalités publiques (politiques, journalistes, acteurs, chanteurs, sportifs...)
- 44% des passionnés qui partagent leur hobby
- 31% des stars de télé-réalité
- 23% des entrepreneurs
Quelle est l'utilité des créateurs de contenu dans la vie des gens ?
- Le divertissement est majoritaire 57% mais il est suivi de près par des besoins plus utilitaires (information, apprentissage, inspiration) à 50%.
- Les 18-24 ans privilégient leur rôle divertissant (63%) et les considèrent aussi comme un bon moyen de s'occuper (51%).
Quelle perception les followers ont-ils des créateurs/créatrices qu'ils suivent ?
- Les sentiments éprouvés sont largement positifs et bienveillants. Si une majorité éprouve de la sympathie (61%), des sentiments plus engagés tels la confiance (43%) et l'admiration (41%).
Quels comportements prédominent dans la relation avec les influenceurs ?
- Les sujets traités (77%) priment sur la créativité (57%), le nombre de followers (15%) et le suivi par des proches (9%)
- 80% des followers like les publications de leurs créateurs/créatrices et 49% commentent les publications.
- 32% répondent aux questions, sondages et quizz en story
- 23% envoient des messages
- 20% participent aux lives
- 3% participent aux Meetup (évènement physique)
De manière générale, les 35-49 ans interagissent beaucoup plus que les 18-24 ans.
Les domaines d'influence des créateurs de contenu
- Pour 59% des interrogés, ils font découvrir de nouveaux produits et services
- Ils aident à choisir et comparer les produits convoités pour 41% et pour 36 % ils motivent pour prendre de nouvelles habitudes.
4 - LA PERCEPTION DES PARTENARIATS
Près de 80% des consommateurs déclarent être conscients que la majorité des revenus des créateurs/créatrices de contenu provient de partenariat avec les marques mais cela reste bloquant pour près d'un quart des répondants.
Près de 70% des répondants exigent la transparence des partenariats et refusent la publicité déguisée.
Les consommateurs sont friands de codes promo (71%), de jeux concours (60%).
Plus de 90% des personnes ayant vu un partenariat déclarent avoir déjà découvert une marque et 73% ont acheté un produit suite à une campagne d'influence. Les campagnes d'influence ont aussi permis à des utilisateurs d'apprécier une marque ou d'en parler autour d'eux (77%).
Les achats suite à une campagne d'influence sont généralement réalisés plus tard, et non directement pendant la campagne (une tendance plus marquée chez les hommes que chez les femmes).
40% des répondants considèrent qu'une partie des créateurs/créatrices de contenu mènent trop de partenariats et sont de ce fait trop nombreux dans leur fil d'actualité.
Ces différents résultats confirment l'impact important des campagnes d'influence sur les étapes du funnel marketing.
Les marques ne peuvent pas ignorer qu'elles sont un véritable levier de vente et d'image.
Une campagne d'influence bien maîtrisée doit susciter un fort engouement des consommateurs et un bon ROI.
Cette étude vous intéresse ? Vous souhaitez aller plus loin dans la discussion ? Prenez contact avec nos équipes.