S'abonner

S'abonner

 
20
sept. 2022
RP & Influence reseaux sociaux Influencing

Les artistes sont-ils des influenceurs comme les autres ?

Temps de lecture : 2 minutes

 

L’avènement des réseaux sociaux a fait émerger différents métiers, parmi lesquels celui d’influenceur. C’est une véritable aubaine pour les marques et leurs stratégies de communication. Cependant, elles doivent scruter les profils d’influenceurs à privilégier selon l’objectif à atteindre. Focus sur cette profession en plein essor, les différents types d’influenceurs, et leurs différences avec les artistes.

 

Les influenceurs ont la cote

Les réseaux sociaux sont partout. Ils prennent une place importante aussi bien dans notre quotidien que dans celui des entreprises. C’est un outil efficace pour atteindre des objectifs de visibilité. Dans ce contexte, de nouvelles figures deviennent de plus en plus puissantes sur les réseaux sociaux : les influenceurs.

Les influenceurs touchent un large public en quelques clics. Considérés comme les nouveaux visages de la publicité 2.0, ils sont capables d’influencer les tendances d’achat. Par leur exposition médiatique, ils diffusent leurs avis et impactent le comportement des clients ainsi que leurs décisions d’achat.

Concrètement, ils ont pour rôle de créer un contenu pour une marque et de le diffuser sur les réseaux sociaux. Ils constituent un outil marketing précieux qui ne doit pas être ignoré.

Les diffErents types d’influenceurs

Les influenceurs sont classés en fonction de l’ampleur de leur communauté.

  • Le nano-influenceur Il a en moyenne moins de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux. À ce niveau, il ne vit pas de ce métier et se démarque par son authenticité.
  • Le micro-influenceur. Avec 10 000 à 100 000 followers, il dispose de plus de visibilité. Avec le temps, il s’est spécialisé dans un domaine en particulier. Il est capable de produire des contenus de qualité qui valoriseront votre marque.
  • Le macro-influenceur. C’est un créateur de contenu avec une communauté comprise entre 100 000 et un million d’adonnés. Il possède généralement un blog ou une chaîne YouTube.
  • Les célébrités. Il s’agit d’une personnalité connue du grand public. Ce type d’influenceurs est capable de promouvoir une entreprise et ses produits. Sa notoriété est telle qu’il réunit des millions d’abonnés autour de son contenu.

artistes et influenceurs, QUELLES DIFFERENCES ? 

Artistes, chanteurs ou sportifs, tous sont réputés auprès de leur communauté de fans ainsi que des médias. Pour eux, les réseaux sociaux ne sont pas un outil principal de travail mais plutôt un simple moyen de communication. Leur carrière a permis d’agrandir et de fidéliser leurs fans sur les réseaux sociaux.

De leur côté, les influenceurs se définissent comme des experts dans leur domaine. Leur force est la confiance que leur accorde leur communauté d’abonnés. Toutefois, leur popularité se limite au niveau numérique. C’est un point de différence majeur entre artistes et influenceurs.

Même si les artistes et les influenceurs ont les mêmes capacités d’influence, leur façon de toucher le public est différente. En effet, beaucoup de consommateurs voudront acheter un produit pour ressembler à leurs célébrités préférées. En revanche, ils souhaiteront avoir le produit proposé par leur influenceur favori car ils font confiance à son expertise.

Grâce à des campagnes publicitaires et des événements médiatisés, un artiste peut devenir le visage officiel d'une marque. Et grâce à son aisance sur les réseaux sociaux, l'influenceur permet d'étendre la présence et l'image d'une marque.

Quoi qu’il en soit, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à des influenceurs. Il faut cependant prêter une attention particulière à la pertinence du contenu partagé. Il est important de choisir les influenceurs qui conviennent le mieux à  la stratégie de la marque et à la catégorie des publics cibles. Par ailleurs, chaque influenceur a sa communauté et généralement, son audience lui ressemble;

Vous hésitez à vous lancer, vous ne savez pas quel type d'influenceur sélectionner pour vos campagnes, ni quel budget investir ? Rencontrons-nous pour en discuter et travailler sur différents scénarios.

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC MOI SANS ATTENDRE