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11
nov. 2017
RP & Influence

LES 10 COMMANDEMENTS DE L' E-RÉPUTATION

Temps de lecture : 2 minutes

1) ÊTRE RESPECTUEUX ET RESPECTÉ

Le commandement qui semble à nos yeux être le plus important pour maîtriser son e-réputation est de susciter le respect des internautes pour sa marque et son travail. Et pour être respecté, il faut déjà considérer ses interlocuteurs.

 

2) ÊTRE TOTALEMENT TRANSPARENT

Surtout ne cachez pas les critiques des internautes : il y a en effet rien de pire pour votre interlocuteur de voir son commentaire supprimé. Soyez au contraire ouvert aux remarques de vos internautes : en adoptant cette posture vous vous montrez attentifs aux avis de vos interlocuteurs et vous renforcer ainsi la relation marque-consommateur.

 

3) ÊTRE ATTENTIF

De nos jours, les internautes utilisent aussi des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter comme un test pour évaluer la performance de la marque : est-elle attentif aux remarques des internautes ? Est-elle en mesure d’apporter une réponse précise ? Dans un délai correct ?

Et en fonction de ce test, ils pourront envisager d’acheter le produit/service chez vous !

 

4) ÊTRE RÉACTIF ET PROFESSIONNEL

Imaginez qu’un internaute exprime sur Twitter son mécontentement sur un produit ou service. Un message tel que « Nous avons pris note de votre requête. Nous reviendrons vers vous dans les plus bref délai pour apporter une solution à ce problème » est bien mieux qu’une réponse plus tardive même avec une solution.

 

5) RÉPONDRE AUX CRITIQUES

Si une polémique éclate sur l’un de vos réseaux sociaux, prenez part à la discussion mais évitez de donner votre avis. Publiez un message tel que « il existe de nombreux avis lié à ce problème au sein même de notre société » et invitez les internautes à partager leur opinion sur ce sujet.

 

6) CONSIDÉREZ LA PAGE 1 DE GOOGLE COMME VOTRE CARTE DE VISITE

La première impression est primordiale : nous sommes nombreux à juger un livre à sa couverture ! Et si lorsque vous tapez le nom de votre marque sur Google et que les termes « arnaque » ou « escroquerie » sont associés à votre marque, vous devriez vous faire du souci !

 

7) COMPRENDRE ET INTÉGRER LES CRITIQUES À VOTRE COMMUNICATION

Les critiques peuvent s’avérer êtres une chance pour l’entreprise : il s’agit en effet d’un moyen gratuit pour mieux comprendre les motivations de vos internautes. C’est donc l’opportunité pour vous de réaliser, dans le futur, un message publicitaire plus impactant.

 

8) LUTTEZ CONTRE LES ATTAQUES DÉLICTUEUSES

Il faut parfois se battre sur Internet contre les comportements illégaux. On se souvient du bad de buzz de 2009 où les employés de Domino’s Pizza s’étaient filmés dans la cuisine d’un fast food américain en train de préparer une pizza peu ragoûtante. Ils ont été virés et arrêtés.

Parfois des internautes s’amusent à diffuser des informations fausses sur Internet. Mais si vous n’y veillez pas, ils peuvent recommencer et mettre en péril votre image de marque.

 

9) APPRENEZ DE VOS ERREURS

En 2010 Greenpeace a posté une vidéo contre la déforestation dans laquelle elle accusait le groupe Nestlé d’y participer. Cette vidéo a provoqué des réactions très agressives de la part d’internautes sur le réseau social Facebook. Au lieu d’adopter une politique de transparence (commandement n°2) et de prendre le temps de répondre aux critiques des internautes (commandement n°5), le groupe a préféré fermer sa page Facebook. Conséquence : les internautes n’ont pas apprécié et sont devenus beaucoup plus virulents à l’encontre de la marque.

Aujourd’hui vous pouvez vous assurer que le community manager du groupe prend le temps de répondre à chaque commentaire de ses internautes. 

 

10) N’HÉSITEZ PAS À VOUS FAIRE AIDER

Si malgré tous ces conseils votre stratégie d’e-réputation en ligne n’est pas efficace pour protéger et restaurer votre image de marque, n’hésitez pas à vous faire aider par une agence conseil en R.P 2.0 ou en Brand Content.

Investir les médias sociaux prend donc beaucoup de temps puisqu'il faut être disponible à tout moment. L’e-réputation se développe sur le long terme et nécessite un effort régulier dans le temps.

 

Preferendum peut vous accompagner tout au long de votre stratégie de content marketing : du choix des médias sociaux à investir, à la création de contenu adaptée à chaque média social, en passant par l’optimisation du référencement naturel de ce contenu, jusqu'à la veille de votre présence sur Internet.

 

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