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11
oct. 2022
Stratégie

Le Brand book : le B A-Ba de toutes marques premium

Temps de lecture : 4 minutes

Le Brand Book est une sorte de mode d’emploi de votre marque. Cela est vrai pour toutes les marques, mais plus encore pour les marques qui se définissent comme premium, parce que l'on attend encore davantage d'elles. c’est un outil indispensable pour clarifier la marque et sa relation avec ses publics. Il se doit d’être lisible, facile à comprendre et irréprochable. Dans cet article, nous passerons en revue ce qu’est le Brand Book, son utilité, et comment en créer un.

 

Qu’est-ce que le brand book ?

Le Brand Book est un document de référence sur les règles liées à votre marque et son identité visuelle. Il doit refléter votre activité, vos valeurs, votre vision et votre positionnement. Des détails qui augmentent la notoriété d’une marque que ce soit sur un support print, web ou physique.

Gage de crédibilité, il influence la perception que le consommateur aura de la marque. Il est donc important qu’il soit réussi. En effet, si les éléments visuels sont bien réfléchis, les clients potentiels auront une vision positive sur l’entreprise. Ils doivent permettre au public de reconnaître la marque au premier coup d’œil.

Le Brand Book se présente aujourd'hui majoritairement sous forme de document pdf à partager, mais peut encore être imprimé.Il est communiqué à l'ensemble des intervenants internes et externes concernés par la communication de la marque.

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À quoi sert un brand book ?

Le Brand Book explique le fonctionnement et la raison d’être d’une marque. C’est une sorte de carte d’identité qui regroupe toutes les informations nécessaires sur l’entreprise.

Cet outil sert à exprimer de la cohérence dans l’usage de la marque sur tous les supports. Il permet ainsi d’éviter de faire des faux pas dans la stratégie marketing d’une entreprise, par exemple lors de la création d’un site ou de document en s'assurant que la création est bien ligne avec les guidelines de l'entreprises. Cela dépasse bien sûr le cadre graphique que l'on retrouve dans la charte graphique. Le Brand Book positionne la marque sur son marché, face à la concurrence, en fonction de ses cibles...

Ce document est d’une grande importance pour les nouveaux collaborateurs ou intervenants car il leur permet de s’immerger facilement dans l’esprit de la marque.

Comment créer un brand book ?

Un brand book doit contenir la présentation et les guidelines de l’entreprise.

Présentez votre marque

Il s’agit d’un résumé de l’histoire de votre entreprise, votre mission ou raison d'être (notion très à la mode en ce moment), votre vision, votre ambition, votre promesse, vos engagements ou vos valeurs ainsi que les produits ou services que vous proposez à vos publics

L’histoire. Cette partie retrace les débuts de la marque avec ses grandes dates et évolutions.

La mission. C’est la raison d’être de la marque.

La vision. Elle vous sert de guide pour atteindre votre objectif.

L'ambition. Là où vous voulez aller à terme

La promesse. C’est la solution que vous apportez pour résoudre les problématiques rencontrées par votre public cible. En quoi elle est unique, elle va changer l'ordre des choses.

Les valeurs. C’est le sens de chacun des engagements de votre entreprise.

La description de vos produits ou services. C'est la proposition concrète faite à vos interlocuteurs

Les key messages. il s'agit du message clé résumant la seule chose que chaque public devrait retenir de votre marque. On ne communique pas la même chose à un financier et un utilisateur, à un journaliste et un distributeur...

Détaillez vos lignes directrices ou guidelines

Plusieurs informations doivent être intégrées dans ce guide de style. La plupart du temps le Brand Book reprend un volet charte graphique. certaines entreprises préfèrent néanmoins scinder les deux.

Le logo. Toujours représenté de la même manière, c’est le tampon que votre entreprise laisse sur tous les supports de communication. Pour s’adapter à tous les supports, le logo doit être déclinable en plusieurs couleurs et en différentes tailles.

La typographie. Il s’agit des indications sur les polices qu’il faut utiliser, la taille des textes et les règles de mise en forme. La plupart des marques ont chacune leur propre typographie. Elle doit être en adéquation avec l’activité de l’entreprise.

Les couleurs. La palette de couleurs est un élément fondamental pour créer une harmonie visuelle et une apparence homogène sur tous vos supports. Les marques ont tendance à créer une palette de couleurs limitée pour être facile à remarquer et à mémoriser.

Le ton de communication. La tonalité et le style éditorial font partie de la personnalité de votre marque. Ils doivent correspondre aux caractéristiques de votre public cible.

La mise en page. En plus de choisir les bons éléments graphiques, vous devez savoir les organiser correctement. Chaque élément doit être utilisé soigneusement pour donner une image positive de la marque.

 

Pour conclure, le brand book est essentiel pour assurer la cohérence de l'identité visuelle de l'entreprise. Le document doit être facile à lire car c’est un objet de communication interne et externe à part entière. Chez Preferendum il fait l'objet d'ateliers de travail avec les équipes marketing et commercial et autant que possible avec le comité de direction puisqu'il doit définir et intégrer une projection de la marque pour les années à venir.
S
eulement ensuite, peut commencer le travail de synthèse et de rédaction qui prélude à la formalisation du Brand Book.

Et vous, Disposez-vous d'un Brandbook ?

Il n'est jamais trop tard pour cela, c'est un chantier qui varie généralement entre 1 et 3 mois selon les entreprises et leur complexité. Le Brandbook est un point de repère pour tout marketer et un élément de cohérence et de fédération des équipes. Il ne concerne pas que les marques premium bien sûr, mais comme annoncé en introduction, une marque proposant des solutions produits ou services premium se doit d'être exemplaire, très lisible et de faire passer au marché son caractère premium (ou luxe le cas échéant). Pour cela un Brand Book est indispensable.

Souvent le chantier du Brand Book se pose lors d'une fusion à venir, de l'arrivée d'un nouveau logo ou d'une nouvelle identité visuelle, mais le vrai déterminant, c'est vous en avez un ou pas ?
Pour aborder votre futur Brand Book, je vous propose d'échanger sur votre situation lors d'un entretien privé en remplissant le  formulaire ci-après

 
 

ECHANGER SUR VOTRE FUTUR BRAND BOOK

Un outil indispensable à toute marque qui se respecte :-)