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Le blogueur, nouvel allié des stratégies RP 2.0 ?

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L’essor du web 2.0 est une révolution pour beaucoup mais aussi un réel changement pour d’autres. Avec l'émergence du web 2.0, les marques doivent modifier et faire évoluer leurs stratégies de communication car le « marketing traditionnel » n’est plus adapté à la situation. En effet,  désormais les consommateurs s’informent directement sur les médias sociaux et sont de moins en moins sensibles aux promesses de la publicité traditionnelle. Pour répondre aux attentes de ce nouveau consommateur, les entreprises se doivent donc d’adopter des stratégies de communication 2.0.

Le Marketing d’Influence,  une stratégie 2.0

Le Marketing d’Influence fait partie de ces stratégies 2.0 que les marques se doivent d’adopter pour rester « à la page ». Pour faire simple, cette stratégie permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web, comme les blogueurs.

Le blogueur ; véritable porte parole pour les marques

 

Aujourd’hui, il existe des blogs sur tous les thèmes, tous les sujets et dans tous les domaines. Cela permet d’offrir aux internautes diverses sources d’informations sur les thématiques qui les intéressent : mode, déco, lifestyle… L’avis des blogueurs a très souvent un fort impact sur les décisions d’achat des consommateurs. Ils agissent comme de rééls prescripteurs,  ce sont des agents influents qui représentent  un réel enjeu pour les marques.

 

Qui sont-ils ? 

 

Les blogueurs sont majoritairement des passionnés qui diffusent à leur communauté (via leur blog) des informations approfondies dans un domaine de prédilection. Il faut savoir que la majorité des blogueurs ont une activité professionnelle en dehors de leur blog. D’après une étude menée par Cision, seuls 11% des blogueurs arrivent à vivre uniquement des revenus de leurs blogs.

 

Aujourd’hui, la majorité d’entre eux ont compris les bénéfices qu’ils pouvaient tirer de cette nouvelle activité. Ainsi, ils animent leur blog dans le but de s’exprimer sur des sujets qui les passionnent mais en grande partie aussi pour développer leur activité professionnelle ou leur personal branding.

… et que veulent-ils ?

 

Si les entreprises ont pris conscience de l’importance des blogueurs pour gérer leurs relations médias, seulement une minorité d’entre elles ont compris comment travailler avec eux. Pour savoir comment s’y prendre avec eux,  il faut tout d’abord comprendre ce que les blogueurs veulent, ce qu’ils attendent des marques.

Tout d’abord les blogueurs aiment bien tester les produits avant d’en parler à leur communauté. Cela leur permet de se forger leur propre opinion. Si vous souhaitez qu’un blogueur parle de votre nouveau produit par exemple, n’hésitez donc pas à lui adresser votre produit pour qu’il le teste.

Les blogueurs attendent des Marques qu’elles portent plus d’attention à leur travail car très souvent, ces dernières ne se renseignent pas sur les blogueurs et leur ligne éditoriale avant de les contacter, et envoient des messages en masse plutôt que des messages personnalisés.

 

Enfin, les blogueurs aiment bien quand leur travail est valorisé par la marque. Une étude menée par Cision a montré que dans la liste des cadeaux offerts aux blogueurs, la rémunération est le cadeau plus apprécié, tous types de blogs confondus. Ces cadeaux permettent à la fois de montrer la reconnaissance de la marque envers le blogueur, et d’assurer une bonne relation marque/blogueur sur le long terme, but recherché par les deux parties.

 

Où trouver ces fameux blogueurs ?

 

Il est aujourd’hui relativement facile de trouver des blogueurs qui parleront de votre marque. Ils sont en effet présents sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube. Prenons par exemple le cas d’une blogueuse lifestyle ; Madison Ramaget (101 Things girls like). Cette dernière est présente sur Facebook, Twitter, Instagram et dispose également d’une chaîne Youtube. Ou encore le Youtubeur Cyprien, qui tient un blog (cyprien.fr anciennement monsieurdream.com) et qui est très présent également

sur Facebook.

 

Cependant l'identification de ces fameux blogueurs n’est pas systématiquement une tâche facile  et il faut ensuite entrer dans un processus de négociation car les blogueurs qui génèrent un trafic supérieur à 100 000 visiteurs/mois sur leur blog, demandent une forte rémunération et sont également plus exigeants envers la marque. Il est donc nécessaire de bien choisir ses blogueurs et d’adopter la bonne stratégie.

 

Une stratégie gagnant/gagnant

 

Le recours aux blogueurs doit mener à une situation gagnant/gagnant, bénéfique aux deux parties. A titre d'exemple, une marque qui partage l’information du blogueur (qui a déjà en amont parlé de cette dernière), permet bien évidemment d’augmenter le nombre de personnes qui verront le nom de la marque, mais aide aussi le blogueur à développer son activité professionnelle en lui apportant plus de followers.

 

On s'aperçoit ainsi que les avantages du Marketing d’Influence sont très nombreux tant pour la marque que pour les blogueurs : un meilleur ciblage, une amélioration du référencement naturel (SEO) soit une meilleure visibilité sur le web, un coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques, un message qui bénéficie de plus de « reach » (portée), une audience plus large à laquelle le blogueur et/ou la marque n’aurait pas eu accès tout seul…