S'abonner

Retour
aux articles
Content

La vidéo : le levier indispensable de votre stratégie de marque

Partager l'article
sur

 

Le monde ne cesse de s’enrichir. Toujours plus innovant et plus rapide, le numérique est une nouvelle façon de communiquer. Plus puissant que tout autre canal, Il change le visage de la communication d'entreprise; il est rapide, drôle, et offre des possibilités fantastiques: les images en mouvement envahissent le monde du marketing.

La communication par l’image est en plein boom

Cisco (leader mondial des réseaux) prévoit que les images et les vidéos mobiles représenteront 82% du trafic sur Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. Les entreprises utilisent de plus en plus la vidéo comme outil de publicité sur internet, en effet on relève une dépense de plus de 9,90 milliards de dollars en 2016.

Déjà aujourd'hui, le contenu vidéo est disponible sur plus d'appareils que jamais. Du Smartphone à l'écran HD en passant par la tablette, vous n'avez même pas besoin d'être en ligne pour regarder d’étonnantes variétés d'images en mouvement. 

 

 

« Une image vaut mieux qu’un long discours ». En 2017, cette citation s’applique tout particulièrement au marketing digital.

Bien que les temps de consommation de la télévision et la presse écrite rétrécissent, les gens passent de plus en plus de temps à regarder des vidéos sur Internet. L’internaute est paresseux, il n’aime pas lire des textes longs et compliqués. Il consomme davantage de messages courts, accompagnés d’images percutantes. La vidéo est devenue en quelques années une arme incontournable pour faire parler d’une marque.

L’étude State of the video industry montrent que les vidéos peuvent générer un nombre impressionnant de 66% des consommateurs déclarent regarder des vidéos chaque jour sur leur ordinateur.

C'est donc le début d'une nouvelle ère de communication. Le développement de la fibre, du cloud, du big data et des autoroutes de l’information fait que la vidéo est plus que jamais dans l’ère du temps et dans les préoccupations marketing des marques. Ou le devrait …

Découvrez les techniques qui boosteront votre content et votre stratégie marketing.

1/ Le développement de la réalité augmentée.

Les applications utilisant la réalité augmentée sont de plus en plus nombreuses et permettent une vue fascinante de produits ou de situations projectives.

 

L'environnement du monde réel est complété par un ajout sensoriel généré par l’ordinateur. C’est l'outil parfait pour les spectacles de haute technologie ou des présentations de produits dans de nombreux secteurs comme celui de la lunetterie, de  l’automobile , de la décoration… Le jeu vidéo en est particulièrement gourmand.

 

La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel en 3D ou 2  dans un univers réel ou vice versa, et en temps réel.  Elle fonctionne comme une superposition d’images virtuelles sur des images réelles. Soit à partir d’images de synthèse ou d’images capturées à l’aide de téléphones portables, tablettes, caméras…

 

 

 


 


 

 

2/ La vidéo dessinée

c’est la vidéo à la mode, celle que l’on retrouve de plus en plus sur les sites internet « inbound » pour engager le consommateur après lui avoir expliqué le concept, la démarche, la méthode… C’est l’outil marketing idéal pour faire de la pédagogie en fait.

 

Moderne, ludique, il reste très didactique. Les américains parlent de « white board animation », un mélange de BD et d’animations qui donne un côté humain et très accessible à la marque. Elle renforce la dimension statutaire, c’est à dire la perception de l’expertise de la marque.


Ce type de vidéo permet avec un relai sur les réseaux sociaux et un bon travail de SEO sur le site d’attirer les consommateurs, de leur expliquer la supériorité ou la différence de votre offre et de le convaincre de s’engager. C’est également un excellent support pour les forces de ventes équipées de tablettes mobiles. Encore peu développé dans l’hexagone, la vidéo dessinée devrait connaître un rapide essor.

 

La clé : une histoire claire, bien structurée en terme d’arguments et d’entonnoir, un peu de sound design si nécessaire et le choix d’une belle voix pour raconter l’histoire.

 

La vidéo dessinée est aussi riche qu’il y a de style d’illustrateurs pour donner à votre entreprise sa propre personnalité.

 

 

3/ le motion design

Un nom sympa pour parler de l’art de la conception graphique de contenus animés. Il s’agit d’intégrer du mouvement dans des images filmées ou non, par ajouts de typographie, d’animation 2D ou 3D, des graphismes et même du son.


Le motion design est le moyen de magnifier sur le plan graphique et artistique une idée, une scène, un message clé… Pour cela, il faut créer, adapter et développer des idées visuelles. 

 

Aujourd’hui, le motion design est omniprésent, dans les spots TV, habillage d’émission TV, comme  dans les vidéos les plus « basiques ».
La télévision, l’internet et la téléphonie mobile font que la demande en motion design est grandissante et ouvre les portes à la créativité. Après le travail effectué en fonction de sa complexité peut s’avérer assez coûteux. Le mieux est de cadrer votre agence ou maison de production dès le départ, afin qu’elle ne s’éparpille pas en budget et en moyen. 

 

Un bon film n’a pas toujours un gros budget, l’histoire, la durée et l’objet sont aussi très importants ! Mais quelle est la bonne recette pour une vidéo réussie? Voici quelques conseils à suivre :

A FAIRE

  1. Écrire un storyboard.
    Préparer et organiser ses idées ne peut qu’être bénéfique ! Vous éviterez l’a peu près et maitriserez mieux vos coûts. Briefez clairement l’agence.
     
  2. S’appuyer sur une équipe.
    Chacun son métier et pour produire une vidéo, il y a de nombreuses compétences différentes que votre agence peut gérer ou confier à une société de production vidéo.
     
  3. Faire une ou plusieurs réunion de pre-prod.
    Intégrer chaque petits détails : les accessoires, l'éclairage, les vêtements des modèles, le calendrier, la restauration ne laissez rien au hasard.
     
  4. Choisissez la musique appropriée.
    Attirez l'attention de votre public avec des émotions et des sensations fortes. La bande son est essentielle à toute production. Musique ou jingle sonore, le choix ou la création doivent être minutieux et surtout pas sous-évaluées.
     
  5. 5. Choisissez une voix.
    Le choix d’une voix peut refléter et façonner l’image d’une marque. En choisissant le bon narrateur ou comédien pour votre marque, vous pouvez également vous démarquer des autres.
     
  6. Optimiser la post-production.
    Montage, son, effets spéciaux : des experts pour montage et motion design mettront la touche finale sur la vidéo.

A EVITER

  1. Ne soyez pas effrayé par les idées neuves ou décalées.
    Une idée originale peut faire la différence. De nos jours, la confusion que nous pouvons faire entre deux marques est du à ce manque d’originalité. Trop de marques se présentent de manière ennuyeuse ou identique. Ne faites pas la même erreur.
     
  2. Ne rendez pas votre vidéo embarrassante.
    Des idées inappropriées, de mauvais acteurs et une production peu professionnelle peuvent s'avérer être un mélange désastreux.
     
  3. Ne tournez pas en zone inconnue.
    Préparer le tournage avec un repérage, louer un studio, demander les autorisation de tournage… Il est important d’avoir une image claire de l'emplacement du film. Vérifier la lumière et le son. Faites des essais.
     
  4. Ne pas modifier le storyboard sur le plateau.
    Respecter scrupuleusement le storyboard que vous avez validé et fait chiffré par la production. Si vous commencez à discuter des détails ou même du scénario pendant le tournage, vous perdrez un temps précieux et pourrez mettre en danger la réussite du projet.
     
  5. Attention aux vêtements et aux décors.
    Se passer d’un ou d’une styliste peut avoir des conséquences sensibles sur la perception de votre histoire et l’efficacité du film.

La vidéo est devenue un phénomène de société

Les applications pour tablettes ont un bel avenir vu qu’il se vend plus de tablettes que d’ordinateurs portables dans le monde.

Les applications mobiles peuvent être utilisées de nombreuses façons et permettent d'économiser sur les coûts d'impression et de distribution et de garder un contenu en permanence mise à jour. Les tablettes représentent ainsi une plate-forme idéale pour les présentations d'entreprise, de produits …  Et la vidéo constitue un moyen très performant de raconter une histoire et de faire passer des messages clés à condition qu’elle soit conçue en respectant certaines règles.

 

Les images en mouvement sont en train de changer notre façon de penser.

Les gens sont fascinés par les histoires. Même après de nombreuses années, nous nous souvenons encore de la parcelle de notre film préféré ou du personnage principal de notre roman préféré. Nous aimons partager des clips drôles sur Facebook, à savoir avec des tutoriels sur YouTube, et créer notre propre contenu pour rester en contact avec le monde. En terme de mémorisation, l’efficacité de la vidéo est redoutable par rapport aux autres supports.

 

Nous avons les canaux. Où sont les histoires ?

Le secret de la réussite marketing numérique aujourd'hui est le contenu ! Une vidéo bien faite diffuse du contenu, surprend le spectateur, créer une émotion chez la personne, et suscite la fascination. Les gens veulent des histoires. Des histoires qu’ils vont s’approprier et pouvoir partager sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d’entreprises l’ont bien compris, ils utilisent la vidéo  dans le but de se présenter et de fournir un aperçu fascinant de leur univers.  

 

Les images fixes sont remplacées peu à peu par des histoires animées.