la decroissance, nouvel enjeu marketing ?
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Si dans le langage marketing on utilise couramment les termes de baisse de la consommation, pénurie, sobriété, le mot décroissance semble encore faire peur et pourtant il est clairement établi par différentes études que le consommateur, aujourd'hui averti, veut consommer MOINS mais MIEUX et fait de plus en plus attention à l'impact de ses achats sur la planète et la société.
La décroissance vise à stopper les excès de consommation, favoriser l'économie circulaire et privilégier l'épargne responsable.
Le consommateur veut modifier ses comportements d'achat et de consommation et n'hésite pas à effectuer de nombreuses recherches sur le sujet via Google pour s'informer, se documenter et acquérir les bons réflexes.
3 millions de recherches mensuelles ont été menées sur la consommation et le gaspillage en 2021(+27% en 2 ans).
- stopper les excès de consommation
Certaines marques se sont déjà emparées de la notion de décroissance et surfent sur la vague comme Patagonia ou Levi's alors que d'autres pâtissent de leur image fast-fashion préjudiciable à l'environnement et répréhensibles sur les conditions de production. Les recherches sur les conditions de travail des Ouighours par exemple ont augmenté de 87 % sur les 2 dernières années.
- développer l'économie circulaire
L'économie circulaire est une notion encore floue pour certains, c'est pourquoi les recherches concernant ce terme ont augmenté de 15 % en 2 ans. Vinted bénéficie tout particulièrement de cet intérêt avec un volume de recherches en progression de 76 % depuis 2020 et 7 millions de recherches mensuelles.
Être plus responsable demande également d'acquérir de nouvelles habitudes : privilégier le durable au jetable, prendre le temps de faire soi-même (DIY)pour joindre l'utile à l'agréable, plutôt que de chercher à gagner du temps à tout prix en achetant des objets ou services. Cela explique l'intérêt croissant pour la durabilité qui connaît +31 % de recherches depuis 2020, le concept de slow-living avec +52 % de recherches sur les 2 dernières années et le fait de cuisiner en une seule session pour toute la semaine, avec un volume de recherche sur le batch cooking en augmentation de +132 % de recherches depuis 2 ans.
En ce qui concerne la limitation des déchets, les consommateurs cherchent à limiter les emballages et à donner une seconde vie aux déchets. Ainsi, les recherches concernant le vrac sont en progression depuis 2 ans (+59 %) et sur la manière d'utiliser les déchets, le terme compost connait +38 % de recherches supplémentaires, le terme upcycling 22 % et le terme gestion des déchets +15 % en 2 ans.
- privilégier l'épargne responsable
Depuis 2020, l'utilisation que les banques et les acteurs de la finance font de l'argent qui leur est confié est un sujet qui intéresse de plus en plus les consommateurs avec une croissance de +27 % pour le sujet de l'investissement en l'espace de 2 ans. Même si les notions de rendement et la rentabilité restent fondamentales, les investissements verts et socialement responsables génèrent de plus en plus d'intérêt avec respectivement +79 % et +82 % de recherches en 2 ans. Le terme de gouvernance sociale et environnementale a été recherché plus de 1,35 million de fois en moyenne par mois depuis 2017 et cela est en progression constante avec une croissance de +260 % en 2 ans.
On constate donc que le consommateur est au cœur de l’économie circulaire et peut par son comportement faire évoluer positivement les choses. Il attend donc des entreprises une prise de conscience et la mise en place de solutions concrètes Toute stratégie marketing pertinente va devoir dans les prochaines années inclure la décroissance, alors autant s'y préparer !
`Pour faire le point sur votre, marque et la stratégie qu'elle pourrait développer dans ce contexte de décroissance, n'hésitez pas à prendre contact avec l'agence