Instagram, votre nouvel allie marketing
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Plus qu’une simple application de partage de photos, Instagram est devenu une plateforme commerciale incontournable. Présent depuis 10 ans, ce réseau compte un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Instagram aide les marques et les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs en matière d’engagement et de croissance. Ce n’est un secret pour personne, plus une marque compte d'abonnés, plus elle génère d'engagements, de clics vers son site web et/ou e-commerce. Cependant, rassembler une communauté sur ce réseau est devenu plus difficile.
On vous explique comment adapter votre stratégie sur ce réseau grandissant !
LES NOUVEAUTÉS
- Le lancement des boutiques Instagram et Facebook, une fonctionnalité très appréciée des marques e-commerce. De plus cette fonctionnalité permet d’activer le CTA « produit » qui permet d’intégrer un lien de redirection vers les fiches produits du site internet, ce CTA est disponible en story et sur les posts.
- Instagram a aussi créé un nouveau format vidéo : "Réel". Ce format est très propice à l’algorithme Instagram, ce qui génère plus d’engagements.
- Plusieurs options en story ont été créées pour susciter de l’engagement. Notamment les outils qui demandent une participation aux internautes : quizz, sondage et question. Ces interactions suscitent de l’engagement, ce qui augmente aussi la notoriété de votre compte.
- Les influenceurs, encore méconnus il y a quelques années, sont aujourd’hui un véritable tremplin pour les marques. Les influenceurs aident à nouer de véritables liens en proposant du contenu pertinent et instaurent ainsi une confiance que les entreprises ne sont pas à même d'obtenir seules. Établir des collaborations pertinentes avec des influenceurs et des partenaires, qui s'alignent avec votre marque, vos objectifs et vos valeurs, vous permettra de mieux stimuler l'engagement.
LES BONS RÉFLEXES
1 - Profil
Veillez à ce que votre profil Instagram soit complet. Cela implique de renseigner votre biographie, en y incluant des mots-clés pertinents pour votre entreprise (renseignez votre secteur d’activité et votre site internet), mais aussi de créer des stories à la une.
2 - Légende
Les légendes des posts doivent comprendre entre 500 et 2000 caractères pour générer le plus d'engagements. Une légende Instagram de qualité́ doit capter l'attention des utilisateurs. Plus une personne passe de temps à lire le contenu d'un post et à interagir avec lui, meilleur est le référencement généré́ par l'algorithme de la plateforme. Ils permettent également de contextualiser les posts et fournissent des informations complémentaires sur les marques ou les produits.
3 - Hashtags
Les hashtags sont en réalité des mots-clés saisis par les utilisateurs pour rechercher du contenu spécifique et qui servent par ailleurs à contextualiser les posts. Utilisez donc ces hashtags pour référencer toutes vos publications et stories, cela augmentera votre visibilité sur le réseau, mais aussi votre engagement. Le nombre d’hashtags conseillé est de 20 par légende, ces mots clés doivent être utilisés à bon escient. Cela implique d'éviter les mots-clés génériques très populaires, utilisez plutôt des hashtags spécifiques à la niche visée. Faites une veille sur les comptes de vos concurrents afin d’analyser quels mots clés sont utilisés dans votre secteur d’activité, à l’aide de la page « Explorer ».
4 - Géolocaliser
L'ajout d'un lieu dans un post Instagram peut être particulièrement avantageux pour les entreprises locales. En effet, la plateforme étant un excellent outil de découverte des nouvelles tendances et endroits populaires. La fonctionnalité de géolocalisation présente un fort potentiel de développement de l'exposition et de l'engagement. Il est donc conseillé, d'indiquer un lieu pour chaque contenu, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou encore de stories. Pensez également à renseigner vos coordonnées dans le profil de votre entreprise. Lorsque les utilisateurs commenceront à y indiquer leur présence, vous pourrez voir tous les posts qui y sont associés et suivre les discussions de vos abonnés à votre sujet.
5 – Identifier
Identifier des utilisateurs sur vos publications et stories, permet d'augmenter le nombre d’interactions. L'identification de six utilisateurs est optimale pour la moyenne du nombre de commentaires, et l'identification d'autant d'utilisateurs que possible (entre 12 et 20) est la plus performante au regard de la médiane du nombre de mentions J'aime. Cependant, il faut identifier uniquement les utilisateurs pertinents, sinon cela peut être vu comme intrusif. Si vous partagez un post, n'oubliez pas d'identifier l’auteur, vous augmentez ainsi la probabilité́ qu'il interagisse avec le contenu que vous re-postez. Optimisez votre engagement sur le réseau, en identifiant aussi les partenaires, vos clients, vos salariés et l’ambassadeur de votre marque si vous en avez un.
6 - L’ENGAGEMENT
Les taux d'engagement sont révélateurs car ils soulignent la fréquence à laquelle les abonnés interagissent avec le contenu. Pour générer des interactions, publiez des posts régulièrement et variez les types de contenus, notamment avec des images, des vidéos, des réels, des vidéos IGTV et des stories Instagram. Les plus grands comptes obtiennent la majeure partie des engagements avec les vidéos, mais la plupart des comptes engagent leurs abonnés avec des carrousels. Les vidéos venant en seconde place après les carrousels en terme d'engagement médian pourraient indiquer que les formats vidéo plus récents, comme les vidéos IGTV et les réels, sont largement adoptés et viennent remplacer les vidéos standards dans le fil d'actualité.
7 – Heures de publications
L’audience sur ce réseau est plus active entre 12h-13h et 18h et 20h, ce qui correspond à la pause déjeuner, puis à la fin d'une journée de travail classique. Programmez donc vos posts à ces heures ci, privilégiez le dimanche plutôt que le samedi et en semaine, le lundi et le vendredi plutôt que milieu de semaine, vous augmenterez ainsi la portée et le taux d’engagement de votre profil.
Mais toutes les régions ne vivent pas au même rythme !
Si vous êtes localisé à Paris, le taux d’engagement y atteint son apogée à 8h00 du matin ou entre 17h00 et 21h00, en privilégiant plutôt le samedi. Pour les Bordelais, publiez entre 23h00 et 7h00 et comme à Paris, privilégiez le samedi. Pour les Lyonnais, publiez à 6 et 22h, en favorisant le mardi.
8 – Interagir
Interagissez avec votre audience. Il est important de répondre et de réagir aux commentaires, aux messages directs et aux nouveaux abonnements. Donnez la possibilité́ à vos abonnés d'interagir régulièrement avec vous en dehors du fil d'actualité, par exemple en posant des questions dans vos stories. Ne laissez pas les identifications de votre compte sans réponse.
En France, on compte 24 millions d’utilisateurs d'Instagram, soit presque 1/3 de la population. 69% des comptes sont des personnes âgées de 15- 24 ans.
En Europe, la France est le quatrième pays qui utilise le plus Instagram, derrière le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne, avec 63 000 posts au compteur, soit près de 10% des posts sur le continent. Cela représente près d’un post pour 1063 habitants, contre un post pour 548 habitants au Royaume-Uni!
Alors n’hésitez plus, augmentez votre visibilité et vos ventes sur Instagram, vous serez gagnant !