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28
mars 2023
Marketing d'influence influenceurs

INFLUENCEUR ET CREATEUR DE CONTENU : A CHACUN SON TERRITOIRE

Temps de lecture : 4 minutes

 

Une marque peut avoir recours au marketing d'influence de manière ponctuelle (pour la sortie d’une nouvelle gamme de produits), pour une campagne sur du moyen terme (pour développer son activité et toucher un public précis) ou sur du plus long terme (pour améliorer son image de marque ou partager ses valeurs, ses engagements,...). 

Chacun de ces objectifs est suivi par des métriques d’influence  : nombre d’engagements (likes, commentaires, partages), portée des publications des influenceurs, nombre de ventes, nombre de clics sur des liens sponsorisés,... qui permettent aux marques d'ajuster leurs actions dans le cadre d'une campagne de marketing d'influence. Les métriques permettent également d'identifier les profils d’influenceurs les plus performants et donc pertinents pour des futurs partenariats avec la marque.

Pour mener à bien ces campagnes, l'influenceur et le créateur de contenu sont des leviers indispensables. Si leurs missions sont assez similaires, il existe quelques différences que nous allons identifier dans cet article.

Quelles sont les différences entre ces 2 personnes devenues des piliers du marketing d'influence ?

Globalement, si l'influenceur fait la promotion de produits à sa communauté via les plateformes sociales,  le créateur de contenu est plus libre dans ses choix et dans ses créations.

  • L'influenceur a un rôle direct d'influence c'est à dire qu'il va suggérer à sa communauté de consommer un produit ou un service via une communication précise et suivant ses prescriptions. Il peut être présent sur plusieurs plateformes sociales  (TikTok, Instagram, Facebook, Youtube,...) et dispose d’un public qui le suit et l’écoute attentivement. Suivant la taille de sa communauté, l’influenceur présentera des intérêts différents pour les marques qui souhaitent collaborer avec lui. Le macro-influenceur qui peut aussi être une célébrité affiche un nombre de followers conséquent et sera plus à-même de permettre à une marque d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Alors qu'un nano-influenceur dispose d’une communauté moins importante  mais ses abonnés sont souvent plus engagés et plus fidèles. 
    L’influenceur est tenu de respecter le brief transmis par la marque et parfois même un scénario précis car il est avant tout rémunéré  pour promouvoir des produits et des services. Il intervient dans le cadre d'une campagne de marketing d’influence réalisée à une période donnée pour présenter un produit ou un service . Cela explique la répétition de certaines promotions à l'approche des périodes fortes comme Noël, la Saint-Valentin , les soldes... 

 

  • Le créateur de contenu va, lui, avoir une approche plus originale et plus personnelle sur les campagnes qui lui sont confiées. Il va y avoir une véritable recherche, implication et création quant à son rapport avec les marques qui font appel à ses services. Les créateurs de contenu sont plus libres que les influenceurs tant sur le choix des mots que des plateformes sociales. Ils ont leurs propres univers, leurs propres expertises et sont souvent spécialisés dans un domaine (de niche ou non). 
    Ils utilisent l’ensemble des ressources d'un réseau social pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour leurs audiences et sont, avant tout, suivis pour leur identité forte. Ils connaissent les goûts et envies de leurs communautés et n’hésitent pas à leur proposer des contenus travaillés et pertinents pour elles. Ils collaborent avec des marques mais le partage de contenu n'est pas toujours lié à un partenariat rémunéré.

Influenceur ou créateur de contenus : OBJECTIFS SIMILAIRES

 De façon générale, le créateur de contenu est orienté vidéo et qualité. Sur YouTube, Instagram mais aussi TikTok, on retrouve énormément de créateurs qui ont un but commun : partager avec générosité et marquer leur différence grâce à des contenus qui les représentent. 

Les influenceurs et les créateurs de contenus sont, par exemple, une véritable mine d'or dans le monde du tourisme pour permettre de découvrir un pays ou un endroit unique. On retrouve aussi les municipalités, les élus qui ont besoin de faire connaître leurs villes et peuvent mettre en place des campagnes de marketing d'influence pour y parvenir durablement.

L'univers de la mode et du skincare fait aussi fréquemment appel aux créateurs de contenus pour leur expertise d’influence sur les plateformes sociales, leur bonne connaissance des goûts de leur communauté et le choix judicieux du type de contenu à proposer à une communauté pour atteindre des objectifs précis. Les créateurs de contenus suggèrent d’abord un environnement auquel il est agréable d'appartenir et ne poussent pas forcément à l’acte d’achat.

Ces différentes raisons permettent aux marques de concevoir des campagnes qui seront réellement créatives et différenciantes car portées par l’expertise de spécialistes de l’Influence. Les marques peuvent ainsi atteindre plus rapidement des objectifs stratégiques qu'en utilisant des canaux publicitaires plus traditionnels. 

Outre le tourisme, la mode ou le skincare, on retrouve aussi le monde de la décoration qui multiplie ses partenariats avec des influenceurs depuis quelques années voire qui internalise le marketing d’influence. Une équipe dédiée de créateurs de contenu  propose plusieurs productions afin de mettre en avant, un produit, un service et ainsi plonger dans l’univers de la marque.  Ces spécialistes savent plus précisément ce qu’il peut être nécessaire de produire en matière de contenus pour faire rayonner une enseigne durablement, booster des ventes ou encore augmenter le trafic d’un site. 

dES résultats mesurables

La mise en place d'un partenariat qu'il soit avec un créateur de contenu ou avec un influenceur relève avant tout de la décision stratégique d’une marque qui a pour but d'apporter sur du moyen ou court terme  des résultats mesurables et quantifiables pour pouvoir justifier des investissements. En effet, il est aujourd'hui entièrement possible de comprendre, d'analyser et de tracker les résultats de ces investissements grâce à des outils dédiés et/ou des plateformes technologiques spécialisées.

Les partenariats entre des marques et des influenceurs et/ou des créateurs de contenus peuvent suivre quelques objectifs clairs, parmi eux : 

  • Accroître sa notoriété et/ou sa visibilité,
  • Augmenter ses taux de conversion, 
  • Augmenter ses ventes, 
  • Travailler sa réputation et améliorer son image de marque, 
  • Accroître l'engagement de ses cibles sur les réseaux sociaux, 
  • Booster le trafic de son site Internet, 
  • Promouvoir un nouveau lieu, produit ou service. 

Analyser les actions avant, pendant et après pour mieux comprendre l’impact d’un partenariat avec un influenceur et/ou un créateur de contenu passe inévitablement par la mesure des KPIs : le nombre de posts publiés, le nombre de likes, le taux d'engagement, le taux d'impression, le nombre de partages sans oublier les valeurs de l’influenceur, son univers, sa façon de s’exprimer face à sa communauté,... Ce sont autant d’éléments qui permettent à une marque d’identifier le partenaire le plus pertinent pour répondre à un objectif stratégique et donc savoir quand et pourquoi avoir recours à un influenceur et/ou à un créateur de contenu. 

On peut donc conclure qu'avoir recours à un créateur de contenu et/ou à un influenceur est avant tout une question de stratégie et d’identification de profils les plus en phase avec les messages qu’une marque souhaite faire passer.

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