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20
nov. 2017
Inbound marketing

Inbound marketing : Une stratégie viable aussi pour les PME

Temps de lecture : 2 minutes

« Si vous avez plus d’argent que de cerveau, vous devriez vous concentrer sur l’outbound marketing. Si vous avez plus de cerveau que d’argent, vous devriez vous concentrer sur l’inbound marketing. » Guy Kawasaki (ex Dir. Mkt d'Apple - aujourd'hui capital-risker et auteur à succès)

L’Inbound marketing est une nouvelle approche marketing provenant tout droit des Etats-Unis. Concise et efficace, elle propose un contenu ciblé pour répondre aux questionnements et aux besoins des consommateurs. Anti-matraquage publicitaire, l’Inbound marketing vient à la rencontre du client quand celui-ci est dans un état d’esprit, enclin à la réception d’information car il est justement en quête de réponses. C'est pourquoi nous parlons de "marketing entrant", traduction littérale d'Inbound Marketing.

 

Pour une petite entreprise, l’Inbound marketing se révèle être un outil plus qu'intéressant, une véritable opportunité, qui peut lui permettre de se développer rapidement à moindre coût. En effet, une petite entreprise, par nature est plus souple, plus flexible et réactive. Il lui est donc plus aisée de produire du contenu et répondre sur un blog ou les réseaux sociaux qu'un grand groupe ou une grosse société. Certes, vous allez me dire qu'elles sont plus structurées et disposent de moyens humains et financiers sans commune mesure. Cela n'est pas faut. Mais aux USA une étude réalisée en 2014 par le CMI montrait que 70% des entreprises de plus de 1500 salariés outsourcaient la production de contenu.

 

Non, les PME avec leur indépendance ont de nombreux atouts, leur permettant de créer un contenu pertinent, de coller plus facilement à l'actualité de l’entreprise et du marché… Elles peuvent gérer elle même leurs publications, installant ainsi une relation de confiance avec les utilisateurs. Par là-même, elles valorisent et mobilise ses collaborateurs en les impliquant dans la production de contenu.

La philosophie de l'INbound.

Plutôt que d'aller solliciter le client en exerçant une pression media ou webmarketing lourde et donc onéreuse, faisons tout pour qu'il vienne de lui-même.

 

Par le lien qu’elle crée avec eux, elle transforme des inconnus en clients et lie un sentiment de satisfaction, par les réponses qu’elle apporte, à l’image de sa marque. Mais plus encore que ça, l’Inbound marketing vise à transformer non seulement un inconnu en un visiteur du ou des sites, amener ce visiteur à devenir client, et à fidéliser ce client qui deviendra ambassadeur de la marque.

 

Les réseaux sociaux, blogs, et articles publiés sur des sites sont une réponse efficace et peu couteuse à un besoin grandissant de visibilité pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grosses. Les petites entreprises ont l’avantage de pouvoir gérer leurs divers contenus, effectuant ainsi un gain budgétaire, et attirant, d’une façon irréfutablement simple, les visiteurs sur leur site.

 

Une petite entreprise pourra à travers cette technique augmenter sa visibilité et son référencement naturel, mais alliera aussi cette visibilité à un contenu de qualité, et non parasitaire comme l’est trop souvent le marketing classique. Atteindre un public réceptif s’avère plus efficace qu’une simple diffusion de contenu parfois rébarbatif, souvent technique, à juste titre qualifiée de marketing intrusif.

 

Le but est d’être connu du client pour des bonnes raisons. Associer le nom de sa marque à un sentiment de confiance et de fiabilité est la solution de demain. Pourquoi ne pas l’adopter aujourd’hui ? La taille de votre entreprise n'a pas de relation avec l'efficacité de la démarche. Seule la qualité de votre contenu fera la différence.

 

Pour en savoir davantage, parler de la stratégie de votre entreprise et de la manière dont vous pouvez intégrer rapidement et très facilement une démarche Inbound mkt.

 

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