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Google Pingouin 2.0 pénalise la sur-optimisation SEO d'un site internet au référencement naturel

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Google Pingouin 2.0 refroidi le Black Hat SEO et le Spammeur tout en favorisant les sites au contenu qualitatif. 

Comment Google Pingouin pénalise la sur-optimisation SEO d’un Site au Référencement Naturel (Google Pingouin 2.0 a été officiellement lancé le 23 Mai 2013 et affecte environ 2.3% des résultats aux USA).

Google Pingouin et Google Panda ont bouleversé l’univers du référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation), c’est-à-dire l’optimisation d’un site internet pour le positionner sur les premières lignes des moteurs de recherche comme Google.

Google Pingouin pénalise la sur-optimisation au référencement naturel SEO et rends justice au White Hat SEO.

Les spammeurs et black hats SEO ont « échauffé » l’univers des moteurs de recherche.
Du coup, pour calmer le jeu, Google nous envoie des animaux du pôle nord pour refroidir les ardeurs de ceux qui veulent prendre des raccourcis en trichant. Google Panda, décrit dans l’article précédent et Google Pingouin veillent désormais à améliorer la qualité des résultats de recherche naturel. Le focus est sur l’utilisateur du moteur de recherche. Google doit proposer à l’utilisateur de son moteur de recherche des résultats pertinents et de qualité pour fidéliser et faire grandir son public. In fine, Google a le même souci de satisfaire ses utilisateurs que chacun d’entre nous avec son site internet.

Et tout cela va dans le bon sens puisqu’il oblige les entreprises à présenter un site convivial, ergonomique avec un contenu de qualité qui engage bien mieux les consommateurs.

 

Ces deux dernières années, de nombreux sites, et non des moindres, ont perdu énormément de positions (rankings) dans les résultats de recherche suite au lancement de Google Panda et Google Pingouin. Deux algorithmes qui mesurent la qualité, la convivialité et la sur-optimisation d’un site internet au référencement naturel. Ces sites pour la majorité, étaient bourrés de pubs, inintéressant, avait un contenu de qualité médiocre et étaient spammés. Malheureusement, certains sites, qui ne le méritaient pas, sont passés à la trappe. Et Oui, un algorithme n’est pas humain, il ne juge pas encore aussi finement qu’un homme pourrait le faire… pour l’instant.

 

Google apporte plus de 500 modifications par an à l’algorithme de son moteur de recherche. La plupart d’entre elles sont mineures, un changement devient majeur lorsqu’il provoque des changements importants dans les résultats de recherche nommé SERPS (Search Engine Results Page). Les deux changements récents les plus importants sont donc :

 

  • Google Panda : Lancé officiellement en février 2011 aux USA (lancé en Aout 2011 en France), Google Panda à subit 13 mises à jour jusqu’à Mars 2013 où il fut entièrement intégré à l’algorithme principal. Nous ne connaîtrons donc plus de mises à jour officielles spécifiques à Panda de la part de Google. Les derniers effets de la mise à jour 3.7 touchent des sites avec un contenu pauvre, volé ou dupliqué ainsi que les sites avec un ratio d’annonces pubs trop élevés.
  • Google Pingouin : Lancé en Avril 2012, cet algorithme a resserré les règles d’optimisations SEO d’un site internet tout en ajustant des facteurs de spam, y compris le bourrage de mots clés, le cloaking, les liens non naturels, et le content spinning (réécriture de contenus à la va vite).

 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’objectif de Google n’est pas de pénaliser tous les sites jusqu’à ce qu’il n’y a plus que 10 sites dans les résultats de recherche naturel en lançant sauvagement des mises à jour d’algorithmes à tout va. Google veut simplement rendre le web plus agréable, et ils le font en récompensant les gens qui font les choses comme il faut. Google le dit à longueur de temps, mais les gens n’y font attention que lorsque leurs statistiques analytics ressemblent à ceci :

 

Le Duo Google Panda + Google Pingouin ont mis des sites en perdition.

Alors que Pingouin représentait techniquement une mise à jour de l’algorithme, il n’apportait pas un réel changement à la façon dont Google affecte le “Ranking” de sites internet. C’était juste l’annonce officielle sur le fait que Google agit contre ceux qui cherchent à manipuler le système de recherche. Dit simplement, La cible de Pingouin est le spam. Donc, si vous jouer selon les règles, votre site n’a pas dû être affecté.

 

La question est donc :

« Alors, comment optimiser un site internet sans être affecté par Google Panda et Pingouin ? »

Gardez vos mots clés en vue

Au début, tout le monde criaient haut et fort que Google Pingouin mettait fin à l’optimisation d’un site au référencement naturel, c’était la panique à bord. Les gens n’ont pas compris qu’il s’agissait de règles qui pénalisaient la sur-optimisation SEO (donc l’exagération). Du coup, de nombreuses personnes ont tellement désoptimisé leur site qu’il n’était plus optimisé du tout !!! Et dans la plupart des cas cela ne concernait que les mots clés.

Avec Google Pingouin, vous devez toujours avoir vos mots clès dans le contenu du site. Car c’est comme cela que les moteurs savent de quoi parle votre site. Comment le ferait-t-ils autrement ? Vous ne devez plus avoir une répétition exagérée de vos mots clés mis en gras partout dans le contenu de votre site, car c’est à ce moment-là que c’est perçu par Pingouin comme étant du spam. Voici donc quelques conseils qui sont développé dans notre formation SEO avancée.

 

Voici comment incorporer vos mots clés depuis Google Pingouin :

  • N’écrivez pas votre contenu d’abord pour ensuite incorporer vos mots clés, votre texte ne sera pas naturel. Gardez vos mots clés à l’esprit et incorporez-les au fur et à mesure que vous écrivez. Google a le niveau de langage d’une élève de sixième aujourd’hui. Demain il aura le niveau d’un diplômé en lettres, soyez en certain.
  • Relisez votre contenu, s’il sonne faut. Alors il l’est probablement aussi pour Pingouin.
  • Balises Titres (code source) : Mettez toujours vos mots clés principaux en premier dans votre balise Title en essayant d’insérer votre marque ou nom de société. Comme ceci : « Mots Clé Principal | Nom et Mot Clé Secondaire » ou « Comment référencer un site par l’agence SEO Brand Around The Web ». Google a toujours besoin d’identifier les mots clés pertinents pour indexer une page en rapport avec les termes de recherches.
  • Optimisation des images : renommer vos images avant de les importer dans votre site (25488663.jpg ne sert à rien en référencement naturel). Décrivez l’image dans la balise alt code source de l’image en essayant d’incorporer un ou deux de vos mots clés. Google ne voit pas les images, il lit le nom et la balise alt pour indexer une image.

 

Diversifiez votre Link Building

Le jour où il fallait avoir vos mots clés comme texte dans les liens pointant vers votre site internet était à la fois la meilleure et la pire journée pour les marqueteurs. S’il est toujours aussi critique d’obtenir des bons Rankings pour vos termes de recherche ciblés, c’est aussi la chose la plus facile à manipuler (avec travail et savoir-faire bien sûr). Vous devez toujours inclure vos mots clés dans votre ancre de texte, mais en construisant un profil de liens « naturel ».

 

Voici comment construire votre profil de Backlinks et liens interne depuis Google Pingouin :

  • Les liens de marque ou nom de société : Vous devez construire un bon nombre de liens incluant la marque et/ou le nom de votre société ainsi que des liens d’url exacte de votre nom de domaine. Pingouin surveille votre notoriété.
  • Une variété de termes : Il est très improbable de penser que chaque personne va utiliser EXACTEMENT LE MEME ancre de texte pour chaque lien pointant vers votre site. Pingouin le pense aussi. Par exemple : si votre mot clé principale est « roses rouges », construisez des liens texte comme « des roses rouges », « roses », « une variété de roses rouges » et « bouquets de roses rouges ».
  • Des liens sans mots clés : Avoir des liens comme, dieu me pardonne, « cliquez ici », « site web » ou « contactez-nous » est devenu un excellent moyen de contribuer à construire un profil de liens « naturel ». En effet beaucoup de personnes créeraient des liens comme « cliquez ici pour voir le site ». Pingouin le pense aussi.

Vous l’aurez compris, Google Pingouin étudie votre profil de liens comme un humain le ferait. Si vous avez toujours « le même ancre de texte », il va trouver ça louche et penser que vous cherchez à jouer avec l’algorithme de recherche de Google.

 

Etoffez votre contenu

Un contenu de qualité ne vous fera jamais de mal. Si votre site a été touché par une mise à jour de l’algorithme de recherche de Google, la meilleure chose à faire est de nourrir Google avec un contenu pertinent de qualité bien optimisé.

 

Voici comment produire un contenu de qualité depuis Google Pingouin.

  • Créez un Blog et publiez un article bien optimisé au référencement naturel au moins une fois par semaine. Chaque article est une page qui cible des mots clés, plus vous créerez d’articles optimisés, plus vous serez visible sur le web. Surtout si en plus vous partagez vos articles dans les réseaux sociaux.
  • Faites un communiqué de presse une fois par mois sur un évènement, un recrutement, une conférence, une actualité. Tout ce qui est digne de confiance.
  • Offrez gratuitement des e-books ou des livres blancs. Les gens adorent l’information. Dites comment vous faites les choses et montrez votre expertise. Vous engagerez bien plus les consommateurs. Et, ne pensez pas aux concurrents, laissez les dire, critiquer et grogner. Personnellement je ne m’en suis jamais occupé. Et j’ai 20 ans de vente terrain derrière moi avant de basculer dans les techniques SEO en 2009. Gardez le focus sur la résolution du problème du client.

Le Content Marketing prends du temps, certes, mais c’est ce qui engage le plus les consommateurs qui y trouvent les vraies réponses à leurs questions. C’est le meilleur ROI en marketing aujourd’hui et pour longtemps.

 

Ecoutez votre compte “outils pour les webmasters” de Google

Google nous rends un grand service avec son service “Webmaster Tools”. C’est une connexion en direct avec le moteur de recherche gigantesque qui nous donne une mine d’informations sur comment Google lit notre site internet. Parfois ils vous révèleront même des endroits où il y a du spam sur votre site.

Les outils vous donnent aussi un vue des erreurs techniques présents sur votre site comme les erreurs 404, les erreurs de serveur, du contenu bloqué et bien plus. Vous pouvez ainsi apporter les corrections nécessaires pour permettre aux robots du moteur de recherche de mieux parcourir votre site, ce qui enlèvera un frein supplémentaire à une éventuelle pénalité.

 

Évitez de faire les choses suivantes, par tous les moyens.

Gardez à l’esprit que Google Pingouin a été conçu pour pénaliser le spam tout en récompensant les sites qui respectent les règles de qualité. Il n’y a jamais eu de meilleures raisons de bien faire les choses que de nos jours. Tandis que les mots clés, les liens et le contenu représenteront le plus grand poids dans l’optimisation de votre site au search marketing, vous devez à tout prix évitez les tactiques suivantes :

  • Le cloaking : Montrer une version différente de votre site aux moteurs qu’aux visiteurs.
  • Le Content Spinning : Prendre un article, le changer légèrement en inversant des phrases et/ou des mots clé, et le publier. Ceci n’est pas de la réécriture, la réécriture prends du temps ; le spinning prends 15mn.

Google arrive à ses fins en récompensant ceux qui produisent un contenu qualitatif qui intéresse ses utilisateurs pour les satisfaire. Nous devons avoir le même objectif avec notre  propre site internet.

 

Un blog est donc devenu le point stratégique central du marketing. Il pourra être utilisé un peu comme un magazine d’actualités en ligne pour produire tous types de contenus rédactionnel, vidéo, slideshow, infographie etc… Ce contenu pourra ensuite être partagé sur les réseaux sociaux et la presse RP 2.0 pour développer une vraie image de leadership dans votre domaine d’activité qui engagera les consommateurs.

 

Vous comprendrez donc aisément tout l’intérêt de suivre une formation SEO pour apprendre les dernières techniques d’optimisation au référencement naturel et au développement d’une vraie stratégie de Content Marketing « SEO Friendly ».

OU

Faire appel à une agence web marketing comme Brand Around The Web pour booster la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le web.

 

Offre promotionnelle :

Faites optimiser 5 pages de votre site vitrine au référencement naturel pour 990 € H.T.

Commencez à développer votre visibilité avec un Blog personnalisé à partir de 1490 € H .T. avec la création de 2 articles de qualité par mois optimisés SEO pour seulement 490 € H.T./mois *. (Au bout d’un an, cela vous feras un Blog avec plus de 100 pages optimisés sur les mots clés de votre activité, soit une force de vente de 100 vendeurs… C’est quand même autre chose qu’un site vitrine de 10 pages, aussi beau soit-t-il).

 

Nous développerons avec vous votre stratégie de content marketing SEO Friendly en respectant les règles de Google pour ne pas être pénalisé par des mises à jour comme Pingouin et Panda, afin d'engager les consommateurs et gagner de nouveaux parts de marchés au quotidien.

 

*  contrat annuel – possibilité d’autres formules sur demande avec production de contenu spécifique (vidéos, diaporamas, infographies…) et fréquence de publication d’articles plus importante.