Fans, followers, like... sur Facebook vous en voulez toujours plus !
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Comment gagner plus de fans sur facebook ?
C'est une question que l’on nous pose souvent et qui nous plonge toujours dans le même sentiment dubitatif, nous prônons une approche plus qualitative, qui trouve dans l’Inbound marketing une expression parfaite.
Ce qui nous intéresse, c’est d’engager les consommateurs, d’aider les marques à générer des « leads qualifiés ». Plus que de développer une communauté nombreuse, c’est vers une communauté active qu’il faut s’orienter.
A une époque où Facebook publie ses chiffres, dévoile une « séniorisation » de son audience et un délaissement de la part des jeunes, faisons le point sur les leviers qui vous permettront de développer votre communauté de fans.
Mais avant de penser au résultat final, posez-vous la question de votre stratégie Social Media : Pourquoi y aller ? Quels objectifs ? Comment les remplir ? Quelles ressources humaines et financières ?…
Cette étape, trop souvent ignorée des annonceurs, nous paraît indispensable à tout succès Social Media. D’autant plus que ce ne sont pas les conseils qui manquent ici et là et sur les moteurs de recherche. Donc, un bon conseil, posez-vous et prenez le temps de passer par cette étape. Au besoin, faites vous accompagner par une agence comme Preferendum pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Il va sans dire que nous sommes peu favorables à l’achat de « likes », parce qu’une fois encore, ce n’est pas la quantité de fans qui nous intéresse, mais l’activité des fans. Pour cela, il faut des fans qui s’engagent spontanément sur la page de votre marque. De plus, l'achat de likes est repéré par Google et votre référencement naturel en pâtira.
Créer des articles qui donnent envie de partager vos contenus sur Facebook et les autres réseaux sociaux
Les consommateurs aiment partager les « bons » contenus. Vos fans partageront un contenu de qualité et vos nouveaux fans auront envie de liker votre page pour cette raison unique. Vous serez doublement gagnant si vous postez intelligemment. En d’autres termes, évitez de poster pour poster, parce que vous êtes fixé une fréquence donnée.
La notion de « great content » est une clé essentielle de la réussite sur les réseaux sociaux, au même titre que sur les blogs. La vraie question est donc, comment créer du contenu qui pousse les internautes à le partager ? Pour augmenter votre visibilité sur Facebook et augmenter la viralité de votre marque, je vous invite à suivre ces quelques conseils.
A chacun son rythme
L’important est de maintenir une fréquence de publication et de s’y tenir. Plus vous postez, plus vous augmentez votre présence à l’esprit, mais c’est dans la régularité que vous gagnerez de nouveaux fans, en leur proposant des contenus de qualité informatifs, drôles ou intéressants. Si vous choisissez d’interagir sur le réseau social Facebook, mieux vaut poster entre 13h et 16h, ces heures là apporte un meilleur taux de clic. À 13h, l’heure du déjeuner c’est l’heure du pic d’audience, sûrement grâce à la génération millennial, tous rivés sur leurs portables afin de se divertir pendant la pause, ce qui entraîne plus de partage ! Un horaire alors important à retenir, puisque plus de partage signifie, une meilleure visibilité et donc génère de la valeur pour l’entreprise.
Moins de partages mais plus de j’aime, c’est à 15h ! À l’heure du goûter, les gens jettent un coup d’œil sur l’actualité du réseau et interagit avec un j’aime, pas le temps pour un partage, car la journée n’est pas terminée.
Des jours sont quand même à privilégier, le mercredi à 15h par exemple. Mais aussi le jeudi et le vendredi, à l’approche du weekend.
Choisissez vos sujets
Ils doivent correspondre à des attentes ou des centres d’intérêt de vos cibles. D’où l’importance de définir correctement vos buyer’s personas à l’avance. Observez les sujets traités sur les autres blogs de votre secteur, les tendances et l’actualité. Et posez-vous toujours la question de l’intérêt pour vos followers.
Les internautes apprécient d’apprendre, d’être conseillé sur les trucs, les astuces, de lire des résumés synthétiques… Mais globalement ils attendent du nouveau.
Toujours sur le réseau social Facebook, il est préférable de poster sur ce réseau du contenu ayant un esprit de communication. Il faut savoir communiquer avec sa cible, cela veut dire interagir, mais aussi fournir des éléments de réponses instantanément, afin de garder le contact avec votre communauté. De cette manière celle-ci vous reste fidèle, et par cette interaction vous devenez plus visible sur le réseau.
Le contenu des posts dépend des valeurs de l’entreprise, il sera mieux consulté s’il est ludique, divertissant, et informatif. Les personnes qui naviguent sur Facebook cherchent à se divertir, donc les posts trop ennuyeux avec des longs textes ou des éléments non informatifs, non attrayants, et surtout non divertissants, a de forte chance d’être zappé dans le fil d’actualité.
L’interaction c’est aussi les CTA, soyez incitatif avec un CTA.
Terminez vos post avec une Call to Action invitant vos fans à partager, aimez ou commenter vos propos, ils le feront ainsi plus spontanément.
Dynamisez votre page avec des appli Facebook
Les concours et opérations promotionnelles permettent d’améliorer l’implication des internautes envers la marque. Les concours sont un bon moyen d’obtenir plus de fans et sont largement repris sur Facebook.
Pour résumer, voici une infographie trouvé sur un site américain 14 different ways to get more shares on Facebook qui illustre parfaitement la bonne approche une fois sa stratégie social media définie. Vous en trouverez bien d’autres sur Google.