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03
nov. 2017

Faites rebondir votre marque ou votre entreprise grâce aux réseaux sociaux

Temps de lecture : 3 minutes

L'ère de la digitalisation est en marche. Abandonnant petit à petit la phase de découverte des nouvelles technologies, les entreprises passent par de nombreux procédés pour mûrir au niveau du multimédia. On crée de nombreux profils sur le net, des interfaces web innovantes, on télécharge de nouveaux logiciels. Le plus commun pour une entreprise est de commencer par un site web, et une page sur les réseaux sociaux. Mais, encore faut-il savoir exploiter ces réseaux sociaux.

Commencer par utiliser les outils les plus simples

La première étape, et pas des moindres, comme par l'exploitation des réseaux sociaux dans l'intérêt de l'entreprise ; Ce qui m'amène au partage de contenu, en effet, pourquoi ne pas simplement écrire un article et le regarder être partagé et repartagé depuis notre fauteuil, laissant ainsi agir le "bouche à oreille numérique" qui assurera une visibilité sans précédent ?

 

Au même titre que le référencement naturel, les réseaux sociaux sont un outil de marketing extraordinaire, et souvent inexploité. Rien n'est plus facile que de créer un profil et publier du contenu, et ça tombe bien, car rien ne marche aussi bien que les recommandations faites entre utilisateurs. Saviez-vous qu'une source d'information recommandée par un ami ou de la famille est la plus crédible qui soit aux yeux des consommateurs ? En effet, on connaît tous les effets du bouche à oreille, cependant on assiste à l'ère du numérique à l'apparition d'un bouche à oreille à travers les réseaux sociaux, et internet en général, qui explose tous les records. Les internautes, c'est-à-dire les consommateurs, sont en recherche permanente d'expériences, de vécu avec les marques qu'ils convoitent.

Augmenter sa "share-ability" grâce aux réseaux sociaux

Le premier conseil que j'aurais à vous donner est de faire en sorte que les utilisateurs partagent votre contenu. Mais comment faire pour adopter une stratégie gagnante face à cette guerre du partage ? Voici quelques règles de base à intégrer :

  • Faîtes de Facebook votre allié et boostez votre image à moindre coût

Il faut arrêter de voir Facebook comme l'ennemi du travail au bureau. Aujourd'hui encore un grand nombre d'entreprises bloquent l'accès au réseau social depuis les postes du bureau, le voyant comme un outil de distraction.

Faux ! Facebook peut devenir un de vos alliés les plus précieux. Il est gratuit, simple d'accès et utilisé par un nombre exceptionnel d'utilisateurs (au même titre que Twitter ou Instagram)

  • Utilisez des Hashtags, vivez avec votre temps !

C'est le moyen le plus simple et efficace qui soit pour vous renseigner sur les sujets qui touchent à votre domaine. Cliquez vous-même pour récolter des informations et faites cliquer cela permettra d'associer encore plus votre nom à votre secteur d'activité. Les Hashtags sont un outil indispensable à une approche Inbound marketing.

  • Soyez visuel !

La présence d'images et de vidéo multiplie l'audience de votre contenu et favorise son partage.

Il faut attirer, séduire, surprendre. Ne négligez pas les images.

  • Utilisez LinkedWinthin pour booster vos anciens contenus

Mettez en avant vos anciens articles en rapport avec le sujet que vous traitez en bas de votre page web, vous augmenterez votre lisibilité.

  • Soyez présent et régulier

Partagez vous-même du contenu se rapportant à votre activité, montrez que vous êtes présent et que vous vous intéressez. Vos propos n'auront que plus de poids et vous renforcerez ainsi votre autorité dans votre domaine.

 

Et surtout, ce que vous avez besoin de savoir sur le partage :

  1. Les contenus les plus partagés sont ceux qui sont impressionnants, drôles et distrayants. Pas de place pour le pessimisme. Qui aurait envie de faire pleurer ses amis ... ou ses clients ?
  2.  L'idée que les contenus les plus courts sont les plus consultés et partagés est une idée reçue, ce sont en réalité les plus longs, du moment qu'ils sont rédigés de façon espacée avec des sous-titres, des mots en gras... Prenez le temps de soigner la mise en forme.
  3. La partie la plus importante de votre contenu est son titre. Il faut adopter un style incisif et mobilisateur. 
  4. Les titres faisant une énumération ou une liste de 10 sont les plus efficaces (10 façons, 10 raisons de ...)
  5. La durée de vie d'un contenu est estimée à 4 jours, cependant, si vous arrivez à produire un article qui apporte une réponse sur le long terme il pourra être consulté et reposté pendant des années. Ne pas hésiter à traiter un sujet en plusieurs parties.

 

"Qui n'avance pas, recule"

Trop d'entreprises tardent à prendre la mesure des réseaux sociaux. Même si votre démarche n'est pas parfaite ou votre stratégie mal définie, ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Commencez par poser les bases d'une présence social media.

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