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04
oct. 2023
Content SEO

DE L'IMPORTANCE DE BIEN REDIGER DES ARTICLES "SEO FRIENDLY"

Temps de lecture : 3 minutes

Savoir rédiger des articles SEO FRIENDLY est indispensable pour s'assurer une bonne visibilité en ligne. Mais pour ce faire, il est préférable de maîtriser les fondamentaux de la rédaction web. Les connaissez-vous ? Pas encore ? mais vous aimeriez vous lancer ? Voici quelques conseils pour vous aider  à mener à bien cet exercice.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’art d’optimiser un contenu pour les moteurs de recherche. Quand on parle de SEO, on fait donc référence à l’ensemble des techniques mises en place pour permettre à un contenu d'atteindre son audience cible et d'être visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Google se taillant la part du lion avec une part de marché de 90,76% en France (source : noiise.com). 

Écrire un article SEO, consiste principalement à choisir les mots-clés adéquats et les plus pertinents. Les mots-clés sont les termes que les utilisateurs saisissent couramment dans les moteurs de recherche. Ils sont essentiels pour orienter et guider la rédaction de votre contenu afin qu’il réponde aux besoins et aux questions de votre audience. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu afin de le proposer aux bonnes personnes. 

 choisir des mots-clés pertinents 

La sélection des mots-clés ne doit pas être faite au hasard mais elle doit être basée sur les intentions et les problématiques de votre audience. Après une analyse de celles-ci, vous pourrez proposer du contenu qui réponde le plus précisément à ses besoins en utilisant des mots-clés pertinents. Pour vous facilitez la tâche, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour identifier les termes les plus recherchés par votre audience et dresser une liste des mots-clés à utiliser dans vos articles.

En fonction des termes de recherche utilisés par votre cible, vous pourrez définir ses objectifs : cherche-t-elle à obtenir des informations, être guidée dans son choix ou est-elle déjà prête à acheter ? 

Une astuce simple pour trouver l’intention de recherche liée à un mot-clé est de lancer vous-même la recherche. Une fois les résultats affichés, vérifiez les 5 premiers résultats affichés. Analysez les résultats : s’agit-il d’articles de blog classiques fournissant une simple information, de guides d’achats ou de produits à acheter ? 

Faire cela vous permet de mieux comprendre l’intention principale derrière une recherche et ainsi d'adapter au mieux votre contenu. 

Comment rediger des article seo de qualitÉ ? 

Une structure d'article claire avec des titres et sous-titres pertinents facilite la lecture et aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre contenu. Petite astuce, pensez à votre lecteur lors de la rédaction. Un contenu qui répond à leurs questions et résout leurs problèmes sera toujours mieux classé par les moteurs de recherche.

Les sous-titres sont classés par ordre d’importance de 1 à 6. Le titre H1 est le titre de votre article. Les titres H2 sont des sous-titres, les titres H3 sont directement liés aux titres H2 et sont des sous-sous-titres, et ainsi de suite...

Pour une structure claire, essayez d’en rester aux sous-titres H3. Vous rendrez ainsi le contenu plus succinct et lisible. 

Pour une meilleure optimisation de votre contenu, veillez à ce que votre mot-clé principal soit présent dans vos titres et sous-titres.

Il est indispensable que votre contenu soit unique et apporte une valeur réelle à la personne qui le lit. Chaque section de votre article doit apporter une information intéressante à votre lecteur pour figurer dans les meilleurs classements des moteurs de recherche. 

 L'utilisation du content marketing est également un atout pour faciliter la rédaction des articles SEO performants. 

En effet, le content marketing, ou marketing de contenu, se concentre sur la création de contenu de qualité qui répond aux besoins de votre audience. 

En combinant le content marketing avec le SEO, vous pouvez créer des articles qui sont non seulement optimisés pour les moteurs de recherche, mais aussi utiles et pertinents pour vos lecteurs.

Enfin, pensez toujours à votre lecteur lors de la rédaction. Un contenu qui répond à leurs questions et résout leurs problèmes sera toujours mieux classé par les moteurs de recherche.

UTILISER DES OUTILS ADAPTÉS

Attention, il ne s'agit pas de solutions magiques pour optimiser un contenu. Ce sont plutôt des aides à l’optimisation qui vous permettront de répondre aux attentes des moteurs de recherche, mais également de vos lecteurs.  

Voici quelques  outils pour vous aider à optimiser votre contenu, à trouver les bons mots-clés et à analyser la performance de votre contenu.

  • Ubersuggest : efficace pour la recherche de mots-clés 
  • 1.fr : indispensable pour enrichir la sémantique de son contenu 
  • Yoast SEO : plugin WordPress qui vous permet de vérifier la lisibilité de votre contenu, d’insérer vos méta-données et d’optimiser votre article. 

 D'autres outils comme Google Analytics et la Search Console sont utiles pour suivre le trafic de votre site et voir quels articles performent le mieux. Vous pouvez ainsi déterminer les sujets qui intéressent le plus votre audience.

QUELQUES PIEGES A EVIter

Attention aux pièges courants en rédaction SEO : plagiat, suroptimisation, contenu de faible qualité, etc. 

Truffer votre article de mots-clés, dupliquer un contenu (même le vôtre) et créer un article de faible qualité sont aussi de mauvaises pratiques.

Eviter les fautes d’orthographe ou de grammaire,  adopter un bon style rédactionnel pour captiver votre audience et soigner l'attractivité de votre article.

Enfin, il est fortement recommandé de suivre les dernières tendances et techniques en SEO pour une rédaction toujours optimale et de se tenir informé des dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche et des meilleures pratiques en rédaction SEO.

 

Notre équipe d'experts peut vous accompagner dans cette démarche SEO sur une période de 3 mois à 1 an. La première étape serait de réaliser un audit de site, afin d'évaluer les points d'amélioration immédiats et se lancer dans un vrai travail d'optimisation de l'existant, avant de mettre en place les bonnes pratiques SEO de vos futurs contenus.
N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre demande et obtenir un devis.