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09
oct. 2023
Content Inbound recruiting e-reputation

Communiquer efficacement avec la Gen Z au travers d’une marque employeur forte

Temps de lecture : 4 minutes

Les recruteurs constatent de plus en plus régulièrement une pénurie de talents. Face à ces difficultés pour trouver les talents de la Gen Z, les recruteurs doivent travailler la marque employeur de leur entreprise.  En parallèle, il faut aussi penser à créer une stratégie efficace de contenus marque employeur pour faire de l’inbound recruiting. Grâce à cela, les talents viendront à vous sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Pour créer une stratégie marque employeur qui tienne la route il faut procéder méthodiquement en suivant quatre étapes simples.

ETAPE 1 : Définissez vos cibles 

Afin d'envoyer des messages efficaces,  il est primordial de bien identifier les personnes à qui vous vous adressez.
La cible prioritaire est naturellement les salariés car une culture d'entreprise se constate, se construit et se développe d’abord au sein de l’entreprise, pour rejaillir ensuite à l'extérieur. 

Pour toucher la Gen Z qui est un formidable vivier de talents, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels sont les jeunes que je veux fidéliser en priorité dans l’entreprise ? 
  • Quels sont les profils les plus difficiles à sourcer (métier, zone géographique) et les besoins les plus urgents, selon les équipes ?
  • Quels sont les sujets qui peuvent intéresser les étudiants et jeunes diplômés ? 

En ce qui concerne les futurs talents de l’entreprise :

  • De quels talents avez-vous besoin dans votre plan de recrutement ? 
  • Quelles écoles, universités allez-vous cibler ? 

Avec tout cela en tête, établissez ensuite une liste de priorités, tant pour les actions internes en lien avec la marque employeur que pour les initiatives de prospection de jeunes talents, directement au sortir des études ou carrément pendant le cursus des Gen Z que vous voulez contacter et convaincre.

ETAPE 2 : Sondez les attentes de la Gen Z 

Deuxième étape importante lister les sujets qui pourront intéresser ces jeunes.

  • Quel type de contenu consomment-ils ? 
  • Quels sujets les captivent ? 
  • Quels influenceurs de votre secteur suivent-ils volontiers ?


Certains sujets en lien avec la marque employeur sont populaires. C’est le cas des attentes environnementales et sociales, les annonces positives sur le salaire et les avantages en nature ou encore les pratiques de management horizontal et flexibilité au travail. N’hésitez donc pas à vous en saisir.

ETAPE 3 : Créez du contenu playful et créatif 

Sursollicités, les jeunes de la Gen Z que vous essayez de convaincre risquent de passer à côté des messages que vous diffusez tout comme vos salariés, qui ont peu de temps pour suivre les contenus de marque que vous diffusez. 

Pourtant, le contenu, s’il est de qualité, peut rendre fiers des salariés et donner très envie à de jeunes talents de vous rejoindre : à vous de sortir des sentiers battus et de devenir viraux voire inoubliables.

Voici quelques idées de contenus marque employeur originaux, qui sauront rendre vos équipes fières et donner envie à des profils juniors de vous rejoindre : 

  • Un podcast sans filtre où des salariés épanouis prennent la parole 
  • Des offres d’emploi sous forme de QR code “à emporter” comme un burger 
  • Des stories sur Instagram ou Tik Tok pour montrer les coulisses de l’entreprise
  • Des vidéos “métiers” avec les codes humoristiques de YouTube
  • Une visite virtuelle des locaux
  • Une campagne d’employee advocacy avec un hashtag #WorkingAt(Nom de la boîte) sur les réseaux sociaux, où les salariés postent des photos de leur lieu de travail, au bureau ou à distance
  • Une BD sur les avantages en nature ou les engagements de la boîte 
  • Des reels Insta ou vidéos Snapchat faites par des ambassadeurs de la boîte sur les sujets chers aux jeunes : inclusion, diversité, environnement, impact social positif… 

ETAPE 4 : UTILISEZ LES BONS canaux ET LES BONS FORMATS 

La Gen Z n’est pas présente uniformément sur tous les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres  intéressants : 

  • Instagram est utilisé par 84% des 18-25 ans. C’est le réseau où  19,5% de la Gen Z se dit la plus active.
  • Tik tok est utilisé par 52% des 18-25 ans. C’est le réseau où  24,5% de la Gen Z se dit  la plus active.
  • Snapchat est utilisé par 76% des 18-25 ans. C’est le réseau où  15,5% de la Gen Z se dit la plus active.
  • Twitter est utilisé par 40% des 18-25 ans. C’est le réseau où  19,1% de la Gen Z se dit la plus active. 

Là où les millenials étaient très présents sur Facebook, Messenger et Whatsapp, les plus jeunes se concentrent sur des plateformes aux vidéos courtes, mais aussi sur Netflix ou Spotify. 

54% préfèrent le contenu court et 61% se déclarent incapables de vivre sans écouter de la musique plusieurs fois par jour. La sponsorisation sur les plateformes d’écoute musicale ou les podcasts sont donc un excellent moyen de les atteindre.

Enfin, avec 150 déverrouillages sur 1 portable par jour, utiliser son smartphone est un réflexe. Il est donc mieux de créer des contenus mobile-first, qui s’y afficheront bien et seront rapidement lisibles. Sans cette ergonomie, il est probable que les jeunes que vous ciblez se détournent rapidement de vos messages marque employeur.

Il est également  primordial d'utiliser les bons formats 

  • Snack content video : C’est le format le plus pléb:scité.
  • Utiliser des relais d’influence : Les influenceurs ont la confiance de la GenZ et ils suscitent l’admiration, profitez-en !
  • Organiser des collabs : Inspirées des featurings dans le rap, ces opérations sont souvent des succès commerciaux.
    ( Gucci x The North Face ou Vuitton x Supreme)
  • Adopter un ton conversationnel  : La GenZ échange directement sur les réseaux sociaux avec les marques. Gardez vos MP ouverts et soignez votre contenu ! 
  • Etre présent en on et off line : 88% des clients de la Gen Z affirment qu’ils souhaitent que les expériences des marques soient à la fois sur des canaux numériques et physiques.

Créez des rendez-vous RÉGULIERS 

En matière de communication, qu’on parle de marque employeur ou pas, la régularité compte plus que la quantité. Il est donc important de créer des rendez-vous avec votre audience cible. Pour cela : 

  • Éditorialisez les formats : nommez chaque série, expliquez la cadence et le concept dedans, pour fidéliser votre audience. 
  • Définissez un planning réaliste et adapté. Par exemple, 2 podcasts de 10 minutes par mois, 2 reels instas par semaine, un post LinkedIn quotidien. Il vaut mieux commencer plus petit, quitte à augmenter la cadence, que d’être trop ambitieux et lâcher l’affaire en cours de route. 
  • Créez un planning que vous partagerez avec les parties prenantes et respectez le !

Pensez la diffusion du contenu dès le départ  

Un contenu de marque employeur n’est utile que lorsqu’il est vu, suivi, compris. Pensez donc à la manière, la fréquence, le canal et le moment où vous allez partager vos messages. 

  • Soyez présents là où la Gen Z est présente 
  • Soyez réguliers 
  • Créez des boucles efficaces de diffusion de contenu : un même élément peut être partagé par email, sur plusieurs plateformes et en interne, en adaptant un peu les messages 
  • Vous pouvez d’ailleurs rediffuser du contenu qui n’est pas obsolète plusieurs semaines ou mois après l’avoir partagé, avec modération et en changeant sa description.

 

Vous avez à présent en main toutes les astuces pour communiquer efficacement avec la Gen Z et ainsi mettre en avant votre marque employeur. Parlez-en avec les équipes concernées pour clairement définir et valoriser le contenu de votre marque employeur.

Notre équipe d'experts peut aussi vous accompagner dans cette démarche pour vous guider et mettre en place les bonnes pratiques à adopter .

N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre problématique et vos objectifs. En attendant, vous  pouvez déjà commencer par lire ce livre blanc sur l'inbound recruiting.

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