Communiquer auprès des Gamers en 2025
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Et si cette année, votre bonne résolution professionnelle était de communiquer après des gamers ?
Alors que la Génération Y atteint l'âge de la maturité, que la Gen Z devient peu à peu adulte, et que la Gen Alpha grandit, la Gen Beta a fait son apparition en janvier 2025.
Avec l'émergence de ces nouvelles générations de joueurs et l'évolution des habitudes de consommation, le secteur du jeu vidéo représente un terrain de jeu marketing particulièrement fertile.
Les jeux vidéo : bien plus qu'un simple loisir
Le gaming, devenu plus qu'un hobby, s'adresse à une cible grandissante et toujours plus importante.
Véritable levier de croissance pour les marques qui souhaitent toucher une audience jeune, engagée et influente : 9 gamers sur 10 se souviennent de sponsors « non-endémiques » qui ont investi dans l’Esport (source : Nielsen Sports).
Captifs et éduqués, les gamers, ou "consommateurs de jeu vidéo", constituent une cible de choix pour les marques. Les joueurs sont souvent fidèles et engagés, prescripteurs influents, très attachés aux marques et aux produits qui les accompagnent dans leurs jeux vidéo, sur les réseaux sociaux et auprès de leur communauté. Leur profil socio-économique évolue et leur pouvoir d'achat est en constante augmentation.
Et concrètement ça donne quoi ?
"Lorsque je parle à mes prospects et clients,
je donne souvent l'exemple du tube de dentifrice".
Plutôt que de miser sur une publicité traditionnelle, Signal cible les parents (et oui c'est nous les Millenials) qui ont grandi avec Mario sur la Nintendo 64.
Le plus souvent, ces mêmes parents, qui partagent leurs goûts et passions avec leurs enfants, vont être incités et influencés dans leurs pratiques d'achat et de consommation.
C'est ainsi que l'on va être plus incité à acheter un produit dont le branding est relatif à nos centres d'intérêts et à ceux de nos enfants.
Enfants qui eux-aussi réitéreront ce type d'achat par la suite, soit en tant que consommateur direct, soit à leur tour en tant que parent.
A votre avis, pourquoi les cartes Pokémon s'arrachent toujours dans la cour de récréation ?
Ou bien plus personnellement, j'aime aussi prendre l'exemple de mon fils, né en fin de génération Alpha. Il est à la fois très sensible à la musique et aux jeux vidéo (oui, normal c'est mon fils).
Alors, quand je l’entends me demander si « ce soir on pourra jouer à Mario Kart » parce qu'il a entendu à la radio « Take On Me » de a-ha, je pense que c'est une stratégie marketing musicale qui a encore une fois fait son travail.
Mais nous reviendrons dessus un peu plus tard dans un article dédié à mon expérience musicale dans les jeux vidéo et l'importance du marketing sonore dans son branding et sa stratégie de marque.
Quelle est la meilleure méthode pour communiquer auprès des gamers ?
Il existe de nombreuses façons de parvenir à toucher les consommateurs JV (Jeux Vidéo), telle qu'une co-campagne avec une structure eSport visant à promouvoir vos produits, le sponsoring d'une équipe Esport mettant en valeur votre enseigne, l'organisation d'un événement caritatif avec des streamers, la mise en place d'une compétition à l'occasion d'une campagne sensibilisation, le lancement d'une collection en édition limitée autour d'un jeu vidéo, ...
On ajoute à cela diverses options permettant de valoriser et renforcer votre activation, tel que du street marketing, de l'audio advertising, un programme d'affiliation, la création d'une offre produit exclusive, de la publicité dans un jeu vidéo (in-game advertising), de la création de contenu compétitif rappel à l'Esport, et tant d'autres choses !
Une approche créative s'appuyant sur les codes du jeu vidéo pour créer une communication originale et percutante.
Ce spot publicitaire SFR, lancé en début d'année, est un parfait exemple de campagne visant à conquérir le marché du gaming, en utilisant les codes du jeu vidéo pour se démarquer de la concurrence, se différenciant ainsi des campagnes plus génériques et se distinguant pour diffuser un message impactant et mémorable.
(source : https://lareclame.fr/saatchisaatchi/realisations/boule-de-feu-la-fibre)
En donnant les repères lexicaux et culturels adéquats pour identifier que l'on s'adresse aux joueurs, la marque offre ainsi une expérience susceptible de les sensibiliser à souscrire chez eux, tout en les informant des produits et services qu'ils proposent. Tout en valorisant leur image de marque et renforçant leur appartenance à cette communauté.
Comment savoir si mon produit ou mon service est adapté pour les gamers ?
Pour savoir si votre marque peut trouver sa place dans l'univers du gaming, il faut avant tout se poser ces 3 questions :
- Puis-je adapter mon offre pour séduire les gamers et comment y parvenir ?
- Quelles sont les stratégies possibles à mettre en place pour toucher efficacement les joueurs ?
- Quels sont les leviers à activer pour rendre mon produit/service attractif et utile dans l'écosystème du gaming ?
Pour y parvenir, nous vous proposons un atelier gratuit personnalisé pour analyser votre cible et identifier les points de convergence avec les gamers, définir une stratégie de communication sur mesure, et vous proposer un plan d'actions concret.
Cette année, diffusez votre marque, votre produit en utilisant le gaming comme levier marketing, d'acquisition, et de communication.