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28
mars 2024

Comment valoriser sa démarche RSE à l’extérieur de l’entreprise ?

Temps de lecture : 2 minutes

 

Qu'est-ce que lA RSE ?

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, correspond à l'ensemble des pratiques menées au sein d’une entreprise pour répondre aux enjeux du développement durable.

Cet engagement intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Cette politique se retrouve dans les activités de l'entreprise et dans ses interactions avec les parties prenantes. Il s’agit d’aller au-delà des intérêts économiques et de prendre en compte les impacts des actions de l'entreprise sur la société et l’environnement. 

Depuis la loi PACTE adoptée en 2019, les entreprises ont l'obligation de mettre en place une politique RSE.

Quels sont les avantages pour l’entreprise à adopter cette politique RSE ?

Pour l’entreprise, la démarche RSE permet de réduire les coûts notamment en eau et en énergie en réduisant sa consommation. Cela permet également de valoriser l'entreprise auprès des clients et des collaborateurs. Cette démarche fait partie de l’image de marque et peut permettre d’augmenter la notoriété de l’entreprise. C’est aussi un facteur de fidélisation de la clientèle en répondant aux préoccupations des clients. 

La RSE peut aussi être génératrice d’avantage concurrentiel et être un élément de différenciation sur le marché en offrant des produits / des services respectueux de l'environnement. Enfin, la politique RSE est un atout intéressant pour les  investisseurs. En effet, de plus en plus d'investisseurs et de partenaires commerciaux intègrent des critères de RSE dans leurs décisions d'investissement et de partenariat. 

Comment valoriser sa démarche RSE ? 

La valorisation de la démarche RSE est essentielle pour renforcer la réputation de l'entreprise, attirer de nouveaux clients et motiver les collaborateurs et investisseurs. 

Pour valoriser cette démarche votre entreprise doit communiquer de manière transparente sur ses actions afin de mettre en avant les valeurs de l'entreprise et son impact positif sur la société et l’environnement. Les réseaux sociaux, les communiqués de presse, les rapports et le site web sont des canaux adaptés pour communiquer sur les actions RSE de votre entreprise. 

Il est important pour être reconnu d’obtenir des certifications et des labels dans le domaine RSE. Cela renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux de la société. Opter pour des collaborations avec des ONG par exemple ou des associations qui agissent en faveur du développement durable qui peuvent augmenter la visibilité de votre entreprise et avoir un impact significatif.

La valorisation de votre démarche RSE peut aussi passer par l’organisation d'évènements liés à des causes sociales ou environnementales puis communiquer sur ces évènements afin de promouvoir votre engagement. Vous pouvez aussi sensibiliser vos clients et fournisseurs sur les enjeux RSE. Cela peut se traduire par l'organisation de sessions de formation, de webinaires ou de conférences par exemple.

Conclusion

Pour valoriser sa démarche RSE, l'entreprise dispose de nombreux moyens variés qui vont permettre d'augmenter sa notoriété et surtout d'améliorer son image en se dotant un profil plus séduisant, plus dans l'air du temps. Pour autant, il ne s'agit pas de tomber dans le greenwashing qui aura un effet négatif sur la Marque. Il y a un juste milieu à trouver pour chaque marque en adoptant une attitude transparente et responsable ( à l'égard des collaborateurs avant de toucher les publics externes). L'image de l'entreprise sera valorisée grâce à cette politique, car elle participe au bien-être de la société, de ses clients et des individus.