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09
mars 2023
Influencing influenceurs

Comment choisir le bon influenceur pour sa campagne d'influence ?

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une évidence, les réseaux sociaux s’imposent comme une plateforme privilégiée pour les marques qui cherchent à cibler un public plus large et plus engagé. En ce sens, les influenceurs sont devenus des acteurs incontournables du marketing digital, grâce à leur capacité à créer une interaction authentique avec leur audience.

Pour tirer parti de cette compétence, il est important d’identifier le bon partenaire pour votre campagne. Alors que les influenceurs sont de plus en plus nombreux, faire le bon choix pour votre entreprise est un vrai challenge. Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte pour garantir le succès de votre campagne.

Les différents types d’influenceurs

La stratégie d’influence est un moyen de communication et de promotion largement utilisé par les entreprises. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que les influenceurs ne sont pas tous au même niveau. Ils sont généralement classés en fonction de leur audience.

Les nano-influenceurs

Il s’agit relativement de nouveaux influenceurs qui ont gagné en popularité récemment. Avec une audience comprise entre 1000 et 10 000 abonnés, ils sont typiquement plus petits que les autres types d’influenceurs. Ce sont souvent des personnes ordinaires qui partagent leur passion ou leur expertise dans un domaine spécifique.

Les nano-influenceurs sont jugés comme très authentiques, car leur contenu est généralement axé sur des expériences personnelles. Même avec une audience plus faible, leur impact est important car le taux d’engagement de leur public est très élevé.

Ce type d’influenceur est parfait pour les entreprises qui veulent promouvoir leur marque, cibler un public très spécifique ou lancer un nouveau produit.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs gèrent une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés. En plus d’être les plus sollicités, ils sont également les plus nombreux sur les réseaux sociaux. En général, ils ont un public très engagé qui partage leurs centres d’intérêt et leur passion. De plus, ils sont appréciés pour leur authenticité et leur accessibilité.

Les micro-influenceurs peuvent être utilisés pour cibler des niches spécifiques. Cela veut dire que leur contenu, leur univers et leur personnalité correspondent à un type de communauté assez particulier. Étant donné que leur audience a tendance à réagir positivement à leur contenu, les marques qui travaillent avec eux peuvent s’attendre à un taux de conversion élevé.

Les macro-influenceurs

On parle ici de profils de personnalités connues, de célébrités ou de créateurs de contenu ayant acquis une grande notoriété en ligne. Ils dénombrent plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. En général, leur audience est très large et aussi internationale.

Les macro-influenceurs sont largement reconnus comme les stars du marketing et des réseaux sociaux. Grâce à leur popularité à travers le monde, ils ont la capacité de faire connaître rapidement une marque, un produit ou un service. C’est un réel avantage pour booster la visibilité de votre entreprise.

Les macro-influenceurs sont très prisés par les marques pour leur capacité à atteindre une audience massive et à renforcer la notoriété d’une marque.

Les méga-influenceurs

Comme leur nom l’indique, les méga-influenceurs sont les plus grands noms du monde des influenceurs. Leurs communautés atteignent souvent des millions, voire des dizaines de millions d’abonnés. Il peut s’agir de célébrités ou de personnalités de la télévision, du cinéma, de la musique ou des réseaux sociaux.

Les méga-influenceurs jouent un rôle clé dans le marketing d’influence, car ils sont capables d’atteindre une audience massive en peu de temps. Les entreprises peuvent bénéficier de leur notoriété pour toucher un public plus large et renforcer leur image de marque.

En travaillant avec des méga-influenceurs, les entreprises peuvent accéder à de nouveaux marchés. Ainsi, elles pourront toucher des clients potentiels qu’elles n’auraient peut-être pas atteints par les moyens du marketing traditionnel.

Les critères à considérer pour faire le bon choix

De nos jours, les entreprises sont nombreuses à vouloir faire appel à des influenceurs pour gagner en visibilité et en notoriété. Pour réussir votre campagne d’influence marketing, vous devez prendre en compte de plusieurs points.

La crédibilité et l’authenticité

Dans le cadre de votre campagne, votre priorité est de trouver une personnalité crédible pour promouvoir votre marque. Mais pour garantir un choix stratégique, l’influenceur que vous sélectionnez doit partager des valeurs similaires à celles de votre entreprise. Dans le cas contraire, son authenticité sera mise en cause et votre réputation sera compromise.

Sachez que la crédibilité d’un influenceur repose sur plusieurs facteurs, tels que la qualité de ses contenus, sa transparence, son authenticité, sa cohérence, sa réputation, etc. Les retours positifs des followers et la bonne réputation de l’influenceur sont également des signes de sa crédibilité.

L’engagement auprès de son audience

Soyons honnêtes, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre d’abonnés pour être reconnu comme un bon influenceur. Ce qui est crucial, c’est la qualité de l’interaction avec son public. Cela peut se traduire par le nombre de commentaires, de mentions « J’aime », de partages et de réponses qu’il reçoit par rapport à son nombre d’abonnés.

Le taux d’engagement est un élément crucial pour déterminer si l’influenceur est en mesure de susciter une réaction positive de la part de son public. En effet, les entreprises doivent s’assurer que l’influenceur est capable de communiquer efficacement avec ses abonnés et de maintenir une communauté active.

La capacité de persuasion pour influencer une décision d’achat

Les consommateurs ont de plus en plus tendance à se fier aux recommandations des influenceurs, plutôt qu’à la publicité traditionnelle. L’influenceur idéal doit donc être capable de susciter l’intérêt de son public. Cela aura un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, l’influenceur doit être en mesure de persuader son public à travers son contenu. Avant d’arrêter son choix, l’entreprise doit donc analyser les résultats des campagnes précédentes de l’influenceur avec qui elle souhaite collaborer.

 

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