5 raisons d'écrire du contenu web de qualité pour votre référencement
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Nous avons tous en référence quelques « beaux » sites internet avec uniquement de très belles images. Quand vous souhaitez créer un site internet, c’est souvent celles-ci qui vous servent d’inspiration. Pour autant ces sites sont souvent réalisés par des entreprises que personne ne cherche tant leur notoriété est évidente.
Elles utilisent internet comme canal de communication comme elles utilisent la télé avec des spots publicitaires très créatifs. Votre entreprise n’est probablement pas dans cette situation. La plupart de vos acheteurs potentiels ignorent votre existence et vous devez vous rendre visible. Internet est d’abord un média de contenus.Voici 5 raisons essentielles pour enrichir votre site de contenus et ainsi gagner en visibilité.
Votre site internet est la vitrine de votre entreprise
La vitrine d’un magasin demande à être en permanence animée afin d’attirer le regard des passants.
C’est identique sur internet. Votre site web doit proposer, au premier regard de l’internaute, un contenu agréable. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu dans les premières secondes de la découverte de votre site internet.
De belles images, des titres clairs, des textes précis sont autant de moyens efficaces pour donner une belle image de votre entreprise.
Votre site internet doit convaincre
Toutes les entreprises ont un site internet, tous vos concurrents donc. L’internaute qui fait sa recherche dispose donc d’un choix considérable.
Il sait ce qu’il cherche et décide seul de quitter ou de rester sur un site internet.
Si il part, il ne laisse aucune trace et vous n’avez aucun moyen de le récupérer. Il est donc essentiel que vos informations soient précises et qualitatives car l’internaute est sur votre site pour obtenir les réponses aux questions qu’il se pose.
L’ensemble des contenus de votre site internet (textes, images, vidéos, …) doivent ainsi être conçus afin de répondre le mieux possible et le plus rapidement possible à ces quelques attentes :
- Un accès rapide à une réponse synthétique. L’internaute scanne les pages plus qu’il ne les lit. C’est en tout cas vrai lors des 10 à 15 premières secondes durant lesquelles, le visiteur veut d’abord vérifier qu’il est au bon endroit. C’est tout l’intérêt de soigner les titres et visuels de haut de page qui vont donner à vos visiteurs l’envie d’aller plus loin,
- Un texte pour une réponse complète qui doit rester agréable à lire. Ceci est particulièrement vrai pour les internautes qui naviguent sur tablettes ou Smartphones. Aérer vos paragraphes ( 10 lignes maximum entrecoupés de sous titres ou d’images), faire des listes de réponses plutôt que d’écrire un pavé de textes,…
- Un menu et des boutons de liens qui se comprennent facilement. L’internaute ne doit pas avoir à se demander ou il doit cliquer pour obtenir la réponse à ses questions.
Un site bien structuré, dans lequel il est facile de naviguer, ou l’information est bien hiérarchisé est un site internet sur lequel l’internaute restera plus longtemps voire reviendra.
Vous augmentez ainsi vos chances de vendre vos produits et services et, ces deux éléments étant pris en compte par l’algorithme de Google, vous améliorez le référencement de votre site web.
Votre site internet doit être référencé par Google
Google considère qu’une page web doit faire 300 mots minimum. Cela représente 15 lignes de textes ce qui semble effectivement un minimum pour proposer une réponse de qualité et argumentée.
Par ailleurs, vous le savez, le référencement est avant tout une question de mots clefs.
Les mots clefs correspondent aux demandes des internautes. Google présente les pages de sites web qui intègrent ces mêmes mots clefs. Résultat, plus votre site propose de contenus, plus ces contenus sont riches et meilleur sera votre référencement.
Cette remarque concerne tous les types de contenus :
- les titres et textes qui doivent intégrer les mots clefs,
- les images ou les vidéos. Elles sont essentielles pour une bonne qualité de lecture. Elles sont aussi essentielles pour votre référencement sous réserve d’avoir un titre explicite composé de mots clefs. Ceci est particulièrement vrai pour un site internet de photographe par exemple qui propose de nombreux contenus en image.
Produire de l’information est donc un élément essentiel pour votre référencement
Votre site internet doit être animé
Votre site web est la vitrine numérique de votre entreprise. Comme toute vitrine, il doit être régulièrement animé afin d’apporter une information à jour et d’inciter vos visiteurs à revenir. Votre site doit, à l’idéal, proposer de nouveaux contenus chaque semaine. Même si votre entreprise évolue rapidement ce n’est pas toujours facile de trouver une actualité suffisante pour soutenir ce rythme.
C’est tout l’intérêt d’un blog qui, intégré à votre site vitrine, permet :
- d’apporter des réponses aux question des internautes,
- de produire des contenus de qualité,
- d’animer votre site internet
Animer votre site est donc un autre levier pertinent pour votre référencement.
Votre site internet est un support de communication multimédia
Dès que l’on pense contenus, on pense textes et on pense aux rédactions que l’on devait rédiger à l’école. Bien sûr, compte tenu de la nécessité d’intégrer des mots clefs, les contenus sont importants mais vous pouvez aussi utiliser d’autres types de contenus :
- des images, des carrousels, un portfolio,
- des infographies,
- des vidéos.
Ces contenus permettent de toucher votre cible d’une manière différente.
Une vidéo de 60 secondes permet d’expliquer le fonctionnement d’un produit, un mini reportage photos permet de visualiser un hôtel par exemple.
Par ailleurs, ces contenus sont des moyens parfaits pour faire connaître votre site sur les réseaux sociaux. Un post Facebook avec une belle image et un quelques mots intrigants va inciter à visiter votre site pour en savoir plus.
Synthèse
C’est la qualité de vos textes, de vos images qui permettront à vos visiteurs de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent et c’est par ces contenus qu’ils pourront découvrir vos offres. Voilà pourquoi le contenu est l’ami de votre référencement et doit être particulièrement bien travaillé.