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03
janv. 2018
Account Based Marketing

Fidéliser pour mieux vendre

Temps de lecture : 4 minutes

Face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles. Ils consomment au gré de leurs humeurs et des promotions. 

Alors rien de tel qu’une bonne fidélisation pour garder ses clients !

De plus, la fidélisation augmente le chiffre d’affaires de l’entreprise. En effet, fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en acquérir un.

La clé pour une fidélisation client réussie, c’est d’abord procurer une expérience client de qualité, qui va influencer sur la fidélité du client, qui par la suite va avoir de bonnes répercutions sur les résultats de l’entreprise. 

La clé d’une fidélisation client réussie ? Un système de réductions et de récompenses mais pas seulement. La confiance dans la marque est aussi un élément important pour qu’un consommateur décide de ne pas « aller voir ailleurs ».

 

Le pote feuille mobile

Tout sous format numérique, évidemment ! Le porte feuille mobile, c’est le format à utiliser. Comme vous vous en doutez, le mobile est l’acolyte des internautes.

Pratiquement tout le monde est équipé d’un mobile, et passe la majorité de son temps dessus. En communiquant par ce format, n’importe quelle cible, petit et grand, vous pouvez être sûr que le message sera vu par l’ensemble des consommateurs. De plus, en utilisant ce support, vous donnez accès à la fonction : geofencing. Cette fonction, permet au mobinaute de recevoir une promotion sur son smartphone lorsqu’il arrive à proximité d’un magasin dont il est client. Aussi bien avantageux pour vous que pour lui, pratique et stratégique, c’est sans aucun doute LA stratégie à adopter.    

Afin d’inciter davantage la fidélisation et donc la consommation, Fidall va proposer, toujours dans le même concept de geofencing, de souscrire à des programmes de fidélité dont le client ne serait pas encore membres. 

 

La fidélisation en quelques chiffres

52 % des marques utilisent l’email pour leur fidélisation client, et la probabilité de vendre un produit à un client est comprise entre 60% et 70%. Tandis qu’elle est comprise entre 5% et 20% pour un prospect. À noté, qu’une stratégie de fidélisation bien menée peut également transformer vos clients en ambassadeurs de marque. Ce qui enrichira en retour votre stratégie d’acquisition.

Une bonne fidélisation se créer à partir d’une bonne satisfaction client, du moment où le client a eu une bonne expérience de consommation le tour est joué ! En effet, si le client est non satisfait, il y a peu de chances qu’il retourne sur votre site ou qu’il vous recommande à de nouveaux acheteurs.

Pour éviter une mauvaise satisfaction client, quelques précautions sont à prendre.

 

5 points stratégiques à adopter

Évidemment, à adopter en fonction de vos objectifs et de votre audience.

 

Commençons par le commencement :

Questionnaire de satisfaction

On ne résume pas de fidélisation client sans satisfaction client. Il est donc primordial de savoir ce que vos clients pensent.

S’ils n’ont pas été satisfaits, vous devez absolument savoir pourquoi. Faites grandir votre entreprise grâce au feedback de vos clients.

S’ils ont été satisfaits, utilisez ce point fort pour vous différencier, et utilisez-le pour acquérir de nouveaux clients.

En moyenne, un questionnaire de satisfaction engendre 9,7% d’engagement. Vous aurez donc l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses sur vos clients.

 

Satisfaction comblée,

passons au programme de fidélité

Vos clients vous sont fidèles ? Remerciez-les en les récompensant.

Rendez vos clients VIP, par des accès prioritaires, par exemple, ou encore par des invitations à des évènements spéciaux. Même les stratégiques basiques comme des coupons de réductions ou des points cadeaux, séduisent les clients.

En effet, c’est 59,2% des individus, interrogés par l’Observatoire de la Fidélité, reconnaissent qu’un programme de fidélité les incite à acheter à nouveau.

La marque Micromania, a mis en place un programme de fidélité avec 3 niveaux : Classique, Star, Premium. La carte classique vous apporte des avantages et des réductions. Et, au bout d’un certain nombre de points vous passez en Star où vous bénéficiez d’encore plus d’avantages. Et si vous êtes vraiment un client fidèle, vous pouvez obtenir la carte premium et participer à des tirages au sort ou à des soirées VIP.

 

Encore plus VIP,

les ventes privées

“Profitez de notre vente privée exclusive ! Des produits à -50% rien que pour vous !”

Un client fidèle à une forte valeur, prouvez-lui !

Montrer lui qu’il est unique, et proposez lui des offres qui ne sont pas accessible à tout le monde.

Votre client est satisfait ? Offrez-lui des ventes privées à -50% et il sera encore plus satisfait. Bénéfique pour vous comme pour lui, car de cette manière le client achète et rachète et rachète …

 

Stratégies Up-Sell

& Cross-Sell

Pour booster vos ventes on vous suggère le cross-sell, cette stratégie propose un ensemble de produits complémentaires, évidemment en fonction des attentes des clients. Comment inciter à acheter davantage si celle-ci n’est pas en cohérence avec ses besoins. Si vous vendez du mobilier sur votre site e-commerce, ne proposez pas des meubles de jardin à un client qui vient d’acheter un lit. Proposez-lui plutôt des draps, une table ou une lampe de chevet.

Pour la technique un peu plus « up », utilisé l’up-sell qui consiste à proposer un produit ou service légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect.

L’un comme l’autre, pensez : Personnalisation

Il est primordial de répondre exactement aux attentes des clients, ce n’est que de cette manière qu’ils seront satisfaits : en répondant à leurs attentes. C’est pour cela qu’il est important de personnaliser chaque produit à chaque client, ce n’est qu’en leur proposant des produits qu’ils les intéressent réellement qu’ils seront incités à acheter.

 

Renouvellement d’achat

Pas de harcèlement, mais un simple sms ou email de rappel pour un renouvellement d’achat n’est pas de trop. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent de l’immédiat et du facile. Ils sont même 73% à déclarer vouloir une expérience d’achat encore plus personnalisée.

Amazon a, par exemple, fait un premier pas dans cette direction avec les “Dash Button”. Ces petits boutons qui vous permettent de re-commander un produit en un clic. Vous pouvez proposer une solution équivalente, grâce aux emails de « Renouvellement d’achat ». Plus il est rapide et simple de réitérer l’achat, plus vos clients seront enclins à le faire.

 

Puisqu’il est moins coûteux de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau, mettre en place des techniques de fidélisation dans votre stratégie marketing est essentiel.

Choisissez les pratiques les plus pertinentes !

Vous verrez ainsi vos revenus augmenter, sans avoir à augmenter vos dépenses en communication et publicité par ailleurs.