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23
nov. 2017
Webdesign

10 mauvaises raisons de refaire le design de votre site Internet

Temps de lecture : 5 minutes

Presque tous les annonceurs ont déjà du redesigner leur site Internet, au moins une fois. Que ce soit pour renouveler l’image, lancer de nouveaux produits, ou tout simplement afin d’augmenter l’efficacité d’un site. Une refonte est un excellent moyen de donner un nouveau souffle à votre présence en ligne. C’est même un moment clé.

Selon un rapport d’HubSpot traitant des refontes de sites Internet en 2013, la plupart des entreprises subissent un remaniement tous les 6 mois à 2 ans.

Le même rapport de recherche montre qu’environ 1/3 des marketeurs n’était pas satisfait de leur dernière refonte. Et pire encore, 38 % de la performance des sites Internet des entreprises ne s’est pas améliorée après cette dernière.

Avec un coût moyen de 32 594 euros, la restructuration d’un site devrait s’entreprendre seulement pour de bonnes raisons. Peut-être que l’insatisfaction à l’égard de ces remaniements provient, justement, du fait qu’ils ont été effectués pour de mauvaises raisons.

 

Pour éviter que vous ne tombiez à vote tour dans le piège, voici expliquées 10 mauvaises raisons de redesigner votre site Internet :

 

« Ma première refonte a eu lieu il y a 8 mois »

D’après les marketeurs, la principale raison qui se cache derrière le plus récent remaniement de leur site Internet est l’ennui. En effet, 1/3 des marketeurs a déclaré redesigner ce dernier parce qu’il était temps de changer.

Vous voyez votre site une centaine de fois où plus par jour mais ce n’est pas le cas de vos visiteurs. Ce n’est, certes, pas une mauvaise idée de travailler sur l’amélioration de l’expérience du visiteur, sur les performances de votre site, ou sur le référencement naturel (SEO), mais le faire par souci d’ennui va gaspiller toutes les ressources. Ressources qui auraient peu êtres mieux dépensés (comme, par exemple pour la création d’un contenu de valeur).

 

« Parce que le PDG a dit »

Bien que la raison principale d’une refonte repose sur l’équipe de marketing, un rapport de 2013 sur l’état de refonte des sites Internet a révélé que dans 58 % des entreprises interrogées, l’équipe de direction est à l’origine de la décision finale.

Peu de chefs d’entreprise ont une solide expérience en marketing Internet ou une connaissance approfondie de ce qui fait vraiment un site.

Dans la majorité des cas, ils le regardent d’un point de vue de l’image de marque. Mais entre nous, de belles images et des messages percutants ne rapportent pas toujours de l’argent.

Un conseil : Testez différents designs, si possible avec des outils de comparaison A/B, puis présentez les  meilleurs ou seulement vos conclusions à l’équipe de direction. De sorte que le rationnel, l’emporte sur l’émotionnel.

« Mon site manque d’éclat »

Il y a des moments où les webdesigners ressentent le besoin d’ajouter des éléments de fantaisie, comme des sliders, des images en rotation, des logos qui défilent, juste parce que ça semble plus beau ou correspond à la mode du moment, voir un nouvel outil qu’ils ont découvert. Certains engagent une refonte parce que le site n’est pas équipé de la technologie la plus récente telle que l’HTML5 (Encore que ce dernier présente un réel intérêt pour le SEO).

Le « tape-à-l’œil »  n’est pas toujours le meilleur concept. Surtout quand il n’ajoute pas de valeur réelle pour le visiteur. Les meilleurs sites Internet sont souvent les plus simples. Les éléments multimédias et les graphiques complexes, aussi intéressants qu’ils paraissent peuvent en réalité gêner.

« La résolution n’est pas bonne »

C’est important de se soucier de la qualité, cependant trop de marketeurs sont obsédés par chaque pixel carré de leur site (ou e-mail, bannière publicitaire).

Steve Jobs disait: « Un bon design n’est pas ce à quoi il ressemble, mais la façon dont cela fonctionne ».

Plus de 1/3 des marketeurs ne savent pas si les paramètres et l’ergonomie de leurs sites se sont améliorés après une refonte, mais ils sont tenus plus que jamais responsables de la génération de revenus. Le nerf de la guerre reste l’augmentation du trafic, la conversion des prospects et le revenu pour les sites marchands.

« Je veux qu’il ressemble à « Apple » »

S’inspirer est une bonne chose, mais redesigner votre site pour qu’il ressemble à la société Y est vraiment une mauvaise idée.

Ce n’est pas parce qu’un certain design a fonctionné pour une entreprise que ça veut dire qu’il va fonctionner pour vous. Encore une fois, c’est une bonne idée de s’inspirer d’autres sources, surtout quand vous faite des recherches avant une refonte mais copier certains designs parce qu’ils sont appréciés n’est pas signe de succès en terme de résultats.

« Les concurrents les ont remis à jours »

Dharmesh Shah, le co-fondateur de Hubspot dit toujours : « Il faut garder un œil sur la concurrence, mais ne pas en être obsédé ». Au lieu de se soucier de leur site, lancez vous dans quelque chose qu’ils ne font pas. Laissez les redesigner leur site Internet pendant que vous construisez plutôt des ressources d’actifs de contenus de grande valeur qui attirera des milliers de prospects et de fans, de sorte à devenir un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

« Nous devons améliorer notre référencement SEO »

Accroître le trafic Internet est l’une des principales raisons d’une refonte. Le trafic est important pour la performance d’un site parce que sans visiteurs, vous ne pouvez pas générer de prospects et de ventes.

Tandis que le trafic est le paramètre le plus fréquemment surveillé, seulement 8,6 % des entreprises redesignent leur site Internet pour améliorer la génération de prospects. À quoi bon augmenter le trafic sans convertir ses visiteurs en abonnés, prospects ou clients ? Bien sûr si vous lancez un site de recherche plus optimisé, vous pourrez remarquer une augmentation soudaine dans les classements et les résultats. Mais cela ne durera pas, sauf si vous construisez une base de contenu régulière. Les moteurs de recherche aiment les sites qui utilisent des blogs, des offres récentes et un contenu de valeur, qui est écrit pour les internautes.

« Mon site a besoin de plus d’information produit »

Si vos produits ne se vendent pas, c’est peut-être que vous avez besoin d’une meilleure page produit ou peut être que votre site ne met pas assez en valeur vos points forts et vos avantages. Vous pensez alors, à tort, qu’une refonte est la réponse.

Seulement 14 % des marketeurs ont redesigné leur site Internet, afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. En conséquence, la plupart des sites Internet ont tendance à être centrés sur les produits, plutôt que sur les clients. Le but des sites est de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes en donnant aux visiteurs l’information qu’ils ont besoin pour savoir où ils se trouvent dans le cycle d’achat.

 « Je veux paraître plus grand »

Si vous êtes une entreprise qui est en concurrence avec « les grands », alors la solution est de paraître grand aussi. Seulement paraître plus grand ou plus petit ne va pas rendre votre site plus efficace. Ce qui est important c’est de paraître professionnel.

« Parce que c’est une annonce importante »

Après le lancement de votre nouveau site Internet, votre travail est de veiller à ce que tout le monde le sache. Et, selon vous, quelle meilleure solution que d’annoncer votre nouveau site Internet avec un communiqué de presse ?

Ceux-ci ont un but louable mais l’annoncer par ce canal ne rend pas l’information plus importante. Si vous voulez créer un site Internet dont tout le monde parle, focalisez-vous sur la création d’un contenu que les gens aiment consommer, et transformez votre site en centre de leadership/conduite de pensé où tout le monde, dans votre secteur d’activité, trouvera l’information.

 

Alors que certaines de ses raisons semblent triviales, chacune d’entre elles correspondent à un motif de nouvelle création de site. Si vous envisagez la refonte d’un site Internet, pensez à améliorer la façon dont il fonctionne et pas seulement ce à quoi il ressemble. Réfléchissez à la création d’un contenu riche pour chaque personnalité d’acheteur, faites des appels à l’action, optimisez les landing pages pour convertir le trafic et les pages dynamiques pour ajouter une expérience plus personnalisé.

 

Surtout, c’est le moment idéal de basculer sur un site en responsive design. C’est-à-dire optimisé pour être lu sur l’ensemble des terminaux : ordinateur, tablette, smartphone, tout en respectant le confort de l’internaute. Ces designs « modulables » s’adaptent en permanence et spontanément au display utilisé.

La mobilité fait partie de la nouvelle manière de consommer du Web. Aussi, il est impératif d’intégrer cette contrainte lors du design d’un nouveau site.

Vous aussi, faites nous part des raisons qui vous ont amené à refaire votre site. Dites-nous si le nouveau est Responsive design et ce que cela vous a apporté.

 

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