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09
septembre 2021
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Social selling, ce qui fait la difference pour les marques premium

Temps de lecture : 3 minutes

Il existe de nombreuses méthodes marketing qui permettent aux marques premium de sortir du lot. Bien entendu, certaines sont plus effectives que d’autres, alors que d’autres correspondent mieux à l’environnement premium. Parmi ces méthodes, le social selling fait parfaitement écho à la notion de capital premium.En voici les principales raisons.

Qu’est-ce que le social selling

Le social selling consiste à tirer parti de votre réseau social pour trouver les bons prospects, établir des relations de confiance et, in fine, atteindre vos objectifs de vente. Cette technique de vente permet d'améliorer la génération de pistes de vente et le processus de prospection commerciale. Elle élimine ou réduit fortement la nécessité de recourir au démarchage téléphonique. Il est alors plus facile d'établir et d'entretenir des relations au sein du réseau auquel vous et votre client faites confiance.

Les forces du social selling pour les marques premium

L’une des premières forces du social selling, est qu’il permet aux marques premium de construire une image de marque active et leader dans son secteur. Une marque active et forte vous permet de montrer que vous êtes un participant actif dans votre secteur et de susciter davantage de demandes de la part des prospects grâce à votre connaissance parfaite de votre marché.

 

La seconde force du social selling est qu’il vous donne la possibilité de vous concentrer sur les bons prospects. En effet, le social selling vous permet de trouver et d'entrer en contact avec des prospects plus efficacement que la vente traditionnelle. Plus de 76 % des acheteurs se sentent prêts à avoir une conversation sur les médias sociaux et il n'a jamais été aussi facile d'identifier avec LinkedIn des prospects qui répondent à vos critères établis - tels que le rôle, la fonction ou le secteur d'activité.

 

La troisième force du social selling est qu’il vous permet de  vous engager autour de vos idées. Positionnez-vous en tant qu'expert en la matière en partageant le contenu pertinent de l'industrie, en commentant les alertes d'information et en construisant votre marque comme un leader et une référence sur votre marché.

 

Enfin, la dernière force du social selling et non pas des moindre pour les marques premium, est que cela vous permet d’établir des relations de confiance. En partageant vos points de vue et en aidant vos prospect en leurs fournissant des informations pertinentes  sur des sujets et points communs, vous établissez un lien de confiance fort et durable, à entretenir avec rigueur. Ayez de véritables conversations et concentrez-vous d'abord sur l’écoute et les besoins du prospect, puis sur les vôtres.

Les meilleures pratiques avec le social selling pour les marques premium

Voici quelques pratiques les plus pertinentes pour tirer profit de ces quatre piliers du social selling :

  • Se manifester

Présentez-vous. Engagez-vous. Soyez présent. Soyez vous-même. N'oubliez pas que le but de la vente sociale est de créer des relations. L'objectif est de vous faire paraître plus humain et plus accessible,. Vous devez vous assurer que votre profil apparaît réellement lorsque les clients et les prospects recherchent une expertise dans votre secteur, afin qu'ils commencent à vous identifier et à vous reconnaître comme un leader - et un contact précieux - dans votre domaine.

  • Utiliser le social listening, pour identifier les pistes

Vos clients et prospects partagent des informations incroyablement précieuses sur leurs canaux sociaux - ils vous disent exactement ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Il vous suffit d'y prêter attention.

  • Apporter de la valeur

Lorsque vous interagissez avec des prospects et des clients par l'intermédiaire des réseaux sociaux, il est important de ne pas être trop "tiré à quatre épingles". Plutôt que de vous contenter de vanter la valeur de votre produit ou service, votre objectif doit être de fournir des informations précieuses qui peuvent vous aider à vous établir comme un expert dans votre domaine. Rédigez des messages qui partagent des connaissances importantes, mais n'ayez pas peur de partager les messages pertinents des autres. Lorsque vous partagez le contenu d'autres personnes, ajoutez un bref commentaire de votre part sur la manière dont les connaissances peuvent être appliquées dans votre domaine spécifique.

  • Établir des relations fructueuses

Restez en contact avec vos nouveaux contacts sociaux au fil du temps. Soyez attentif au contenu qu'ils publient, et faites-leur part de temps en temps de vos impressions ou commentaires pour leur faire savoir que vous avez lu et apprécié ce qu'ils ont à dire.

 

Bien entendu, le social selling doit rentrer dans une démarche d’Inbound marketing et en aucun cas il ne doit être intrusif et incongru. Cette démarche est avant tout user-centric !

 

Pour aller plus loin sur l'évolution des stratégies marketing des marques premium, nous vous invitons à télécharger gracieusement ce livre blanc

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