DE LA NOUVEAUTÉ DANS LA NATIVE ADV
Temps de lecture : 5 minutes
SUBLIME SKINZ
« Sublime Skinz », c’est un nouveau type de native adv. L’objectif de cette idée novatrice, permet aux entreprises d’émerger plus facilement. Grâce à un format de qualité et non intrusive vis-à-vis de l’interlocuteur, qui a déjà beaucoup d'aprioris négatifs envers la publicité. Il ne faut surtout pas « polluer l’espace web » de l’utilisateur, il est alors nécessaire d’apporter une certaine esthétique, afin d’attirer les regards des interlocuteurs. Mais aussi d’apporter une expérience émotionnelle via des formats performants, afin de créer de l’engagement, au service de la création de l’image de marque.
COMMENT SE PRÉSENTE CE format ?
L’objectif principal de celui-ci, est l’interactivité, dès que l’annonceur passe avec sa souri sur les différentes catégories de produits, l’habillage change. Cette technique est beaucoup mise en avant dans les header. Il permet ainsi de renforcer l’expérience de marque de l’utilisateur et de lui présenter plusieurs produits à la fois.
OFFRE MODULABLE
Aujourd’hui les natives adv s’adaptent au profit de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur clique sur un site dont le contenu l’intéresse, il ne veut surtout pas rencontrer de la publicité. Ca lui fait perdre son temps, ça ne l’intéresse pas, il va juger celle-ci trop intrusive, il va donc se braquer et ne va même pas prêter attention à celle-ci. C’est pour cela qu’il faut adapter le contenu, afin d’obtenir un format idéal pour l’internaute. La nouvelle adv, propose aux internautes une expérience publicitaire plus surprenante et nettement moins intrusive que les formats display classiques. En effet, cette adv génère un taux de clic de 2,7 %.
VIDEOSKINZ
« Videoskinz Reminder », est également une nouveauté dans le domaine de la native adv. C'est un format vidéo, non intrusif, visible et impactant. D’abord diffusé dans le header, la vidéo suit le scroll de l’internaute, pour s’afficher dans les wings dans un format réduit pour rester dans les gouttières de la page. L’internaute n’est donc pas obligé de visionner la publicité pour accéder à son contenu.
De plus en plus d’annonceurs investissent dans ce format, en 2016 ce sont 2 854 d’entrepreneurs qui choisissent d’intégrer cette native adv. Un investissement qui monte jusqu’à 306,5 millions d’euros, c’est-à-dire 6,9 % de dépenses dans le domaine du display.
SE DÉMARQUER
Afin de se démarquer et d’accroître l’impact de la stratégie de communication, il faut jouer sur 3 points principaux, l’immersion, l’engagement, et la non-intrusion.
La partie digitale peut reprendre les mêmes codes que le reste de la campagne et ainsi véhiculer le même univers de marque, cela permettra une immersion totale. Pour imposer l’univers de la marque, l’objectif en habillage est de tirer parti de technologiques graphiques qui amplifient la portée et l’immersion. Il faut savoir que les vidéos et les formats interactifs provoquent le plus d’engagement. L’habillage vidéo focalise fortement l’attention des internautes. L’interaction entre la marque et l’utilisateur, est très importante, cela permet de leur redonner le contrôle et de les rendre actifs de l’expérience de publicitaire.
IL NE FAUT PAS POLLUER l'espace web
La règle d’or lorsqu’on fait de la native adv, c’est de ne surtout pas nuire à la consultation du contenu, il peut toutefois être perçu comme une pollution visuelle. Il est donc recommandé de soigner l’esthétique, pour aboutir à un visuel pertinent qui s’accorde avec le contenu du site. Sinon les habillages déstructurent le site, et la publicité digitale est perçue comme envahissante. Dans ces cas là, l’individu ne va pas hésiter à télécharger des logiciels qui suppriment les publicités natives. C’est pour cela qu’un grand nombre d’Adblocks sont présents sur le web. Mais cela ne s’arrange pas, en plus d’adblocks, Google commence aussi à pénaliser les publicités. En les sanctionnant, c’est-à-dire voir le référencement du site fortement chuter. On parle des publicités qui s’affichent lors de l’ouverture du site, et que l’utilisateur est obligé de fermer pour accéder à son contenu, aujourd’hui ce type de publicité est sanctionné par Google. Les publicités placées Above The Fold, qui signifie littéralement « au-dessus de la pliure », autrement dit la partie immédiatement visible sur le site, sont également sanctionné. Ainsi que les publicités qui se situent en dessous de la ligne de flottaison, et celles qui recouvrent une partie du site, donc en réalité, un peu près toutes les publicités sont en danger ! Alors comment les professionnels peuvent-ils « reconquérir le cœur d’un public habité par la défiance » ? Le but est de capter l’attention pour que le message des entreprises reste en mémoire des internautes. Le format Videoskinz propose beaucoup de performances et d’efficacités à ce niveau là. On sait que 78 % des utilisateurs trouvent ce format agréable. Dans 33 % des cas, le format Videoskinz favorise la notoriété spontanée. Et 40 % favorisent l’attribution à la marque.
Il est également préférable d’adopter un ton ludique, beaucoup apprécié par les utilisateurs. Cela permet d’apporter de l’importance au contenu, et ainsi permet d’émerger davantage le produit de la marque.
Mais aussi adopter un coté créatif, afin de se distinguer et d’attirer l’attention, et ainsi de l’engagement vis-à-vis de l’interlocuteur.
QUE VAUT « VIDEOSKINZ » ?
Selon une étude réalisée au État-Unis en février 2017 et publiée par CB News :
Combien estimez-vous, le pourcentage de personne qui affirme, que la publicité en format vidéo lui apporte quelque chose de nouveau ?
Le pourcentage est évalué à 83 % contre 68 % pour l’habillage classique.
Et combien évaluez-vous, le pourcentage de personnes qui trouve une publicité dite informative ?
Cela est estimé à 78 % pour la Videoskinz et 67 % pour l’habillage classique
Pour une publicité unique et différenciante ?
Toujours en tête de liste Videoskinz avec 73 % et 64 % pour habillage classique.
Pour une publicité divertissante ?
On trouve souvent le même pourcentage, 76 % pour Videoskinz, 57 % pour l’habillage classique.
Point très important à connaître, combien déterminez-vous le taux d’attention apporté à ce format publicitaire ?
77 % sont attirées par la publicité Videoskinz, et seulement 56 % pour l’habillage classique.
Vous l’aurez compris cette nouvelle adv est très performante. C’est une publicité qui est vue comme informative, qui apporte quelque chose de nouveau, mais elle est aussi vue comme unique, différente, divertissante. Mais le point essentiel qui faut retenir, c’est que 77 % des personnes sont attirées par cette publicité, élément majeur de toute campagne publicitaire.
M-SKINZ
« M-Skinz » est un nouveau format publicité mobile. Malgré les analyses des native adv sur ce device, il est dit que le taux de clic est élevé, or ces chiffres ne sont pas réels. Il est difficile de réaliser une publicité sur un smartphone, dû à la surface d’exposition qui est très restreinte. Alors comment expliquer ce taux de clic élevé ? Cela s’explique tout simplement aux clics d’erreurs, le mobinaute n’est donc en aucun cas intéressé par le produit concerné, et voit surtout celle-ci comme intrusive. Ce qui explique le grand nombre d’adblocks installés. Cependant par la nouvelle native adv sur mobile, a déjà atteint 48,5 % des mobinautes français, soit 17, 5 millions de visiteurs. Et pour cela il faut jouer par la qualité de la création, cela implique l’interactivité. « M-Skinz » est constitué de bannière publicitaire située en haut et en bas de la page, qui disparaissent avec le scroll de l’utilisateur. Il y a également, la possibilité de « swipé » c’est à-dire de balayer comme un contenu carrousel, lorsque la publicité décide d’occuper le plein écran. L’objectif est une immersion totale de l’univers de la marque.
De SublimeSkinz en passant par VideoSkinz et M-Skinz, il est clair que ces nouvelles native adv sont performantes et procurent à l’internaute une expérience publicitaire plus surprenante qu’un habillage classique. Ces nouveautés innovantes ont déjà fait leur preuve ! En effet SublimeSkinz génère un taux de clic de 2,7 %, un résultat très prometteur pour une société. VideoSkinz, lui attire l’attention de 77 % de personnes. Et M-Skinz a déjà atteint 48,5 % des mobinautes français. Des chiffres qui ne cessent de croitre !