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07
mai 2020
Inbound marketing Webdesign

Concevoir une landing page efficace

Temps de lecture : 2 minutes

Une landing page ou page d’atterrissage d’un site web est une page sur laquelle atterrissent vos visiteurs en vue de les transformer en leads. La landing page représente la première étape pour passer de visiteur « inconnu » à client.

intérêt d'une landing page

Dans un cycle inbound, cette étape s’inscrit dans la phase d’attraction. Il faut donc constamment attirer de nouveaux visiteurs grâce notamment au référencement. Car, sans stratégie de référencement, une entreprise est condamnée à drainer majoritairement des leads qui connaissent l’entreprise et non pas de nouveaux entrants, on appelle ça le trafic direct qui concerne les internautes qui tapent directement le nom du site web dans la barre de recherche. Dans une logique de marque premium, là où le nom de marque est souvent bien établi, il est d’autant plus important d’attirer des visiteurs inconnus afin de maximiser le volume de conversions.

 

Comment ça marche une landing page ?

 

Le but d’une page d’atterrissage est de faire convertir les visiteurs ou alors de récolter des informations à travers des formulaires en échange d’un contenu premium et d’utiliser ces informations à des besoins de vente ou marketing. Lorsque l’objectif est de récolter des informations, on parle de Landing Page dite de « lead generation », nerf de la guerre dans beaucoup d’industries.

Il s'agit d'une stratégie WIN/WIN qui vise à satisfaire les deux parties. D'un côté le visiteur a accès à un contenu de qualité sur la problématique qui a suscité ses requêtes ou sur la marque s'il est à un stade plus avancé dans ses recherches. De l'autre, l'entreprise acquiert des données très utiles sur les visiteurs/leads de son site pour pouvoir les faire avancer dans leur tunnel de vente, à l'aide de scenarii adaptés. Cette connaissance permettra d'optimiser grandement les taux de conversion de leads en MQL, puis SQL et enfin en clients.

 

Comment optimiser une Landing Page ?

 

Une page d’atterrissage doit avoir un objectif précis et en le définissant bien à partir du besoin de vos utilisateurs et de vos buyer personas vous serez plus à même de convertir. Une page d’atterrissage doit aussi avoir un design attrayant et des call-to-actions travaillés et doit pouvoir amener le visiteur à entrer ses coordonnées facilement en optimisant les formulaires. En effet, c’est ici que se passe la récolte d’informations, mais aussi la première phase de conversation avec le visiteur, autant donc bien présenter !

Cette étape est d'ailleurs assez propice à l'A/B testing.

 

Il est par ailleurs important de savoir dans quelle phase du cycle d’achat se trouve le lead.

À partir du moment où le lead laisse ses coordonnées de contact, nous savons que le lead est en phase de prise de conscience. Il est nécessaire de

« nurturer » ce lead et en fonction de son état d’avancement dans le cycle inbound lui proposer divers contenus adaptés et au bon moment.

 

Conclusion :

 

Ainsi, en mettant en place une stratégie globale d’acquisition, il sera plus facile d’amener son offre qui sera perçue comme plus pertinente pour le visiteur. Les pages d’atterrissage sont importantes dans une stratégie inbound marketing, là où le contenu est la pièce angulaire, récolter des informations sur vos leads et entretenir une relation permettra aux plus qualifiés d’entre eux de convertir.

 

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Un entretien préalable de 15 minutes vous permettra de faire un premier point sur votre situation.