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02
juillet 2020

Comment Internet a révolutionné les usages : 2017 le bilan

Temps de lecture : 3 minutes


2017 : 50% de la population mondiale est connectée à Internet. Difficile de croire qu’il y a à peine 20 ans Internet n’existait pas. Pourtant, en moins d’une génération, cela a profondément modifié nos usages. Petit tour d’horizon des trois bonds majeurs de l’Internet.

Accès illimité à l’information : les nouveaux comportements

En l’espace de trois générations, la manière d’obtenir l’information a évolué sans pareilles. Tout d’abord, c’est l’accès à l’information qui s’est libéré et qui a profondément déstabiliser les médias traditionnels. Vos grands-parents s’informaient probablement principalement via la presse écrite et la télévision. Depuis l’avènement de l’Internet, et notamment du moteur de recherche Google qui permet de trouver n’importe tout en moins d’une seconde, les médias historiques ont perdu en influence.

Aujourd’hui, la nouvelle génération accorde que peu de crédits aux médias traditionnels et leur préfèrent l’avis de leurs pairs. C’est la première révolution d’Internet : grâce à Google et aux moteurs de recherche, l’internaute a accès à tout type d’information. Et plus précisément, cela a inversé le rapport de force : ce n’est plus l’information qui est imposée à la personne, mais bien la personne qui va d’elle-même vers l’information.

Mobilité des données et des hommes

D’autre part, grâce aux smartphones et aux tablettes, Internet s’est installé plus profondément dans notre quotidien. Toujours à porter de pouces, on l’utilise au bureau mais également dans les transports et chez soi. Nous sommes ainsi entrés dans l’ère de la mobilité. Depuis fin 2016, la navigation sur mobile (smartphone et tablette) a détrôné la navigation sur ordinateur dans le monde. En France, la tendance est amorcée mais les Français restent encore attachés à l’ordinateur de bureau (70% sur ordinateur contre 30% sur mobile) https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Avec cette mobilité accrue, Internet est disponible partout et à tout moment. On assiste donc à une augmentation fulgurante du temps passé sur ce réseau : +566% depuis l’an 2000. Concrètement, cela représente un cumule de 4h par jour sur l’ordinateur + 1h sur mobile. Sur ces cinq heures quotidiens, on estime que les Français passent près d’1h30 sur les réseaux sociaux. C’est la troisième évolution de l’Internet.

Web social : le nouveau visage de l’Internet

Lancé au début des années 2010, les réseaux sociaux ont révolutionnés notre rapport à l’autre. Chaque jour sont échangés 4.75 millards de contenus sur Facebook, 3 milliards de snaps, 80 millions de photos sur Instagram … Nous sommes rentrés dans l’ère du user-generated content, c’est-à-dire que c’est l’utilisateur lui-même qui alimente les sites en contenu. En l’espace de 2 ans, nous avons créés 90% des données numériques qui existent actuellement, c’est dire la puissance de feu du user-generated content.

L’internaute est donc à la fois utilisateur et créateur. Il est donc aussi influenceur et influencé. S’adaptant à ce mouvement, Facebook a d’ailleurs récemment ajouté une fonction permettant de solliciter les recommandations de ses amis (http://hightech.bfmtv.com/internet/facebook-facilite-la-recommandation-de-bons-plans-aupres-de-vos-amis-1050077.html). Désormais, plus besoin d’être un bloggeur à succès pour avoir sa propre sphère d’influence.

Marketing inbound, comment attirer le consommateur moderne

De la même manière, le marketing a subi une révolution en phase avec la modification des comportements. Pour faire face à la première évolution, il ne s’agit plus de s’imposer sur les différents displays de l’utilisateur, mais de s’assurer d’être facilement trouvé. Le marketer moderne doit ainsi se tourner vers la création de contenu SEO telle que la mise en ligne de landing pages et la tenue régulière d’un blog, entre autres.
Pour s’adapter à la mobilité croissante des internautes, il est nécessaire d’être présent sur une variété de support. Pour cela, il faudra non seulement adapter son format, être responsive sur mobile par exemple, mais également d’adapter son ton pour coller aux différentes situations du quotidien.

Enfin, il faut surfer sur l’aspect social du Web 3.0. Si les consommateurs d’antan faisaient confiance aux médias traditionnels, on assiste aujourd’hui à une défiance vis-à-vis de ces mêmes médias. Le nouveau consommateur fera plus facilement confiance à des influencers (bloggeurs, youtubeurs etc…), réputés être plus impartiaux que la marque vantant ces propres produits. Il convient alors de s’entourer d’experts et d’influenceurs dans son domaine.

Depuis les années 2000, nous assistons à une modification structurelle du web, avec la création de contenu par l’internaute pour l’internaute. Cela a entraîné de nouveaux usages et de nouvelles attentes. L’année 2017 voit ses nouveaux comportements s’ancrer plus profondément dans le quotidien de chacun. Le marketing traditionnel est sur sa dernière lancée, il est urgent de passer à l'inbound marketing, qui répond aux attentes actuelles de vos clients.

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