7 Erreurs SEO courantes en Référencement Naturel de Site e-commerce
Temps de lecture : 7 minutes
Optimisez votre site e-commerce au référencement naturel en évitant ces 7 erreurs SEO courantes qui tuent vos rankings.
7 erreurs SEO courantes que font 95% des e-commerçants
Voici donc 7 erreurs SEO courantes que de nombreux e-commerçants font et qui nuisent gravement à l'optimisation au référencement naturel de leur site e-commerce (boutique en ligne).
Il est courant pour les commerçants en ligne de penser qu’il suffit de lister des centaines, voire des milliers de produits sur leur site e-commerce pour obtenir un trafic de visiteurs conséquent. Malheureusement, ceci est très loin de la réalité.
La triste réalité est tout autre. Optimiser un site e-commerce au référencement naturel « SEO » (Search Engine Optimisation), est beaucoup plus difficile et nécessite bien plus de travail que l’optimisation d’un Blog ou d’un site vitrine de 10 pages. Avec le changement fréquent de pages produits, il y a de nombreux problèmes qui adviennent et qui rendent difficile le référencement naturel d’un site e-commerce. Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, l’e-commerçant doit impérativement comprendre les rouages du SEO pour éviter les erreurs SEO classiques et se donner une chance d'être trouver par les consommateurs qui effectuent des recherches en ligne.
Aujourd’hui nous allons vous révéler les 7 erreurs SEO les plus courantes en matière de référencement naturel que font pourtant 95% des sites de ventes en ligne en matière d’e-commerce.
1) Le manque de description produit optimisé SEO tue vos chances de ranking
C’est une erreur SEO courante, surtout sur les sites e-commerce de vêtements et de cadeaux en ligne. Malheureusement, le manque total de description produit optimisé SEO met fin à la chance de la page du produit en question d’arriver dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche, même sur des termes de recherches peu concurrencés.
Voici un parfait exemple de manque total de description pour optimiser un article au référencement naturel :
Ces bottes par exemple n’ont rien de spécial, ce ne sont que des bottes. Bien sûr, la photo parle d’elle-même, mais les moteurs de recherche ne voient pas les images. Alors assurez-vous d’ajouter une bonne description, optimisée pour décrire le produit.
Une bonne façon de mesurer la quantité de contenu unique sur une page produit est de compter le nombre de mots autour d’une page produits vierge. Comptez tous les mots qui sont dans les menus de navigation, le pied de page, le menu vertical et tout texte présent sur une page de produit vierge. Assurez-vous que votre texte unique pour décrire le produit comprend un nombre de mots supérieur à ceux qui se retrouvent sur une page produit vierge de façon à porter un poids supérieur au contenu unique et éviter d’être pénalisé pour duplicate content. Certains cms comptent automatiquement le nombre de mots sur une page. Très pratique pour savoir où on en est.
Plus vous écrivez du contenu unique, mieux vos efforts de référencement naturel seront récompensés.
Mais garder à l’esprit :
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D’écrire un contenu unique de qualité qui aide vos consommateurs à acheter.
Ne copiez pas le contenu d’autres sites internet, vous serez pénalisés par les moteurs de recherche pour contenu dupliqué.
De tester la bonne longueur d’une description pour réaliser les meilleures conversions. Des descriptions trop longues peuvent nuire aux conversions (il y a un bon équilibre à trouver).
Voici un bon exemple de page de description produit bien optimisé au référencement naturel :
2) Utiliser les descriptions produits des fabricants
Encore une erreur SEO trop courante en matière d'optimisation au référencement naturel d'une e-commerce. Si vous souhaitez être désindexer des moteurs de recherche, ajouter les descriptions produit du fabricant. En procédant ainsi, votre site sera totalement invisible dans les moteurs de recherche. Eh oui. Les descriptions du fabricant sont ajoutées à une majorité de sites e-commerce. Et la plupart laissent le texte original. Des milliers de pages se ressemblent et créent donc du contenu dupliqué banni par Google. Ajoutez une balise « no index » aux pages produits qui ne permettent pas de créer un contenu unique. Pour rendre les choses pires encore, les descriptions produits des fabricants ne sont pas vraiment écrit dans un esprit commercial poussant à la vente.
Si vous avez des milliers de pages produits qu’on ne peut pas atteindre (navigation trop compliquée), ou qui seront rapidement en rupture de stock, alors ne laissez pas les moteurs de recherche les indexer. L’objectif étant de ne pas avoir des milliers de pages sans contenu unique comparé à quelques-unes qui en ont. Sinon votre site sera vu comme un site ayant généré automatiquement des milliers de pages simplifiés dans le seul but d’optimiser le référencement naturel du site. C’est précisément ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Il est bien plus efficace de créer des descriptions produits unique, plutôt que laisser votre site e-commerce souffrir de pages mal optimisés avec une structure de contenus pauvre.
3) Le manque d’avis sur les produits.
70% des acheteurs cherchent des avis sur un produit dans les forums, Blogs, sites e-commerce et les réseaux sociaux. Ce qui veut dire que si vous n’avez aucun produit avec un avis nulle part vous passez à côté d’une large audience. De plus, les pages d’avis arrivent plus facilement à se positionner que les pages produits.
Amazone.com par exemple autorise ses clients à laisser des commentaires sur les produits, gadgets voir plus. Ainsi, Amazon a créé toute une communauté d’amoureux de livres qui partagent leurs expériences par exemple.
Ce qu’il y a de sensationnel avec les avis des consommateurs est :
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Qu’ils créent un contenu unique pour votre site e-commerce gratuitement.
Que cela donne vie aux pages produits, ce qui fait revenir les moteurs de recherche plus souvent. Plus il y a de changements sur votre site, mieux c’est en termes de référencement naturel.
4) Ne pas optimiser les pages produits par rapport aux termes recherchés sur les moteurs.
Une des erreurs SEO courantes est le manque de brainstorming des mots clés. Assurez-vous de répondre à la demande des internautes en incluant les termes et expressions qui sont recherchés dans les Titres des pages, la balise alt et le nom des images, et les descriptions des produits sans bourrage de mots clés. Sinon vous risquez de faire la promotion des produits sur des termes que personne ne recherche en ligne. Ceci est une des erreurs SEO courante sur les sites e-commerce, notamment ceux qui ont une large palette de produits, car c'est vraie que c'est du travail.
Si, par exemple, vous avez une page optimisée sur « denim jeans », ça ne coûte rien de rajouter la marque du fabricant « denim jeans Boss ».
Quelques astuces pour bien optimisés vos pages produits :
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- Utilisez des références produits (nom du produit, chiffres ou lettres) en plus des mots clés dans vos balises titres et H1
- Utilisez le nom des marques dans les titres et H1
- Remplissez la balise alt des images
- Renommer vos images avant de les importées dans le site
- Ne bourrez pas la page avec la phrase clé en la répétant sans arrêt.
- Et n’utilisez jamais des iframes pour afficher du contenu.
5) pas de Titres Uniques (balise Title sur le code source).
Une des erreurs SEO fréquentes sur les sites e-commerce, le manque de balises Title unique, Un autre problème qui survient sur les sites e-commerce est le manque de Titres Uniques sur la balise “Title” code source, voir pas de balise Title du tout. Vérifier qu’ils sont uniques. C’est la base élémentaire du SEO, mais lorsque l’on parle de sites de ventes en ligne, nombreux sont ceux qui ne respectent pas cette règle simple.
Voici à quoi ressemble une balise Title code source sur une page web de SEOmoz.org :
<title>SEO Software. Simplified. | SEOmoz</title>
Il est difficile de créer des titres uniques lorsque vous vendez de multiples articles d’un fabricant, ou des articles similaires de plusieurs marques. Inévitablement vous allez répéter les mêmes mots clés maintes et maintes fois. Les moteurs de recherche le savent et vous devez créer des phrases uniques.
De nombreux internautes effectuent des recherches par phrase clé plutôt que par un mot clé unique. Pour pallier à ce problème, votre balise Title devrait être structurée comme ceci : Marque – Modèle – Type d’article.
Des exemples pertinents seraient « Coupé sport Honda Accord » ou « Snowboard Burton Aftermath 2013 » .
Une astuce pour identifier les bons mots clés consiste à surveiller le langage qu’utilisent vos consommateurs lorsqu’ils parlent de vos produits. La structure des phrases qu’ils utilisent vous donnera une indication sur les termes de recherches employées.
6) Le manque d’URLs qui “parlent”
Ne pas pratiquer la réécriture d'url est encore une des erreurs SEO courantes en e-commerce. Qu’est-ce qu’une url qui « parle ». Voici un excellent exemple d’une url qui parle : http://www.readanybook.com/ebook/harry-potter-and-the-prisoner-of-azkaban-65 Des urls qui parlent sont des urls « SEO Friendly ».
Autre exemple :
http://www.promod.fr/robes/robes-imprimees/index.html
On voit la catégorie de robes dans l’adresse du site. Il est primordial de créer ce genre d’urls pour tous vos produits. Plus d’urls anonymes ! Créez un profil unique pour les moteurs de recherche avec des urls uniques.
Les trois raisons d’utiliser des urls qui parlent sont :
a) Sémantique : pour le consommateur il est plus facile d’identifier de quoi parle la page. Si vous avez des urls longues avec des tas de nombres et de lettres cela pourra apparaître comme du spam et ne pas être indexé dans les moteurs de recherche.
b) Ancre de texte : Si un internaute copie l’url de la page pour le partager sur un site, un Blog ou dans les réseaux sociaux, alors avoir un lien externe avec les mots clés qui pointent vers le site renforcera l’optimisation SEO. Cela à une grande importance en matière de « Backlinking »
c) Pertinence : Avoir des mots clés dans les urls étaient un gros apporteur de trafic pour les noms de domaine. Google commence à donner moins de poids aux urls, privilégiant le contenu d’une page. Néanmoins cela reste un facteur important, notamment pour les urls qui sont partagé sur le web.
7) Beaucoup de contenu dupliqué
Le contenu dupliqué empêche vos pages d'être indéxés, pire votre site peur être désindexer (invisible) dans les moteurs de recherches, une des erreurs SEO à éviter. Pages à imprimées, archives avec des éléments triés, tags, et plus – toutes ces choses, qui créent du contenu dupliqué, ne doivent pas être indexés par les moteurs de recherche et doivent être gérer dans le fichier robots txt. Ceci est important car votre site peut être sanctionné pour contenus dupliqué (surtout sur des gros sites comme de nombreux sites de vente en ligne).
Ce genre de contenu apparaît souvent sur les sites de vêtements en ligne.
Voici quelques astuces pour résoudre le contenu dupliqué sur un site e-commerce.
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Utilisez robots.txt pour bloquer les endroits où il y a beaucoup de contenu dupliqué comme les archives, tags et même des pages de catégories dans certains cas.
Utiliser « canonical tag » pour indiquer aux moteurs quels pages vous souhaitez indexer. Si, par exemple, votre page «caddie » crée des urls nouveaux avec des nouveaux commentaires ou mises à jour (ce qui veut dire que vous avez plusieurs pages avec le même contenu, une page avec les commentaires et une page sans), le tag cannonique indiqueras aux moteurs de recherche quel page ils doivent indéxer.
Ajouter « no follow » aux liens qui pointent vers des pages de contenu dupliqué. Il faut être très rigoureux dans cette exercice car google trouveras les liens qui ne sont pas en « no follow ».
La Régle d’Or en Référencement Naturel « SEO » est : Donner la Priorité à l’Ergonomie pour l’Utilisateur en créant un Contenu Unique et optimisé au Référencement Naturel.
Comme vous le savez, Google est un moteur de recherche qui prête beaucoup d’attention à ses utilisateurs et leur expérience. Premièrement, vous devez rendre votre boutique en ligne conviviale et utile pour les consommateurs afin d’atteindre ce but. Ce qui est bon et unique pour les clients – le sera aussi pour Google.
Plus les visiteurs passent de temps sur votre site, et au moins ils cliquent en arrière pour revenir à la page de recherche de Google, est une bonne indication que Google les envoi au bon endroit.
In fine, les consommateurs qui aiment votre site et ce qu’il a à offrir sont beaucoup plus enclins à le mettre en favori ou garder un lien vers celui-ci. C’est la meilleure façon de construire un « backlinking » naturel ou plutôt humaine vers votre site pour booster son positionnement dans les moteurs de recherche.
Utilisez un Blog comme magazine d’actualités pour développer votre « content marketing » en informant les consommateurs et captez leur attention pour les engager. Devenez un leader d’opinion dans votre secteur d’activité. Partagez ensuite vos contenus marketing optimisés SEO dans les réseaux sociaux pour construire une vraie notoriété sur le web.