Les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils incontournables pour la visibilité et la croissance de toute entreprise cherchant à se démarquer. Performer sur ces plateformes exige bien plus que de simples publications aléatoires. Cela requiert une stratégie élaborée, une compréhension fine de son public et une utilisation astucieuse des fonctionnalités offertes. Dans cet article, nous dresserons un rapide panorama de chacun des réseaux et vous dévoilerons les techniques les plus efficaces pour maximiser votre impact en ligne.
3 internautes français sur 4 utilisent Facebook
91% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans
52% sont des femmes, 48 % des hommes
67% des utilisateurs consultent 1 page professionnelle au moins 1 fois/semaine
Les meilleurs jours et horaires : lundi, mercredi et vendredi à 9h, 15 h et 18 h
Publiez régulièrement : 3 à 4 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : la vidéo (-2mn format portrait), les photos (équipes, produits, locaux...) et enfin les liens.
Pour gagner en notoriété : mettez en avant vos partenaires et vos engagements/
partagez des conseils pour valoriser votre expertise/
relayez les témoignages de vos clients.
Pour augmenter votre taux d'engagement : proposez des jeux-concours/faites des sondages/
faites des annonces en "avant-première"/
posez des questions.
Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des promotions/relayez des actualités,
des évènements
39% des internautes français utilisent Instagram
69% des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans
54% sont des femmes, 46 % des hommes
81% des utilisateurs déclarent qu'Instagram influence leurs parcours d'achat
Les meilleurs jours et horaires : lundi et jeudi entre 7h et 9h ou de 17 h à 18 h
Publiez régulièrement : 4 à 5 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : le carrousel, les photos et les réels.
Pour gagner en notoriété : partagez du contenu généré par vos utilisateurs ou des influenceurs/
postez des conseils business/présentez vos initiatives RSE/
relayez les témoignages de vos clients et partenaires
Pour augmenter votre taux d'engagement : posez des questions à vos abonnés/
lancez des sondages/organisez des jeux-concours
Pour développer le trafic en magasin : mettez en avant des offres et promotions/relayez des actualités,
des évènements/annoncez une nouveauté
17 millions d'utilisateurs actifs français/mois
57,2% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
48% sont des femmes, 52% des hommes
85% des décideurs btoB en France utilisent LinkedIn
Les meilleurs jours et horaires : lundi au vendredi entre 8h et 10h ou entre 17h et 18 h
Publiez régulièrement : 1 à 3 posts/semaine
N'hésitez pas à réaliser du test and learn pour trouver l'horaire et les jours les plus adaptés à votre communauté
Les formats à sélectionner : le pdf, le sondage et le carrousel.
Pour gagner en notoriété : relayez vos activités business/célébrez vos succès/communiquez vos
engagements et partenariats/partagez un conseil, un chiffre-clé ou
une actualité liés à votre secteur
Pour augmenter votre taux d'engagement : faites des sondages/ partagez des contenus/
invitez votre audience à un évènement
Pour recruter : faites la promotion de votre marque employeur/relayez vos offres d'emploi/
présentez vos pôles, vos équipes.
Nous avons réalisé au fil de cet article, un rapide tour d'horizon des principaux réseaux sociaux et des techniques pour maximiser votre présence en ligne. Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nos équipes sont à votre disposition et peuvent vous aider à établir un plan d'actions précis pour votre entreprise, votre marque, votre produit phare...