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Méthodologie

Les 4 enjeux de l’Inbound Marketing pour une offre haut de gamme ou Premium.

 
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Le cycle inbound marketing comprend 3 phases ATTIRER / INTERAGIR / FIDELISER qui couvrent le cycle de vie de chaque client  d'une offre haut de gamme, qu'il s'agisse de marques de luxe ou premium, B2B ou B2C.
Bien maîtrisé, il va permettre d'accompagner le prospect dans sa prise de connaissance, puis dans la phase de considération et d'engagement.

Cycle de vie
 

Pour démarrer l’inbound simplement et rapidement, nous avons conçu un onboarding très opérationnel.

Découvrez ici comment embarquer votre entreprise dans une démarche inbound en seulement 6 semaines.

Accédez à votre Générateur de Leads
 

01

Soignez votre attractivité avec des visiteurs de qualité.

En inbound, le volume du trafic n’est pas le plus important, c’est la qualité du trafic qui compte.

L’accent est donc mis dans cette phase d’attraction sur la pertinence de vos contenus, de façon à capter des visiteurs « inconnus » sur votre site avec un contenu « SEO friendly » qui leur parle et correspond aux différentes étapes de leur parcours d’achat.

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QuestionQuelques questions
à vous poser

  • Votre contenu est-il user centric ?
  • Avez-vous fait le travail de référencement naturel (SEO), afin que Google identifie clairement vos contenus ?
  • Votre site est-il construit selon une logique inbound ?
  • Renforcez-vous votre attractivité avec Google Adwords ?
  • Disposez-vous d’un blog pour améliorer votre visibilité et partager vos connaissances avec les internautes ?
  • Votre animation des réseaux sociaux est-elle performante ?

SolutionLa solution
Preferendum

  • Audit situation client
  • Définition raison d’être, objectifs SMART…
  • Création de vos buyer personas et compréhension de leur parcours d’achat
  • Audit contenus existants et création d’une stratégie éditoriale
  • Création ou optimisation de votre blog
  • Mise en place d’une stratégie social media
  • Mise en place d’un plan de réferencement (SEO – adwords)
 
 

De la qualité de vos contenus sur les différents canaux réside votre pouvoir d’attractions. Vous devez produire des contenus qui parlent à vos clients avant de chercher à parler de vous. 

 
 
 

02

Générer des Leads qualifiés à partir de votre trafic

2ème étape du processus. Faire venir des visiteurs sur votre site n’est pas une fin en soi, il faut les retenir et surtout les identifier, afin de pouvoir les travailler et les faire avancer dans leur parcours d'achat.
C’est à dire les qualifier pour pouvoir leur proposer une expérience qui leur correspond. La relation avec une marque Premium ne peut être banale ou simplement normale.

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Connaître l’e-mail des visiteurs est le minima pour initier une stratégie de marketing automation.

L’inbound va ensuite permettre de mener différentes actions, afin de récupérer le maximum d’informations sur le lead en lui faisant remplir d’autres champs et en trackant son parcours sur le site, le blog et vos RS…

 

QuestionQuelques questions
à vous poser

  • Quels contenus intéressants proposez-vous à vos visiteurs ?
  • Combien de formulaires de contact avez-vous en dehors de la page contact ?
  • Les critères de saisie de vos formulaires correspondent-ils à ceux de votre CRM ?
  • Vos personas sont-ils identifiés dans vos formulaires ? …

SolutionLa solution
Preferendum

  • Création de contenus (livre blanc, video, guides, rapports, infographies…)
  • Multiplication de CTA (bouton d’Appel à l’action) et de formulaires de contacts)
  • Création et multiplication des Landing Pages (pages d’atterrissage)
 
 

Proposez à vos visiteurs une relation « GAGNANT/GAGNANT » :
en échange de données sur eux, offrez-leur un contenu suffisamment motivant, à la hauteur de votre Marque et de votre offre premium, mais surtout répondant aux interrogations et enjeux que vos leads doivent relever.

 
 
 

03

Transformer les leads en clients

Une étape clé :
il s’agit de transformer des prospects en opportunités commerciales. C’est à dire créer les conditions qui feront que les leads s’engagent et deviennent clients.

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Le temps du lead nurturing

Les informations recueillies vont vous permettre désormais de nourrir en contenu vos prospects et d’automatiser la relation et les tâches marketing. Ainsi vous allez pouvoir cultiver votre univers de Marque, faire avancer vos leads selon la règle « du bon contenu, à la bonne personne au bon moment ».

 

Tirer avantage du lead scoring

Cette fonctionnalité permet de mesurer et noter le comportement de vos prospects sur votre site, blog, réseaux sociaux, etc et leur manière de réagir à vos sollicitations. Ainsi, vous placerez vos commerciaux ou votre distribution dans les meilleures conditions pour « closer » la vente en leur communiquant le prospect (SQL) lorsqu’il est mûr et plus enclin à passer à l'acte.

 

QuestionQuelques questions
à vous poser

  • Est ce que mon CRM est correctement segmenté et renseigné ?
  • Que se passe-il pour les leads entrants ?
  • Quelles expériences est-ce que je propose à mes prospects ?
  • A quel moment dois-je transférer les leads aux commerciaux ?
  • Que deviennent-ils après ?
  • Combien sont transformés en clients, quel chiffre d’affaires généré ?…

SolutionExemples de prestations
Preferendum

  • Enrichissement du CRM
  • Création de séquences et de workflows…
  • Mise en place du leadscoring
  • Alignement marketing/vente
 

04

Fidéliser vos clients

Si l’inbound marketing s’inscrit logiquement dans une stratégie de conquête de nouveaux clients, ll est pertinent de surfer sur la relation de confiance qui s’est établie tout au long du processus inbound, afin de faire de l’upsale, du crosselling, vendre des services supplémentaires, etc .

L’idée est de fidéliser ces individus pour en faire des ambassadeurs de la Marque.
Une Marque Premium se doit d’être plus attentive encore à ses clients et doit se donner les moyens d’améliorer en permanence la satisfaction clients.

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QuestionQuelques questions
à vous poser

  • Que faites-vous une fois un client acquis ?
  • Comment mesurez-vous son niveau de satisfaction ?
  • Comment cherchez-vous à impliquer vos clients dans votre communication…

 

SolutionQuelques questions
à vous poser

  • Mesure de la satisfaction client au travers d’enquêtes
  • Mise en place de système de ticketng
  • Animation communautés, club clients…