S'abonner

S'abonner

 
24
juin 2014

Un peu de chirurgie esthétique pour vos slides powerpoint

Temps de lecture : 3 minutes

 

Des slides Powerpoint encombrées, avec des messages et des visuels confus, Nous en avons tous vus ? 

Nous en sommes peut-être, parfois les auteurs, alors si la présentation si importante sur laquelle vous travaillez ne vous séduit pas complètement, voici quelques conseils pour la rendre plus sexy.

Regardez à travers ces exemples réels (avant / après) comment ces diapositives peuvent se métamorphoser en slides … de rêve.

 

Il y a deux leçons pratiques de conception de présentations à retenir :

  1. Se concentrer sur l'essentiel
  2. Augmenter votre nombre de diapositives

        

Exemple 1 : Avant

powerpointex1

Essayez de simplifier au maximum. Il y a beaucoup trop d‘éléments sur cette diapositive, ce qui la rend difficile à suivre.

En règle générale, n‘utilisez pas les clip arts. Ils semblent souvent bien datés. Privilégiez une image de haute qualité pour remplir la diapositive. Sélectionnez la à partir d’une collection d'images créatives libres de droits utilisables pour tout type de projet. Rappelez-vous qu'il est aussi possible d’utiliser uniquement le texte mis en page pour créer des diapositives. Masayoshi Takahashi est connu pour son style de présentation qui utilise une police de très grande taille. Un style qui met l'accent sur la typographie garanti une meilleure mémorisation de votre message. 

 

Exemple 1 : Après

powerpointex2

Les informations sont organisées avec un grand titre clair, puis des graphismes plats de type pictogramme sont utilisés pour appuyer le sens des informations ci-dessous ; les téléspectateurs pourront facilement suivre le flux d'informations avec ce type de mise en page logique. En outre, l'utilisation de deux couleurs en aplat pour le fond divise effectivement le texte sur la diapositive, mais il est toujours simple, de sorte que le fond ne rivalise pas avec l'information présentée. 

 

Exemple 2 : Avant

powerpointex3

Cette diapositive enfreint une règle fondamentale de la conception de la présentation en mettant en vedette deux idées distinctes sur la même slide. Il n'y a aucune raison de ne jamais mettre une URL longue sur une diapositive, mais évitez d'inclure les URL qui comprennent plusieurs barres obliques inversées et des tirets. Utilisez l'option de lien hypertexte pour le cacher, tout en offrant la commodité d’être cliquable. Enfin, le paragraphe sur la gauche est trop long. Si une idée est trop compliquée à expliquer en quelques mots, alors présentez les sur plusieurs diapositives, ainsi votre présentation sera mieux mémorisée.

 

Exemple 2 : Après

powerpointex4

En supprimant le long paragraphe sur la gauche, l’idée principale est remise en valeur. En outre, les blocs d'alphabet ont été remplacés par un graphique plus moderne qui met en évidence l'acronyme, rendant le message plus facile à retenir. Enfin, le dégradé du modèle noir a été remplacé par un fond texturé brillant afin de donner à la diapositive un style plus énergique.

 

Exemple 3 : Avant

powerpointex5

 

Il ya trop de texte sur la diapositive. Le titre doit être plus grand que le corps du texte, il s'agit là d'un exemple classique de verbosité sur PowerPoint en raison du manque de visuels.

Préférez une longue pause pensée en petits morceaux d'information pour garder l’intérêt du public. Chaque diapositive doit avoir un message central. Enfin, si vous êtes tenté d'utiliser un dégradé de fond pour votre modèle, essayez plutôt d'utiliser une texture ou une photo à la place. Consultez les sites comme Graphics spoon  pour voir si l'une des textures présentées est en accord avec votre conception.

 

Exemple 3 : Aprés

powerpointex6a  

powerpointex6b
 

 

La transformation : Comment réduire la quantité de texte sur une diapositive ?

 

Cela dépend beaucoup de la façon dont la présentation sera livrée. Si votre présentation est conçue pour vivre en ligne, vos diapositives auront probablement besoin de quelques mots d’explications contenants des informations  supplémentaires. Ces diapositives transformées indiquent la bonne méthode pour modifier un diaporama vers un support de speech sur scène. Le présentateur s’appuiera sur un outil visuel fort pour mettre en évidence les éléments les plus importants de la présentation.

 

Exemple 4 : Avant

powerpointex7

 

 

Et le prix de la slide la plus ratée est attribuée  a …

A présent, vous devriez être en mesure d'identifier les éléments de conception qui handicapent lourdement l'efficacité de cette diapositive. Trop d’effets graphiques, un trop plein de texte et le golden slide prize vous échappe.

 

 

Exemple 4 : Aprés

powerpointex8

La transformation : Cette diapositive se concentre sur une idée principale, et élimine le reste du texte. Si d'autres idées doivent être présentées, elles doivent être mises en évidence dans les diapositives suivantes. Il ne faut pas avoir peur d'étirer vos idées et concepts dans plusieurs diapositives. Enfin, une photographie en fond discret renforce le sens du message.

 

à vous de jouer …

 

 

 

 

D’après une source de  Scott Schwertly auteur de How to Be a Presentation God