Faire un nouveau site internet n’est pas un souci, c’est même à la portée de tout le monde… et de toutes les bourses. Mais faire un site internet n’est pas une fin en soi. Il doit répondre à une stratégie bien définie, qu’il s’agisse d’un site vitrine (corporate), un mini-site produit, un site événementiel ou un site e-commerce.
Le problème n’est pas tant de faire un site internet, mais de savoir comment le rendre visible et lui garantir un trafic satisfaisant.
Posez-vous la question à quoi servirait de sponsoriser un bateau sur une course au large, si personne ne le voit, que l’évènement n’est pas médiatisé et relayé. Un site internet c’est un peu pareil, ils sont des millions à être hébergés sur la toile, mais seule une poignée d’entre eux sortiront du lot (dans les moteurs de recherche).
Trop souvent, la décision de faire un nouveau site internet est prise suite à une demande de la direction générale ou par la direction marketing et se limite à un cahier des charges techniques, une brand review des sites qui peuvent servir de sources d’inspiration et dans le meilleur des cas un budget.
Très rares, par contre, sont les briefs qui dépassent le cadre de la production et du webdesign du site internet.
Cela vient sans doute de la structure du marché des agences et de leurs compétences respectives. Aujourd’hui, les aspects techniques et technologiques ne peuvent plus être dissociés des facteurs clés de réussite d’un site. Et cela va bien au delà du design et de la création.
De notre point de vue, un très beau site internet sans trafic et engagements de visiteurs est sans intérêt. A choisir, mieux vaut un site internet plus modeste créativement, mais drainant un nombre important de leads qualifiés et d’acheteurs.
Maintenant l’un n’empêche pas l’autre. Rassurez-vous. :)
Voyons ensemble ce qui transformera n’importe quel site internet en une machine de guerre et un élément de compétitivité réel. Comment faire connaître son site et l’animer à longueur d’année pour s’assurer un trafic satisfaisant ?
Pour donner de la puissance à votre blog, n’hésitez pas à inviter d’autres blogueurs à s’exprimer (guest blogging). Cela va devenir même un enjeu majeur pour les marques face à la volonté de Google de récompenser l’authoring. Plus un blogueur sera reconnu et bien noté par Google, plus sera efficace le référencement de son contenu.
Aussi comme pour le blogging, il faut garder à l’esprit que nous vivons dans un monde de l’image et que les productions d’infographies et de vidéos sont des leviers très puissants. En proposant votre propre iconographie, audio-video, vous améliorerez la viralité de la marque, renforcerez votre dimension statutaire, votre d’image d’expert dans votre domaine.
Vous l’avez compris, le succès de votre site réside dans bien davantage de choses que son seul design.
Dans une grande majorité des cas, les agences sont briefées sur des budgets de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour faire un site, mais le volet « médiatisation » ou trafic du site est souvent absent ou résumé à une partie congrue. Colossale erreur ! :(
Alors combien faut-il prévoir ?
C’est une question difficile qui n’a pas une seule réponse. Il n’y a pas de montant prédéfini, mais force est de constater que ce volet représente un investissement bien supérieur à celui de la création du site.
A titre informel, comptez pour :
- Une optimisation SEO on page de site – un forfait de base, à définir selon le nombre de pages, associé à un forfait mensuel « suivi SEO » (à partir de 500€ht/mois pour 4h)
- La création d’un blog : 2500€ht, et production de 4 articles optimisés chaque mois (2000€ht/mois)
- 500 à 2000 € / mois pour une campagne Adwords
- La création des pages et des profils facebook (+/- 500€ht) auquel il convient de provisionner une prestation de community management si l’entreprise n’est pas structurée (à partir de 500€ht/mois pour 1h/semaine)
- 1200€ht/mois pour une attachée de presse (hors frais techniques)
- Le ticket d’entrée pour la publicité on et offline est très variable d’un secteur à l’autre et d’un media à l’autre.
- La création de landing page ( 990€ht/page)
- La mise en place d’outils de marketing automation dans le cadre d’une stratégie inbound (à partir de 600€ht/mois)…
Bref des sommes non négligeables, qu’il convient d’avoir à l’esprit avant de briefer votre agence, parce que si vous n’en tenez pas compte, aussi beau soit votre futur site, vous serez déçu du résultat qui ne sera pas en rapport avec votre investissement initial.
Cet investissement peut être crescendo, entendez également que cela ne veut pas dire qu’il faut pratiquer simultanément tous ces leviers.
Le travail d’une agence comme Preferendum sera de vous accompagner dans la hiérarchisation des moyens et leur optimisation dans un cadre donné.
Anticiper la stratégie avant d’agir
En fait, pour vous assurer efficacité et un flux de leads et de clients, il faut dès le départ travailler sur ce volet stratégique, qui peut avoir des répercutions en terme du design de site. A la différence d’un produit dont on va bâtir le plan de communication autour, chez Preferendum, nous préférons partir de la stratégie de visibilité sur le net avant de travailler sur le design et l’architecture du site.
Par exemple, un site inbound partira logiquement du comportement identifié des consommateurs type (buyer persona), plutôt que de ressembler à la plaquette animée de l’entreprise.