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14
sept. 2022
RP & Influence reseaux sociaux Influencing

TikTok, le réseau des ados joue dans la cour des grands

Temps de lecture : 3 minutes

 

Considéré comme le petit dernier des médias sociaux, TikTok est rapidement devenu l’application la plus téléchargée dans le monde. Elle ne cesse de croître en termes de nombre d’abonnés, de richesse en contenus et de croissance du chiffre d’affaires. Comment fonctionne TikTok ? Comment expliquer son succès ? Les marques doivent-elles surfer sur cette tendance ?

 

Le principe de fonctionnement de TikTok

Lancée en Chine en 2016, TikTok est une plateforme de partage de courtes vidéos. Elle permet aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos à partir d’un vaste catalogue d’effets sonores, d’extraits de clips musicaux et de filtres de l’application.

L’application est devenue virale grâce à des challenges de danse et de synchronisation labiale. Les vidéos sont réalisées par une seule personne, puis copiées à travers le monde avec divers tours créatifs. Il est également possible de télécharger des vidéos enregistrées en dehors de l’application.

TikTok dispose d’outils de montage et de personnalisation vidéo. Les utilisateurs peuvent aussi faire un duo avec quelqu’un en répondant à une vidéo ou en créant un écran partagé. Grâce à des musiques tendance et des hashtags, les utilisateurs peuvent interagir avec la communauté.

Outre les challenges de danse, la plupart des vidéos vues sur les autres plateformes se retrouvent sur TikTok. Elles se présentent sous leur format unique : court et créatif. L’intérêt de l’application c’est que les contenus sont bruts, spontanés, authentiques et offrent un moment divertissement.

Les secrets du succès de TikTok

Si la plupart des réseaux sociaux sont utilisés à des fins professionnelles, TikTok a longtemps été considéré comme le réseau des ados pour se détendre, rire et s’amuser. Pas de temps de chargement, il suffit d’un clic et l’utilisateur passe d’une vidéo à une autre. Autant de facteurs qui font que les abonnés passent plus d’une heure par jour sur l’application en visionnant des contenus d'une durée moyenne  de 15 secondes.

TikTok connaît un franc succès à travers le monde. L’authenticité est le principal facteur qui lui permet de se démarquer des autres applications. C’est la plateforme parfaite pour adopter un rôle plus humain et s’exprimer sans jugement. Ainsi, les utilisateurs visualisent, commentent, créent et partagent des contenus imparfaits, naturels et non raffinés.

La plateforme a notamment gagné en popularité durant la pandémie. Malgré la crise sanitaire, elle a permis aux gens de se changer les idées et de voyager tout en étant confinés chez eux. Nombreux sont ceux qui ont délaissé les autres moyens de divertissement au profit de TikTok. Depuis, le réseau n’a cessé de séduire un public plus ou moins jeune et intéresse de plus en plus les marques.

TikTok, une opportunité pour les marques

Au fil du temps, TikTok est sorti de son utilité principale pour s’ouvrir à de nouvelles thématiques et donc à de nouveaux utilisateurs. Sa capacité à remonter le moral se reflète également sur les marques. Une opportunité non négligeable pour les entreprises. En effet, plusieurs marques ont saisi l’intérêt de s’afficher sur le réseau.

Contrairement aux autres médias sociaux, TikTok n’est pas saturé. Les contenus ont donc une grande portée organique. De plus, il s’agit d’une plateforme innovante. Son algorithme repose intégralement sur l’intelligence artificielle. C’est un atout majeur pour les entreprises, car elles peuvent cibler des prospects qualifiés qui sont réellement intéressés par les produits, les offres ou les services qu’elles proposent.

Par ailleurs, les utilisateurs n’ont pas à faire des recherches pour visualiser des contenus spécifiques. Grâce à la performance de l'algorithme, les vidéos leur sont proposées automatiquement.

Point non négligeable, les influenceurs sont aussi présents sur TikTok et offrent ainsi aux marques un nouveau canal pour toucher directement leur audience cible.

 

L’essor de TikTok offre aux marques un potentiel de croissance et d’engagement intéressant. En effet, les marketeurs devraient profiter du succès du réseau social pour créer des contenus créatifs et ciblés. Beaucoup de marques premium l’ont d’ailleurs bien compris et ont fait de la plateforme un véritable levier d’acquisition et de fidélisation client.

Dans la mode, les marques de luxe ont aussi vite saisi l’intérêt pour elles de s’afficher sur TikTok. Dior, Gucci, Balenciaga, Givenchy ont désormais leurs comptes. L’objectif premier est de pouvoir cibler la génération Z jusqu’alors peu considérée dans les campagnes traditionnelles déployées par les marques de luxe.

TikTok leur permet, en effet, de générer du contenu fun, décalé et créatif. C’est aussi un moyen pour elles de jouer la carte de la proximité.

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans l'aventure Tik Tok? Alors échangeons et définissons ensemble le meilleur plan d'actions pour votre entreprise.

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