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25
avr. 2023
réseaux sociaux relations presse

RP VS RS... ET SI LEUR COMPLÉMENTARITÉ éTAIT LA CLÉ ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les Relations Presse sont nées avec le début du journalisme, il ya déjà presque 2 siècles alors que les réseaux sociaux n'ont pas encore soufflé leurs 25 bougies !

Pourtant dès les années 2010, nombreux étaient ceux qui pensaient que le digital allait sonner le glas du métier de RP.

En effet, tout opposait ces 2 mondes : la vieillesse et l'expérience de l'un face à la jeunesse et à la vitesse de l'autre, le traditionnel  communiqué de presse d'un côté opposé à des posts plus courts et plus directs, des journalistes relais de l'info pour les RP et les publics de l'entreprise en frontal sur les réseaux... Bref on entrait dans une nouvelle ère de la communication et plus spécifiquement celle du partage de l'information en temps réél ! 

A chacun son rôle

Les Relations Presse ont pour but de créer ou de maintenir une image positive de l'entreprise auprès des médias. Pour ce faire, les professionnels des RP utilisent les dossiers ou communiqués de presse, les interviews, les visites d'usine et toute autre forme de communication destinée aux journalistes. L'idée étant d'obtenir la couverture médiatique la plus large possible qui renforce la notoriété et la crédibilité de l'entreprise.

 

Les réseaux sociaux sont un outil de communication puissant qui permet de toucher facilement et à moindre coût un public plus large et d'interagir en temps réel. Les réseaux sociaux favorisent la publication instantanée d'informations et d'actualités ainsi que  les réponses aux commentaires et aux questions des clients. Les réseaux sociaux renforcent donc l'image de marque de l'entreprise.

Des alliés à l'efficacité redoutable 

Si les réseaux sociaux permettent aux entreprises de diffuser rapidement des informations importantes, d'interagir avec leur public et de construire des communautés en ligne, les Relations Presse quant à elles, peuvent aider à valider les messages diffusés sur les réseaux sociaux et à les présenter sous un angle plus professionnel et crédible.

En utilisant les 2 canaux en complémentarité, les entreprises peuvent toucher un public plus large et atteindre des résultats encore plus significatifs. Pour atteindre des résultats optimaux, il  est important que les deux canaux soient utilisés de manière cohérente et coordonnée dans le cadre d'une stratégie de communication globale. 

Une campagne de relations presse peut être complétée par des posts sur les réseaux sociaux, des partages de contenu, des interactions avec les followers, des webinaires, des podcasts, des vidéos, etc. De même, une campagne sur les réseaux sociaux peut être renforcée par une couverture médiatique, des communiqués de presse, des interviews et des articles dans la presse spécialisée.

 

Prenons l'exemple du lancement d'un nouveau produit

Les Relations Presse sont en général utilisées pour annoncer le lancement du produit en présentant ses innovations et avantages. Les dossiers/communiqués de presse sont diffusés aux journalistes de la presse spécialisée et généraliste pour obtenir une couverture médiatique assez large. Une conférence de presse et des interviews peuvent aussi être organisées pour  présenter le produit sous différents angles et répondre aux questions des journalistes.

En parallèle, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour communiquer directement avec les clients et les prospects. Des posts annoncent le lancement et les avantages sur un ton plus léger et convivial que dans les communiqués de presse. Des vidéos et photos peuvent être partagées dans des posts pour attirer l'attention. Des concours et autres offres sont également une option pour stimuler l'intérêt et l'engagement, sans oublier les témoignages d'influenceurs.

 

La couverture médiatique aide à renforcer  la crédibilité du produit tandis que les réseaux sociaux permettent d'atteindre des clients potentiels qui n'auraient pas été touchés autrement. Plutôt que de s'affronter,  RP et Réseaux Sociaux ont donc tout intérêt à fonctionner en binôme pour démultiplier la notoriété d'une entreprise ou d'un produit. 

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Chez Preferendum, nous maîtrisons les deux métiers, les Relations Presse depuis plus de 35 ans et les Réseaux Sociaux depuis 5 ans. Nous pouvons donc vous apporter notre expertise pour créer une stratégie de communication globale et efficace tant au niveau de l'entreprise que des produits. N'hésitez pas à nous contacter !