loader
Retour
aux articles
Social media
Branding
Corporate
Marketing digital
Rp 2 0 influencing

RP 2.0 : comment booster vos Relations Presse ?

Partager l'article
sur

Les Relations Presse (RP) représentent l'une des solutions marketing les plus performantes pour améliorer la visibilité de votre marque en crédibilisant son message et son offre. Mais la démocratisation du digital et la liberté de parole du web social obligent au renouvellement des techniques de diffusion pour intégrer une communication plus directe, plus interactive et plus variée. Découvrez les avantages business à renouveler vos RP et découvrez les 4 astuces-clés pour une campagne 2.0 réussie !

Pourquoi  mettre en place des RP 2.0 ?

Avec l'avènement du partage en ligne et l'utilisation d'internet au quotidien, vos RP doivent prendre en compte une plus grande variété de prescripteurs tout en créant une interaction plus directe avec votre cible.

- Raison n°1 : diffuser vos communiqués aux journalistes ne suffit plus !

Les outils de communication du web 2.0 (blogging, réseautage social...) augmentent l'importance du bouche-à-oreille dans les communautés digitales et peuvent nettement influencer la cible de votre marque. En  B2C comme en B2B, plus de 7 consommateurs sur 10 prennent en compte les avis d'autres internautes au moment de leur décision d'achat (3e baromètre Web-to-Store, 2015, et étude « Search & Engage », ODM Group, 2012). Vous devez par conséquent élargir le nombre et le type de vos influenceurs, en intégrant par exemple des blogueurs reconnus ou des sites web spécialisés réputés.

- Raison n°2 : votre cible attend un échange interactif

Le moindre impact des relais journalistiques dans la création du buzz autour de votre marque vous oblige à développer de nouveaux modes de communication et de mise en contact avec votre public-cible. Au-delà de l'adaptation du contenu de votre message RP, il s'agit de nouer un dialogue réellement interactif avec vos prospects : 25 % des utilisateurs de Facebook et de Twitter sont déjà « amis » avec une marque (Kantar Media, 2014) et peuvent ainsi l'interpeller directement. Dans ce contexte, e-mail et plates-formes digitales « conversationnelles » sont à privilégier ; ils améliorent l'engagement et accélèrent la conversion des prospects.

 

Les 4 conseils pour des relations presse 2.0 performantes

 

Réussir la transition vers des RP orientées « digital » ne s'improvise pas. Voici les étapes essentielles à respecter pour une communication efficace autour de votre marque.

 

1. Identifiez clairement votre objectif marketing et votre storytelling : comme dans les RP traditionnelles, assurez-vous de la compatibilité entre les résultats attendus de la campagne et l'attractivité de votre information. Face à des influenceurs publiant fréquemment sur un rythme quotidien, vos communiqués doivent séduire par leur lien étroit avec l'actualité de votre secteur ou par le caractère disruptif de votre offre.

 

2. Créez un message direct, concis et adapté à l'audience visée : vérifiez notamment que votre communication respecte le ton et le vocabulaire spécifiques à votre public-cible. N'hésitez pas à restreindre votre présentation à 2 ou 3 idées-clés pour en faciliter l'assimilation. Fournissez aussi du matériel multimédia complémentaire (illustration, infographie, vidéo...) ainsi que les liens vers votre site web et vos produits.

 

3. Ciblez et recrutez les meilleurs influenceurs : pour une conversion maximale, privilégiez les relais dont la thématique ou l'audience restent proches de celles de votre offre. L'identification des influenceurs les plus pertinents doit se réaliser très en amont de la diffusion afin de vous laisser le temps d'une prise de contact personnalisée, incontournable pour créer une relation de confiance.

 

4. Adoptez des outils de suivi axés business : vos RP 2.0 doivent impérativement s'intégrer dans des objectifs commerciaux précis. Des KPI comme la génération de leads ou le nombre de visites directes dans votre boutique en ligne sont beaucoup plus fiables que les « j'aime » collectés par vos communiqués. Pensez aussi à exploiter les réactions online (commentaires, contributions dans les forums...) pour mieux comprendre les attentes-client.

 

Les relations presse sont essentielles pour soutenir la communication de votre marque. Complémentaire d'une diffusion « classique », leur déclinaison web 2.0 vous permet de toucher d'une manière plus directe vos prospects, avec une démultiplication de vos relais prescripteurs et de vos possibilités d'interaction. Cette évolution plus exigeante des RP vous semble difficile à maîtriser ? Faites appel à Preferendum pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure performant !

 

New Call-to-action