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Quelle est la place du contenu dans l’inbound marketing d'une marque premium ?

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Marketing de contenu et inbound marketing, quelle est la différence ?

 

Avec l’évolution des habitudes d’achats et l’omniprésence du web dans celles-ci, le fleurissement de nouvelles techniques marketing ne vous a surement pas échappé. Néanmoins, leur distinction est parfois difficile. De manière général, les termes de content marketing et inbound marketing sont souvent utilisés comme de simples synonymes. Mais qu’est ce qui les différencie ? Peuvent ils réellement être dissociés ? Quels sont les enjeux du content marketing pour une marque Premium ? C’est à ces questionnements que nous allons essayer d’apporter des lumières.

Qu'appelons-nous le content marketing ou la stratégie de contenu ?

Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie de long terme axée sur la création et la distribution régulière de contenus à forte valeur ajoutée permettant d’attirer la cible visée. Le terme de Brand Content est souvent utilisé en premium.

 

Ces contenus ont pour but de divertir, de répondre aux questionnements de votre audience et de l’éduquer pour susciter une action rentable de la part de celle-ci.

 

Cette stratégie est, de nos jours, inévitable compte tenu du fait qu’Internet est devenu l’une des principales sources d’informations pour les internautes, mais aussi parce que les consommateurs sont de moins en moins intéressés par la publicité traditionnelle et la perçoivent même comme négative voir intrusive.

 

La stratégie de contenu est donc une situation gagnant-gagnant. L’audience reçoit l’information dont elle a besoin dans son parcours d’achat et l’entreprise identifie de son côté un client ou un prospect. L’objectif d'une stratégie de contenu est donc de valoriser une marque pour qu’elle soit perçue comme au-dessus de ses concurrents. C’est une stratégie de différenciation idéale sur le web et prioritaire de toute marque premium ou haut de gamme.

Qu’est-ce que l’inbound marketing D'UNE MARQUE PREMIUM ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est un ensemble de stratégies digitales proposant une approche opposée à celle du marketing traditionnel. En effet, l'objectif principal est d’attirer des visiteurs sur son site web par la création de contenu pour les convertir en leads puis, par le biais du marketing automation, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le lead nurturing, de les convertir en clients fidèles.

 

C’est avant tout un marketing de la permission !

Plutôt que de solliciter le client en exerçant une pression média (push) ou web marketing lourde et donc onéreuse, l’inbound marketing permet au client de venir de lui-même vers la Marque ou l'Entreprise. De plus, il permet de créer une communication réciproque ou conversation entre vous et votre audience, ce qui donne naissance à un lien de confiance envers votre entreprise. Bien entendu, ce lien de confiance n’est pas éternel, l’entretenir est donc primordial.

Pourquoi mettre au point une stratégie de contenu POUR UNE MARQUE PREMIUM ?

Si nous résumons en quelques mots, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos prospects et vos clients sans pour autant avoir à leur vendre quelque chose. En aidant un prospect, il est possible de gagner un client à vie. Bien entendu, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez adopter une stratégie de contenu.

 

La première autre raison est que l’ensemble du contenu que vous produisez, vous est également bénéfique. Il vous permet de créer ou renforcer votre statut de référent sur votre marché. Une offre premium est plus couteuse et nécessite une histoire et des contenus qui justifie sa rareté ou son prix de marché supérieur.
Vous créez du contenu qui est utile et engageant, que votre audience peut apprécier et dont il va apprendre. Ainsi, avec une bonne stratégie de contenu, vous accompagnez mieux votre audience et à ses yeux votre crédibilité va augmenter avec le temps. Vous devenez un expert dans votre domaine. Une position envieuse et incontournable pour justifier votre supériorité. De cette façon, les marques premium peuvent assurer, démontrer et exprimer pleinement leur potentiel.

 

Par ailleurs, une stratégie de contenu vous permet d’augmenter votre visibilité. Notamment, avec des contenus de qualité qui répondent à un besoin fort.

Créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche permet de générer du trafic, bien après leur publication. Si nous comparons, une stratégie de contenu avec une campagne de publicité traditionnelle, les effets que le marketing de contenu produit sont mesurables sur une période bien plus importante que celle d’une campagne de publicité qui aura des effets mesurables seulement durant sa période d’existence.

Ceci peut tout simplement s’expliquer, car le contenu produit restera hébergé sur votre site web ou votre blog et continuera à générer du trafic.

 

Effectivement si votre contenu est clair, divertissant et enrichissant celui-ci attirera des prospects. En entretenant cette relation de confiance, en proposant du contenu toujours aussi qualitatif, vous convertirez vos leads en clients.

Enfin, vous pourrez fidéliser votre audience. Plus vous publiez du contenu de qualité et régulièrement, plus vous engagerez votre audience à revenir régulièrement vers votre entreprise.

Les étapes de la mise en place d’une stratégie de contenu

Avant toute chose, il est important de bien connaître votre cible ! Si cela semble anodin, il est primordial de toujours garder en tête vos buyer personas. Cette étape est d’autant plus importante pour une marque premium ! Lorsque vous proposez un service/produit premium il est important de prendre en considération et de mesurer les compromis que les consommateurs font pour s’octroyer vos services/produits. Il en est de même de leur parcours d'achat.

À qui vos services ou produits sont-ils destinés ? À un public de particuliers, de professionnels ? quels bénéfices vont-ils en tirer ?

 

Plus votre connaissance de vos personas sera précise et plus vous serez efficace. Vous produirez ainsi un contenu plus pertinent, que vos leads auront envie de lire et qui les encouragera à réaliser une action donnée. L’importance de la maîtrise de leurs codes, surtout de votre univers premium, est un bon exemple pour donner à votre audience l’envie de lire vos contenus. Il est donc d’une grande importance de réévaluer chaque année vos personas.

Ensuite, il vous faut définir avec précision votre ou vos objectifs. Créer des contenus de haute qualité n’a que très peu d’intérêt, si vous n’avez pas défini avec précision ce que ce contenu doit vous apporter.

 

Vient ensuite le moment pour vous d’effectuer un audit de contenu. À cet égard, il vous faut analyser et évaluer tout votre contenu existant. Cela vous aidera à révéler les forces et faiblesses de vos anciens contenus et ainsi adapter le nouveau à vos objectifs et activités marketing. Bien mener et régulièrement effectuer celui-ci peut vous aider à améliorer votre stratégie de contenu.

 

Une fois votre audit de contenu finit, il est temps pour vous d’analyser le parcours d’achat de vos buyer personas. Il est impératif et nécessaire qu’il y ait du contenu pour chaque étapes de ce parcours, afin de suivre ses leads, les cultiver et le noter. Cette étapes vous permet ainsi d’identifier votre contenu actuel, le contenu que vous allez actualiser et enfin le contenu que vous devez créer.

 

Ensuite, il vous faut réfléchir à des idées pour votre prochain contenu. Allouez aux thématiques que vous voulez aborder un soin particulier. De ce fait, prenez le temps d’identifier les centres d’intérêt et les questionnements de vos prospects, de consulter régulièrement les contenus rédigés par vos concurrents, mais aussi d’effectuer une veille active sur les grandes tendances de votre domaine.

Une fois votre sujet choisi, définissez quels types de contenu créer ! Vous avez à disposition de nombreuses options de contenu. En voici quelques exemples :

 

  • les articles de blog qui vous permettre de démontrer votre expertise sur des thématiques ciblées
  • les newsletters qui vous permettent d’avoir un contact direct avec vos prospects/clients
  • les vidéos qui sont un format à la consommation facile et très appréciée
  • les podcast qui sont un format audio encore très peu utilisé
  • les infographies qui transmettent une information de façon très visuelle et facilement partageable
  • les livres blancs ou e-book qui sont un excellent support pour démontrer votre expertise et supériorité
  • les publications sur les réseaux sociaux qui vous permettent d’interagir directement avec votre audience les webinar qui vous donnent l’occasion de présenter interactivement votre expertise en vidéo live sur une thématique précise.

Enfin, il nous vous reste plus qu’à publier et gérer votre contenu. Dans la stratégie de contenu, il est important de définir, en plus du type de contenu, de quelle façon vous allez la distribuer. La tenue d’un calendrier éditorial vous permettra de soumettre une liste de contenu équilibrée et diversifiée.

Inbound marketing et content marketing : des stratégies humaines

Tout bien considéré, le marketing de contenu est un composant incontournable de l’inbound marketing. Il repose sur la production de contenu de qualité pour une audience ciblée.
Tandis que l’inbound marketing est associé à un ensemble de stratégies, dont l’objectif principal est de générer du trafic qualitatif pour générer des leads et conclure des ventes auprès de clients.

L’un et l’autre sont donc complémentaires et ont pour objectif d’attirer, connecter, engager et enchanter les clients. Le marketing de contenu est un moyen et l’inbound une fin à atteindre. Elles représentent donc des leviers pour toute entreprise proposant une offre premium.

 

Aujourd'hui, il est impossible de concevoir une marque qui propose un service ou un produit premium sans stratégie de contenu, c’est un maillon essentiel. Le marketing de contenu permet d’entretenir le lien de confiance que l’inbound marketing a permis de mettre en place.

 

Si nous ne l’avons pas assez répété, il est important de quantifier et régulariser votre contenu, mais il faut qu’il soit, avant tout, de bonne qualité, c'est à dire pertinent, exclusif et unique. 

Les maitres mots de ces techniques sont « restez humains », engagez des conversations et nourrissez votre marque premium pour la rendre plus désirable encore.