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02
juil. 2020
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Quel est l'intérêt de tenir un blog ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bloguer ou pas Bloguer ?   

C’est pourtant un outil marketing qui a séduit plus d’un marketer, par la puissance et les retombées pertinentes de cette action stratégique. Cela serait dommage de ne pas y avoir recourt.

 

Comment mettre en place cette stratégie ?

En quelques mots : En fournissant de l’information.

 

Le principe d’un blog est de fournir du contenu. Mais quel est l’intérêt s’il n’est pas pertinent ? S’il ne procure aucune information ?  

Les internautes ne vont pas seulement sur internet pour effectuer des achats. Ils y vont aussi pour récupérer l’information dont ils ont besoin. Ils cherchent des réponses à leur interrogations, des éléments de réponses à leurs envies et désirs profonds. Ils cherchent des données qui vont leur permettre d'arbitrer et de faire des choix, voir de donner la préférence à une offre et un produit.

Et cela est encore plus fort avec des produits et services premium, parce que logiquement l'internaute attend plus et devient plus exigent.

 

Tout dépend de la thématique de votre blog, mais chaque sujet est propice à fournir l’information qu’attendent vos clients.

Alors à vous de jouer !

 

 

Le blog n’est pas un outil de ventes
mais un élément qui attire des clients

 

« La vente est le processus pour obtenir un client grâce à l’acte d’achat, tandis que le marketing est le fait de savoir comment positionner votre produit, trouver vos clients, et décider comment vous allez les atteindre »

 

  • Définissez le type de contenu que vous allez partager sur votre blog. Ensuite, nourrissez votre client par des informations pertinentes.
  • Apportez votre expertise, posez des questions importantes, susceptible d’engager votre client dans la conversation, et répondez avec votre expérience personnelle et professionnelle.
  • Montrez que vous comprenez votre client, et que vous vous êtes posés les mêmes problématiques. Du contenu sans intérêt n’attira aucun client.
  • Donnez uniquement des informations clés, partagez-les, et régulièrement, avec vos internautes.
    Le terme « régulièrement » est aussi important, car sinon vous perdrez en visibilité, or il faut continuer à capter vos lecteurs, en publiant davantage.

 

 

Donnez avant de recevoir

En donnant de l’information (et en plus gratuitement) votre lecteur vous le redonnera forcement. Pourquoi se priver d’un contenu intéressant ? Si vous arrivez à capter l’intention de votre client, il reviendra automatiquement sur votre blog, pour plus de contenu et d’informations.

C’est ainsi qu’on acquiert des clients. Vous voyez maintenant le pouvoir de cet outil marketing ?

 

Vous obtenez petit à petit une liste de contact, et votre blog sera ancré dans les esprits des internautes. Ils n’hésiteront pas à partager votre contenu avec d’autres internautes qui seront à leur tour vos futurs clients.

 

 

Donnez un coup de pouce à votre blog

Attirer des clients avec votre contenu pertinent, est une chose, mais apporter de la visibilité à votre contenu en est une autre.

Même si votre contenu est le plus pertinent, s’il est perdu dans les moteurs de recherches parmi tous ces sites déjà existants, cela n’en vaut pas la peine.

 

 

Il suffit d’un bon référencement

On ne vous l’apprend pas, un moteur de recherche est intelligent. Il analyse votre contenu et le référence lui-même automatiquement grâce à leurs algorithmes. Plus le contenu est de qualité avec des informations pertinentes, avec une orthographe et une grammaire correcte, mieux il sera référencé.

 

Sachez aussi, que l’algorithme va prendre en compte les mots-clés le plus tapés dans votre article. Pensez alors aux mots que pourrais taper vos lecteurs dans le moteur de recherche.

 

Pourquoi c’est important d’être si bien référencé ?

Demandez-vous quel lecteur consulte la deuxième page Google ? Pas grand monde …

Positionnez-vous à la première page Google, ou mieux, dans les premiers liens !

Tout est une question de popularités. Plus vous aurez de trafic sur votre page, plus vous serez mieux positionné.

 

 

Les points à éviter
 
Ne suivez pas les moutons !

Vous êtes unique dans votre genre, montrez-le, apportez du contenu original et créatif.

Démarquez-vous de la concurrence.

Ne ciblez pas un public large, ciblez votre public, celui qui appréciera votre contenu.

 

Ne publiez pas à n’importe quel moment

Prévoyez un calendrier de publication, plusieurs plages horaires adaptées à vos clients. Cherchez à connaitre l’heure où vos internautes se connectent à internet.

 

N’oubliez pas les boutons de social media

Pour faciliter le partage de votre contenu. La durée de vie de votre contenu est courte et limitée, si vous n’attirez pas l’attention de vos lecteurs sur votre article, le trafic sera « mort ». Incitez alors le partage sur les réseaux, pour plus de visibilité.

Un conseille, mettez en avant les publications les plus pertinentes, celles qui mettent en valeur votre marque, « le monde attire le monde ». Plus il y aura de commentaires, plus les lecteurs n’hésiteront pas à interagir.

 

 

Le pouvoir du blogging

 

Nous sommes convaincus que c'est le meilleur moyen d'avoir plus de visiteurs, donc plus de leads et de clients.
Quelques chiffres à l'appui:

  • 40% des entreprises US ont fait du blog le pilier de leur stratégie digitale
  • les entreprises qui bloguent convertissent 70% de leads en plus que celles qui ne le font pas
  • 57% des entreprises ont acquis des clients avec leur blog

Les blogs ont un pouvoir de conversion insoupçonné. Le blogging vous aide à devenir un leader d'opinion gràce à l'éducation des cibles. Il vous rend digne de confiance, il met en valeur votre expertise et il influence le SEO et le référencement de votre site.

Les articles génèrent automatiquement de la visibilité et de la notoriété sur votre site. Plus le contenu est pertinent, plus le trafic est important.

Ces internautes qui consultent votre blog, sont peut-être déjà client…ou ne tarderont pas à le devenir.

En tous les cas si vous souhaitez échanger sur la mise en place d'une stratégie de blogging dans votre entreprise ou optimiser votre blog actuel, prenez contact avec un expert.

 

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