S'abonner

S'abonner

 
22
sept. 2022
Content Inbound marketing lead nurturing

Podcast : un levier d'influence à la mode

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques années, le podcast de marque a le vent en poupe. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur depuis la crise sanitaire. Et la pratique s’est imposée comme un véritable outil d’influence. Comment expliquer cet engouement ? Pourquoi l’intégrer dans votre stratégie marketing ? Comment en faire un levier d’influence ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

 

Définition d’un podcast de marque

Un podcast de marque est un contenu audio que vous pouvez écouter partout et à n’importe quel moment. C’est devenu un outil de communication innovant pour les entreprises, notamment pour les marques premium.

Il est souvent présenté sous forme de séries de podcasts dans le but de fidéliser une audience. En effet, le podcast de marque peut avoir une vocation publicitaire. Le concept consiste à créer un rendez-vous régulier autour d’une thématique spéciale.

Ces créations sonores sont diffusées directement auprès d’un public cible. En principe, ce sont des podcasts natifs car ils ne sont pas destinés à passer à la radio. Ils répondent à des objectifs précis qui sont liés à la notoriété, le référencement ou encore la visibilité d’une marque.

Le boom du podcast de marque

Le contexte sanitaire a renforcé l’usage des podcasts. Un engouement qui s’explique notamment par sa praticité et son efficacité quant à la transmission d’un message.

Par rapport aux vidéos ou aux textes, le format audio est facile à consommer. Les auditeurs peuvent avoir accès à leur émission selon leur disponibilité. En marchant, dans les transports en commun ou en pratiquant d’autres activités, vous pouvez écouter votre épisode. Contrairement à une vidéo, c’est pratique car cela ne nécessite pas la vue.

La voix permet non seulement de capter l’attention de l’auditeur, mais aussi de diffuser beaucoup d’émotion. Pour se démarquer dans leur stratégie de communication, les entreprises ont tout intérêt à s’intéresser à cette tendance.

La place du podcast dans la stratégie marketing

Le podcast s’inscrit dans la stratégie marketing d’une marque. Comme tout autre outil de communication, il sert à faire connaître votre entreprise ainsi que les produits ou services que vous proposez.

Par ailleurs, l’audio prend une place de plus en plus importante dans la communication de marque. Face à des internautes toujours sollicités, c’est un moyen efficace pour intégrer leur quotidien.

Aussi important que la création d’un blog ou d’une chaîne YouTube , la mise en place d’un podcast de marque permet d’atteindre une nouvelle audience. Il s’agit d’une cible de qualité, concernée par le contenu et potentiellement intéressée par les produits ou services de la marque.

Utiliser le podcast de marque comme levier d’influence

Le podcast est un format inspirant et engageant. En l’intégrant dans votre stratégie de communication, vous pouvez créer un lien avec votre public cible. Vous améliorerez ainsi le référencement naturel de votre marque.

Si les vidéos sont devenues banales et accessibles à tous, le format audio bénéficie de l’effet « nouveauté ». En effet, il suscite encore la curiosité. Les marques peuvent profiter de cette aubaine pour attirer l’attention des consommateurs dans un contexte où ils sont continuellement submergés par des informations et des messages écrits.

Le podcast permet

  • de faire intervenir dans la communication des KOL (Key Opinion Leader),
  • d'interviewer des utilisateurs, des salariés qui ont un rôle dans le succès du produit.
  • La plupart des produits ou services premium ont besoin de raconter une histoire,
  • de faire percevoir la valeur ajoutée de la marque,
  • de justifier un prix de marché supérieur.

Avec ce format audio, la marque partage un peu de son intimité et gagne en proximité.
Compte tenu de l’évolution des usages numériques, l’utilisation d’un podcast permet de moderniser l’image de votre entreprise.

Le podcast répond à une nouvelle demande des utilisateurs. L’objectif est d’atteindre une nouvelle audience pour faire découvrir ce format qui se démarque. Immersif, créatif et innovant, le podcast s’impose comme un outil idéal dans la stratégie marketing d’une marque. Quoi qu’il en soit, des podcasts de qualité peuvent conduire votre auditeur à franchir l'étape finale : acheter vos produits ou vos services. En tout état de cause, le podcast est un levier puissant qui permet de faire avancer vos prospects dans leur parcours d'achat. Il participe très efficacement à la phase de nurturing et d'évaluation.

Vous avez envie d'aborder la question, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, par où commencer, réservez un entretien gratuit avec l'agence