Retour
aux articles
Rp influence

Notoriété, rapport de confiance : C’est ce que vous propose le marketing d’influence

Partager l'article
sur
« 73% des marKeteurs pensent que le marketing d’influence est efficace pour générer des leads et 56% du public ciblé assimile mieux le message grâce aux influenceurs. »

 

Avant de mettre en place une stratégie d’influence, il faut définir vos objectifs, c’est de cette manière que vous saurez quel influenceur contacter. Cette stratégie fonctionne si vous tenez compte du profil de vos prospects, ceux qui seront susceptibles d’être intéressés par votre offre. Cette technique apporte de la visibilité car elle est personnalisée, elle génère alors automatiquement de la valeur auprès de l’audience de l’influenceur. L’influenceur que vous allez choisir va refléter l’image de l’entreprise. C’est pour cela, qu’il est important d’évaluer sa popularité et l’engagement qu'il génère. Il est également nécessaire de repérer dans quelle région il réside, car cela a un impact sur la cible. Vous vous doutez bien que si le produit n’est vendu que dans l’Est de la France, il est inutile de contacter un influenceur parisien, mieux vaut contacter directement quelqu’un sur place, afin de générer directement de l’interaction.

Les entreprises qui se servent déjà de cette stratégie, utilisent la notoriété des influenceurs pour attirer l’attention sur leurs produits. Elles exploitent la relation de confiance qu’a l’influenceur avec ses prospects, pour acquérir de la crédibilité envers leur marque et leurs produits. C’est cette relation qui va contribuer à la transformation de prospects en leads.

 

Les différentes pratiques du marketing d’influence

1 – Le Buzzkit

Cette technique a pour but de faire la promotion d’un nouveau produit.

L’entreprise va choisir un influenceur et va lui envoyer son produit pour qu’il le teste et le partage à sa communauté. La marque va acquérir une notoriété et un réseau, grâce à l’audience de l’influenceur. Le produit va être commenté et testé, c’est par ce rapport de confiance entre l’influenceur et l’internaute, que vous gagnerez de la crédibilité pour votre marque (et votre produit). De cette manière, vous allez acquérir directement des leads ayant une perception positive de vous ou de vos produits.

Certains font vivre l’expérience avec plus d’émotions, nous parlons alors de la technique unboxing.

 

2 – L’unboxing

C’est une stratégie qui est beaucoup pratiquée et appréciée des Américains. L’influenceur, face à sa caméra, montre le produit dans son packaging puis le fait découvrir progressivement avec des commentaires pour chaque action. Il joue ainsi sur l’émotion et partage en direct sa première impression du produit. L’internaute est incité à vivre la même émotion, la même expérience et va vouloir acheter le produit.

 

3 – La sponsorisation de contenu

L’objectif de cette pratique est de gagner en visibilité et comme son nom l’indique, par le sponsoring d’un article ou d'une publication sur les réseaux sociaux. C’est une action qui génère de la viralité et touche ainsi un maximum de personnes sur le web. Si l’article est bien référencé en SEO, l’action peut devenir pérenne pour l’entreprise.

Il y a un réel potentiel de recommandation sociale.

« 89% des responsables marketing veulent créer du contenu authentique pour leur marque grâce au marketing d’influence ».

 

4 – Le placement de produit

Généralement sur YouTube, le but est de placer  « subtilement » le produit dans une vidéo. Avec 100 youtubeurs français, qui ont désormais plus d’un million d’abonnés, cette stratégie a une réelle force d’acquisition d'un large réseau et d'une large visibilité. Il est alors important de choisir le youtubeur adéquat à votre cible, car la vidéo va être regardée uniquement par l’audience du youtubeur. Si vous voulez promouvoir un nouveau jeu vidéo, il est logique et plein de bon sens de s’adresser à un youtubeur qui connait le sujet plutôt que contacter une youtubeuse beauté, qui n’impacterait donc aucun de vos clients potentiels.

 

5 – Blog "voyage"

C'est l'exemple type pour montrer l'intérêt du blogging. Cette technique a la côte ! Les types d’influenceurs doivent également être soigneusement choisis, afin de fédérer la plus grande communautémais aussi la plus active dans ce domaine, celle qui aime voyager et bouger. Certains proposent des offres à gagner, comme un séjour gratuit ou encore un appareil photo. En échange, de photos prises durant le voyage et en identifiant la marque qui gère le séjour, vous pouvez demander à votre influenceur de publier les photos sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ou sur son blog. Ainsi l'entreprise gagne en notoriété et montre la qualité des offres qu’elle propose à ses clients.

 

6 – Le takeover

Plus originale, cette stratégie consiste à confier le contrôle de votre compte entreprise à un influenceur, pendant une période donnée. En utilisant la notoriété de l’influenceur, vous attirez à coup sûr de l’audience sur votre compte. Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre car en plus de vous faire gagner de la notoriété, l’influenceur peut attirer l’attention sur un de vos produits ou services ou même un événement.

 

En plus, c'est économique

Le Marketing d’influence nécessite moins d’investissement qu’une communication classique. 42% des responsables marketing rattachent ainsi le marketing d’influence à leur budget publicité. De plus le retour sur investissement est facilement mesurable et le taux de déperdition reste faible.

En plus d’être économique, le marketing d’influence est largement rentable. Il permet un meilleur référencement de votre site. 75% des internautes achètent un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur. C’est prouvé, cette méthode génère davantage d’engagement sur son contenu.

 

Les agences d’influence

Il est préférable que ces techniques, encore récentes, soient gérées par des spécialistes, qui ont appris à travailler avec les influenceurs. Ces agences savent également comment rémunérer les influences en fonction de leur profil et de vos attentes. Être un influenceur aujourd’hui est devenu un métier à part entière, même s'il reste  encore abstrait pour certains, qui ne valorisent pas leurs actions à leur juste valeur. Il est essentiel de savoir rentabiliser le travail fait pour votre marque, soit en proposant une rémunération à l'influenceur, soit en organisant un jeu concours pour faire gagner des produits à son audience. Cela dépendra de leur notoriété et de la performance qu’ils génèrent envers votre marque, celle-ci se mesure avec divers indicateurs de performance (KPI). Le rôle de l’agence va être d’accompagner et de piloter cette campagne de marketing d’influence de A à Z, elle se chargera donc des rémunérations à mettre en place. C'est la différence majeure avec les journalistes qui sont aussi des influenceurs, mais directement rémunérés par le media dans lequel il sont salariés et non par l'entreprise ou la marque.

En faisant appel à des influenceurs, vous créez un réseau de prospects qui deviendront clients lorsqu’ils achèteront votre produit. Par la relation de confiance qu’ont les influenceurs avec leurs audiences, les internautes n’hésiteront pas à passer à l’acte d’achat. 92% des consommateurs ont d’avantage confiance dans un influenceur que dans une publicité ou une égérie.

 

Ce nouveau marketing évolue très vite
ET PERMET DE DÉGAGER 5 types d'influenceurs

 

« Pour se démarquer dans cet univers qui évolue très rapidement, les influenceurs de demain seront ceux qui proposeront sans doute des contenus originaux, pertinents ou exceptionnels à leur audience. »


Un article du journal du CRM décrit ainsi les 5 profils suivants :

 

Capture d’écran 2018-06-11 à 12.32.34

 

Niveau 1/ Les célébrités.com

C’est le TOP influenceur, il a une grande audience, plus d’un million d’abonnés, il a donc acquis une certaine notoriété. Être influenceur est son métier, il vit de l'animation de ses réseaux sociaux qui est sa principale source de revenu. Il est souvent en collaboration avec des marques (sur des sujets très divers).

 

Niveau 1 et demi/ Les futures stars

Il est sur le point de devenir une célébrité.com. Cet influenceur a à peine moins d’abonnés que celui du niveau 1, soit plusieurs centaines de milliers d’abonnées. Il est en devenir mais possède une réelle audience de fans.

 

Niveau 2/ Les chefs de tribus

Ils ne vivent pas exclusivement des revenus de leurs réseaux sociaux. Ils se positionnent sur un sujet niche, et génèrent des taux d’engagements importants, supérieurs à la moyenne.

 

Niveau 3/ Les snipers

Cet influenceur a déjà plusieurs milliers d’abonnés sur son compte. Il véhicule des valeurs fortes, car il est expert d’une thématique de niche. Il sélectionne également les marques avec qui il travaille.

 

Niveau 4/ Les power users

Fans de la marque et donc experts de leurs produits, ils ont certes une faible communauté mais sont très prescripteurs auprès de leur communauté de proches. De plus, il sont prêts à défendre la marque volontairement.

 

Niveau 5/ La corporate army

Collaborateur de l’entreprise dont il partage les contenus et surtout actif sur les réseaux sociaux. Quand les collaborateurs parlent de leur entreprise, leurs contenus sont 24 fois plus partagés que s’ils sont mis en avant par les réseaux de la marque, et leur portée est 561% supérieure.

 

En conclusion

Efficace et approuvé, le marketing d’influence génère des leads et de la notoriété. A vous de trouver vos influenceurs en fonction de vos cibles et de votre marque. 73% des marketeurs ont confiance en ce marketing et vous ?

Pour vous y aider, nous vous proposons d'en parler lors d'un entretien avec notre département RP et stratégies d'influence.


New Call-to-action