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Growth hacking

L’Heure du Growth hacking a sonné

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Il suffit de deux mots pour définir le growth hacking : chasser la croissance.

C’est une nouvelle stratégie marketing, répandue auprès des sociétés américaines, mais très peu en France. On se demande pourquoi ?

Le Growth Hacking est la stratégie que devrait adopter toutes les entreprises. Elle accroit la croissance, génère plus de leads, et favorise une augmentation du chiffre d’affaires.

De plus, cette technique ne demande pas forcément beaucoup de ressources financières. C’est une force pour l’entreprise d’utiliser le Growth Hacking, car le comportement des consommateurs ayant évolué, le marketing traditionnel ne fonctionne plus comme auparavant.

Il faut donc "se mettre à la page" au plus vite, en intégrant à sa stratégie le Growth Hacking.

 

COMMENT UTILISER LE GROWTH HACKING ?

En soit, ce n’est pas réellement un métier. L’objectif principal, est d’accroître la croissance. Les moyens du Growth Hacking ne sont pas explicitement définis. Les compétences requises tournent évidemment, autour des métiers du web. Mais il est aussi important de connaitre les attentes du public et son comportement, afin de mieux les cerner. 

 

« certains le comparent à une sorte de braconnier du web »

 

Il est nécessaire de mesurer les retombées des actions et des étapes de la buyer's journey, afin de les optimiser, c'est à dire les perfectionner et toucher une plus grande cible. 

Les indicateurs de performance utilisés sont très divers. On a le taux de rebond, le temps passé par utilisateurs sur le service, l’actions des utilisateurs sur le service…

 

DE L'ACQUISITION DE TRAFIC À LA GÉNÉRATION DE REVENU 

Quand on parle de Growth Hacking, on parle des 5 étapes « AARRR », que l’on trouve  dans l’entonnoir de conversion. 

 

1. ACQUÉRIR LE PROSPECT

Pour cela, il est nécessaire de créer un site agréable, avec un contenu de qualité (remarquable). De cette manière on optimise le ciblage en utilisant la méthode des personas, pour attirer le client directement sur le site avec un contenu attractif.

 

2. ACTIVATION

C’est quand l’internaute apporte de l’intérêt au site. C’est pour cela qu’il  est important de créer du contenu, pour que les prospects aient envie de se tenir informés de vos actualités, et donc de se rendre régulièrement sur votre site. Le contenu doit être « User  Centric », c’est-à-dire qu’il doit participer à la réflexion du consommateur en lui apportant des réponses et non en faisant la promotion de vos produits. 

 

3. RÉTENTION

Le but est de faire revenir l’utilisateur sur le site. Pour cela il doit être attractif, avec une production de contenu, mis en ligne régulièrement. Le levier marketing reste l’emailing. Vous rappellez au client de consulter votre site ou votre blog au travers de sénarii et d’outils de marketing automation.

 

4. RECOMMANDATION

C’est quand les utilisateurs sont satisfaits des prestations offertes, ils deviennent alors des ambassadeurs. Ils font la promotion du produit ou de service de l’entreprise à son entourage (à travers les réseaux sociaux par exemple). Le meilleur moyen, ici, c’est le bouton de partage et l'invitation de type « envoyer à un ami » par mail ou réseaux sociaux  « partager sur mon mur ». 

 

5. REVENU

Afin d’obtenir plus d’acheteurs, il faut bien sûr être original, mettre en avant la valeur ajoutée de votre produit, mais aussi, analyser le comportement de l’utilisateur, afin d’optimiser le site.

 

Plus nous avançons dans l’entonnoir, plus le prospect a des propensions à devenir un client, puis un client fidèle qui deviendra à son tour un ambassadeur, c’est pour cela que l’on parle d’entonnoir de conversion. 

 

Plus concrètement ?

Il FAUT AVANT TOUT, TESTEZ VOTRE SITE WEB

Afin d’analyser l’intégralité du site, de voir les erreurs et les modifier. Par exemple, déplacer un bouton Call-To-Action pas assez voyant, moderniser le site ou encore modifier un texte avec un message plus clair …

Un autre levier sous-estimé est la présence de multiples landing pages qui permettront d’identifier le visiteur dans son parcours d’achat et de lui proposer des sollicitations pertinentes et déclencheuses.

 

SIMPLIFIEZ L’ÉTAPE DE L’INSCRIPTION 

Si le formulaire d’inscription demande trop d’informations, l’individu se sentira traqué et partira. Il faut donc prévoir un formulaire court. Les inscriptions via Linkedin et Facebook sont très appréciées, elles sont rapides et récoltes beaucoup d’informations.   

 

GARDER UNE PROXIMITÉ AVEC VOS INTERNAUTES 

Comment convaincre les internautes de revenir sur votre site ? 

L’envoi d’e-mails est le meilleur moyen, cependant il faut savoir gérer ces envois, sans envahir la boite mail. Ainsi on rappelle régulièrement notre existence, et on incite à consulter notre site web, blog …

 

ÇA FONCTIONNE ! L'HISTOIRE LE PROUVE

Tout commence en 1996 avec l’entreprise Hotmail, qui à l’époque était une petite entreprise. La marque décide de lancer son webmail à un petit groupe d’utilisateurs. A la fin de l’année 1997 Hotmail compte 12 millions d’utilisateurs. Comment a-t-il réussi à augmenter sa croissance aussi rapidement ? Après l’analyse des nouveaux utilisateurs, on remarque que plus de la moitié, soit 80 %, viennent grâce au bouche à oreille online des utilisateurs déjà inscrits. Aussi, afin de prolonger ce phénomène, Hotmail décide de créer son fameux pied de page, présent  dans les emails : “PS. I love you. Get your free email at Hotmail”. Cela a permis d’acquérir des millions de nouveaux utilisateurs grâce à un effet ricochet. Sans le savoir Hotmail vient de créer le premier « Growth Hacking ».

 

UN MOT SUR LA MÉTHODE AIR BNB

AirBnB a aujourd'hui une très forte notoriété dans le secteur de l’hébergement et fait figure de référence dans ce nouveau monde Uberisé. Pour mener à bien son objectif de croissance, l’entreprise a du utiliser la Craiglist. Cette stratégie a pour but de faire découvrir leur marque auprès des internautes, mais aussi, de les inciter à se diriger automatiquement vers le site, et ainsi devenir The référence pour un plus grand nombre de personnes. AirBnB a également utilisé d’autres stratégies, afin d’améliorer le contenu de leur service. Par exemple, ils décident d’adopter une offre assez innovante, en proposant des photographes professionnels. De cette manière les photos des annonces sont plus "sexy" et pertinentes, …Si bien que les personnes n’hésitent pas à revenir sur le site. Ici on joue sur la 3ème étape du Growth Hacking, la « rétention ». D’un coté plus commercial, AirBnB propose des réductions en échange de recommandation du site. Grâce à ces approches, Airbnb ne cesse d’acquérir de nouveaux clients.

 

DROPBOX AUSSI !

Dropbox, lui a utilisé le parrainage pour augmenter sa croissance. Le concept, était d’offrir de l’espace de stockage supplémentaire, pour chaque nouveau filleul converti. C’est-à-dire que l’individu, devait inciter un membre de son entourage à faire partie de cette communauté, afin qu’il profite de cette offre. L’entreprise, a clairement « hacker » les individus. Maintenant, c’est la marque la plus utilisée sur le marché du cloud.

Vous l’aurez compris, le Growth Hacking c’est du « piratage » de la croissance. Combinez l’innovant avec des techniques marketing, et n’oubliez pas d’analyser le comportement de vos clients.

 

MÉTHODE DE CALCUL

Pour progresser en matière de Growth hacking, il faut connaitre le ROI.

Pour calculer le coût d’acquisition d’un lead généré par une campagne globale, il vous faudra calculer le montant total de vos investissements, en tenant compte de toutes les dépenses effectuées en ligne, des frais de fonctionnement de votre site et des frais liés à la gestion du personnel affecté à ces missions (ou des prestataires tel que Preferendum)

Ensuite, il conviendra de tracer chaque canaux et de diviser le total obtenu par le nombre d’internautes ayant accompli l’action souhaitée.

Pour parler de Growth Hacking, venez nous raconter votre histoire.

Rencontrons-nous pour une discussion informelle et une meilleure compréhension de votre situation, et des possibilités qui s'offrent rapidement à vous.

 

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