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15
juil. 2024
Inbound marketing Inbound sales

Les KPI les plus courants à connaitre

Temps de lecture : 2 minutes

Pour performer dans votre approche marketing, il ne suffit pas de savoir créer du contenu pour attirer des clients. En effet, il faut agir intelligemment en utilisant tous les outils à votre disposition et analyser les indicateurs clés de performance, dits KPI (Key Performance Indicators en anglais).
Ces indicateurs vont vous permettre de mesurer et d'optimiser le succès de vos campagnes par des moyens concrets.
Ils vous permettront de noter vos erreurs, de mieux les comprendre et de les rectifier correctement, que ce soit à court ou à long terme.

Pour ce faire, plusieurs indicateurs clés de performance sont primordiales :



1 / Les leads ou MQL (Marketing Qualified Lead) :

Ce qu'on appelle les leads en marketing, ce sont des clients potentiels, qui ont montré de l'intérêt pour votre offre.
Ce KPI est sans aucun doute le plus important de tous, car il permet de voir si vous êtes dans la bonne voie.
La courbe de volume des leads vous permettra de suivre l'augmentation ou la diminution des leads, ainsi que de suivre vos objectifs quotidiennement. 
Au final, cette courbe permet de mesurer l'avancée globale de votre entreprise.
A noter qu'après quelques interactions avec la Marque, une partie de ces MQL basculeront en SQL (Sales Qualified Leads), un stade dans le tunnel de vente destiné à un traitement par les sales, puisque les leads sont désormais jugés murs pour discuter et engager le process commercial. Les SQL peuvent être un 2ème niveau de KPI. il donnera une indication sur la capacité de l'entreprise à nourrir les leads et à proposer une stratégie de contenus pertinente.


2 / Trafic organique, direct et referral :

Il existe plusieurs sources de trafic tout autant important les uns que les autres.

  1. Le trafic organique permet de mesurer le nombre d'internautes arrivant sur votre site après avoir tapé un mot sur sa barre de recherche. 
    Cette métrique est très importante, car il permet de mesurer l'efficacité de votre action SEO (optimisation pour les moteurs de recherches) et d'observer la visibilité de votre marque.
  2. Le trafic direct mesure le nombre d'internautes arrivant sur votre site après avoir directement saisi votre URL à leur navigateur, utilisé un lien direct ou un signet. Contrairement au trafic organique, ce KPI est plus restreint, car il représente un ensemble de visites moins élevé. Ces visiteurs sont souvent déjà familiers avec votre site.
  3. Le trafic referral (trafic de référence en français) mesure le nombre d'internautes qui ont cliqué sur un lien réfèrent à votre site, figurant sur un site partenaire au vôtre, par exemple. Ce type de trafic est très intéressant, car il permet de mesurer l'autorité de votre site web (plus il y a de site tiers qui se réfèrent a votre site, plus votre site à de l'autorité).

3/ Taux de rebond :

À l'inverse des autres KPI, celui-ci vous permet de savoir le pourcentage de visiteurs quittant votre page sans cliquer sur aucun lien ou visiter d'autres sites. Il est important d'analyser correctement le taux de rebond, car en cas de taux élevé cela pourrais signifier une mauvaise expérience cliente ou alors que rien ne les intéressait. 
Il est important de bien prendre en compte ce KPI, afin d'améliorer votre site de la meilleure des façons. 

4/ Taux de conversion (ou de transformation) de visiteurs en leads / de leads en clients :

Ce KPI permet de vérifier si vous êtes sur la bonne voie et si votre site est efficace. En effet, la conversion est l'objectif final de votre stratégie : transformer un lead en client ou plus globalement que le client réalise l'action recherché par votre site.
Ce taux de conversion peut vous permettre de : mesurer la performance de votre site, optimiser les ressources (en optimisant sur le bon KPI), augmenter votre retour sur investissement et prendre de meilleures décisions.

5/ CHIFFRE D'AFFAIRES GÉNÉRÉ PAR LES NOUVEAUX CLIENTS

Plus facile à identifier avec un site e-commerce et en B2B à condition d'avoir mis en place une bonne démarche smarketing, ce KPI vous donnera une idée plus précise du ROI de vos opérations digitales et surtout des clients gagnés via votre site web.