Les influenceurs, une piste À privilegier en B2B.
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Le développement croissant des réseaux sociaux a fait naître la notion d'e-influenceur c'est à dire une personne qui prend la parole sur une thématique précise sur le web via les différentes plateformes existantes : Youtube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et les blogs.
L'e-influenceur est perçu comme un leader qui influence fortement les comportements de son audience. Souvent forte, celle-ci, va interagir avec ses contenus.
Ses followers le suivent attentivement et activement; il est reconnu comme un expert et une source d'information fiable.
Son influence doit servir les marques qui ont tout intérêt à nouer une relation avec l'influenceur pour que celui-ci accepte de devenir l'ambassadeur de la marque. Aujourd'hui pour certains, être influenceur est un job à plein temps qui peut rapporter gros ! Il n'est pas forcément nécessaire d'être une star mais il est indispensable d'être reconnu comme une référence.
On peut classer les e-influenceurs en 4 catégories :
les Méga influenceurs qui ont plus d'un million de followers (les stars). Certes ils bénéficient d'une très forte visibilité mais coûtent très cher pour un engagement et une conversion relativement faibles.
Les Macro influenceurs totalisent 100 000 à 1 000 000 de followers. Un peu moins célèbres, leur exposition est forte et ils possèdent un taux d'engagement 2 fois supérieur celui des Méga.
Les Micro influenceurs totalisent 10 000 à 100 000 followers. On les rencontre souvent sur des thématiques de niche. Ils ont un taux d'engagement 3 fois supérieur à celui des Méga et surtout un taux de conversion 2 fois plus important. Ils sont encore disponibles mais leurs tarifs sont en hausse.
Les Nano influenceurs qui ont moins de 10 000 followers sont souvent volontaires, engagés et demandeurs. C'est une piste à privilégier pour les PME-PMI en B2B qui souhaitent être visibles sur les réseaux sociaux. En effet, ils sont très disponibles pour un coût accessible et parfois encore gratuit.
A titre d'information, un influenceur B2B a un taux d'engagement de 52% contre 30% dans la Consumer Tech et 23% dans la mode.
L'influenceur est donc un nouveau vecteur de communication à privilégier !
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