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22
juin 2020
Content Inbound recruiting

Importance du storytelling en recrutement de talents

Temps de lecture : 2 minutes

Déjà très utilisé par les entreprises outre-atlantiques, le storytelling s’est rapidement importé en France, notamment dans le domaine du marketing. Lassé des discours impersonnels, le consommateur recherchait une relation plus directe avec la marque. Ce besoin d’authenticité se retrouve également chez les candidats à l’emploi. Selon une étude RegionsJob plus de la moitié des professionnels cherchent des informations liées à la culture d’entreprise avant de postuler. Faire l’impasse sur le développement de sa marque employeur peut donc être une coûteuse erreur RH.

 

LA MARQUE EMPLOYEUR, LES SOFT SKILLS DE L’ENTREPRISE

S’il peut être tentant de mettre en avant des statistiques clés de l’entreprise, ce qui convainc le plus la nouvelle génération sont les soft skills de l’entreprise : ses valeurs, sa culture, sa vision. Ce sont ces dernières qui définissent votre marque employeur.

 

Réfléchir à sa marque employeur, c’est avant tout se poser les bonnes questions :

 

- Quelle est l’approche humaine de l’entreprise ?

- Que disent vos employés de l’entreprise ?

- Quelle est la réputation de l’entreprise ? Et notamment, pour quelles valeurs souhaitez-vous être reconnu ?

 

Définir sa marque employeur, c’est se donner les moyens de se distinguer de ses concurrents en créant un lien émotionnel avec les futurs collaborateurs. Et pour miser sur cet aspect émotionnel, rien ne vaut le storytelling.

 

QU’EST CE QUE LE STORY TELING ?

En un mot, le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Une étude à Stanford soulignait qu’une histoire était 22 fois mieux retenue qu’un statistique. Nous avons presque dans nos gènes cet attrait pour le récit, car il nous relie aux personnages, à leurs problématiques, à leurs émotions. Il s’agit tout simplement d’empathie.

Avec la mise en récit, vous allez tout naturellement créer une étincelle chez le candidat et donner naissance à un certain engagement envers votre marque. Ainsi, il se sent déjà faire partie de l'entreprise et se sent prêt à prendre part à votre développement.

 

VOTRE HISTOIRE : CE QUE VOUS DITES DE VOUS, MAIS PAS QUE ...

Raconter son histoire ne veut pas dire faire une liste chronologique des étapes phares de l’entreprise. Ce sont des hard facts, des statistiques ... c'est ennuyant. Le candidat aujourd'hui veut une histoire. Et pour faire une bonne histoire, il faut un fil conducteur, une émotion, une vision qui lie les événements entre eux.

Tout comme un bon livre, un storytelling réussi intègre les cinq éléments suivants.

- Pourquoi l’entreprise a-t-elle été créée ? (l’inspiration, la problématique, la vision)

- Quelles ont été les difficultés rencontrées et surtout comment l’entreprise les a-t-elle surmontées ?

- Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

- Quelles ont été les récompenses clés ?

- Quel est l’avenir ?

 

Avec ces cinq éléments, vous donnez cinq bonnes raisons aux candidats potentiels de vouloir travailler chez vous. Cela lui permet de mieux comprendre d’où vous venez et où vous allez, de se sentir concerné par vos valeurs et votre identité.

 

IMPLIQUER L'INTERNE

Enfin, le storytelling permet également de mettre en avant vos meilleurs employés, notamment sous forme de « success story ».

Raconter l’évolution de carrière d’un collaborateur ou l’implantation dans une nouvelle contrée peuvent permettre aux candidats de se projeter dans la vie de l’entreprise.

L’idée se décline sur tous les thèmes, l’important est d’avoir un personnage principal qui fait face à un challenge, qui surmonte une difficulté pour atteindre son objectif. C’est également l’occasion de mettre en lumière la place faite à la parité, à la diversité ou au handicap dans votre entreprise.

 

L’humain n’est pas un être rationnel, il est avant tout un être émotionnel. En suscitant une émotion, vous pourrez facilement créer l’envie de faire partie du projet humain de l’entreprise.

Avec la concurrence actuelle pour les talents, votre marque ne peut pas passer à côté de la puissance de conviction du storytelling.

La production de contenu et donc le storytelling effectué par la marque sont ainsi au coeur de tout dispositif d'inbound recrutement performant.

 

Livre Blanc - L'avenir des RH : de recruteur à marketeur