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Marketing digital
Rgpd

en quoi le rgpd 2018 va changer votre marketing ?

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Nous en avons déjà parlé dans l’article précédent : RGPD 2018 : Quel impact pour votre entreprise ?

 

Mais plus concrètement : Quel est l’impact sur votre marketing aujourd’hui ?

Comment vont faire les habitués du marketing push ?

 

En effet, aucune entreprise ne peut prospecter comme avant. Aujourd’hui, c’est l’individu qui donne, ou non, l’accès à ses données personnelles. Le RGPD est clair sur son nouveau règlement, le consentement du destinataire est OBLIGATOIRE.

 

Mais alors, si les entreprises ne peuvent plus avoir accès aux données, comment prospecter et attirer de nouveaux des clients ?

Finis la prospection par e-mail

Probablement la stratégie marketing la plus efficace et utilisée. Oubliez-la.

 

Le RGPD est formel sur les nouvelles modalités des campagnes e-mailing. L’individu doit donner son accord pour l’utilisation de son e-mail. Si celui-ci accepte, ses données doivent être conservées et sécurisées (dans un délai maximum de 3 ans). Vous devrez mentionner au destinataire la finalité de l’utilisation de son adresse mail, vous ne pouvez pas profiter de ces données pour une finalité quelconque.

 

Les données collectées avant cette nouvelle réforme, ne sont pas pour autant exclus. Vous pouvez exploiter les données, des utilisateurs qui ont accordé leur consentement et dont vous pouvez prouver cet accord. Si vous ne pouvez pas le prouver, vous devrez supprimer le contact.

Un conseil, mettez dès à présent à jour votre liste de contact, sous peine d’une sanction.

 

L’achat d’une base de données est aussi sanctionné, vous vous doutez bien que cette procédure est maintenant très surveillée et illégale. Tenez-vous au règlement, vous encourrez une amende de 20 millions d’euros, et la suppression totale de vos données, ainsi qu’une mise en garde de votre entreprise.

 

L’e-mailing n’est pas pour autant complément « mort ».

Les e-mail confiés à votre entreprise seront ceux dont le destinataire donnera son accord. Les e-mail envoyés, seront alors adressés uniquement à vos clients ou ceux qui auront remplit le formulaire de votre site entreprise.

 

N’oubliez pas le lien de désinscription dans tous vos e-mails !

Le nouveaux règlement inclus, de laisser la possibilité à vos clients de se désinscrire à tout moment de vos mails, mais aussi aux sms.

 

Vous pourrez toujours utiliser les campagnes e-mailing auprès de vos clients, mais ce sera plus difficile de vous adressez à vos prospects. Il est alors plus que nécessaire, de mettre en place une nouvelle stratégie marketing.

Les cookies n’existent plus et la géolocalisation non plus !

Pratique de savoir d’où viennent vos visiteurs, mais oublier cette option.

 

Le RGPD a mis fin à la géolocalisation. Les site e-commerce, ne pourront plus proposer leurs produits ou services à d’autres pays de l’Union. La discrimination basée sur le pays de résidence, n’est maintenant plus pratiquée.

 

Concernant les cookies, le nouveau règlement impose de laisser le choix au visiteur. Celui-ci doit avoir la possibilité, lorsqu’il clique sur un site, d’accepter ou non le dépôt d’un cookie. L’entreprise doit informer la finalité de celui-ci, si le visiteur refuse, vous ne pouvez pas empêcher le dépôt du cookie. Il faut obtenir le consentement de l’internaute.

Comment prospecter aujourd’hui ?

Telle est la question.

Une page s’est tournée pour le marketing push, les entreprises ne peuvent plus exploiter les données des internautes. L'avenir est à l’Inbound marketing, l’objectif est d’inciter le prospect à enregistrer ses données en toute légalité. Vous devrez mentionner les finalités de chacune de vos actions marketing, rédigerez certaines formes qui rentrent dans les nouvelles modalités … (tous les critères à respecter sont notés dans l’article précédent).

Cherchez à expliquer à votre internaute, pourquoi il voudrait de l'information de votre marque ? Par exemple. Si vous arrivez à faire passer le message et à convaincre le destinataire d’entrer son adresse mail, une nouvelle stratégie marketing s’offre à vous.

Le marketing de contenu semble au coeur des enjeux des marques. Puisque plus le contenu mis en ligne, ou proposé sur des landing pages sera attractif, plus il sera aisé d'étendre votre base de données et de nourrir votre CRM.

Oui, le contenu au travers des blogs, des vidéos, livres blancs, ont de beaux jours devant eux.

A cela s'ajoute désormais des outils de marketing automation, très performant comme HubSpot qui vous permettront de gérer des workflows et d'automatiser les tâches marketing. 

Pour en savoir plus, réservez votre petit déjeuner d'introduction à l'Inbound marketing. 

 

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