Les recruteurs constatent de plus en plus régulièrement une pénurie de talents. Face à ces difficultés pour trouver les talents de la Gen Z, les recruteurs doivent travailler la marque employeur de leur entreprise. En parallèle, il faut aussi penser à créer une stratégie efficace de contenus marque employeur pour faire de l’inbound recruiting. Grâce à cela, les talents viendront à vous sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Pour créer une stratégie marque employeur qui tienne la route il faut procéder méthodiquement en suivant quatre étapes simples.
Afin d'envoyer des messages efficaces, il est primordial de bien identifier les personnes à qui vous vous adressez.
La cible prioritaire est naturellement les salariés car une culture d'entreprise se constate, se construit et se développe d’abord au sein de l’entreprise, pour rejaillir ensuite à l'extérieur.
Pour toucher la Gen Z qui est un formidable vivier de talents, posez-vous les questions suivantes :
En ce qui concerne les futurs talents de l’entreprise :
Avec tout cela en tête, établissez ensuite une liste de priorités, tant pour les actions internes en lien avec la marque employeur que pour les initiatives de prospection de jeunes talents, directement au sortir des études ou carrément pendant le cursus des Gen Z que vous voulez contacter et convaincre.
Deuxième étape importante lister les sujets qui pourront intéresser ces jeunes.
Certains sujets en lien avec la marque employeur sont populaires. C’est le cas des attentes environnementales et sociales, les annonces positives sur le salaire et les avantages en nature ou encore les pratiques de management horizontal et flexibilité au travail. N’hésitez donc pas à vous en saisir.
Sursollicités, les jeunes de la Gen Z que vous essayez de convaincre risquent de passer à côté des messages que vous diffusez tout comme vos salariés, qui ont peu de temps pour suivre les contenus de marque que vous diffusez.
Pourtant, le contenu, s’il est de qualité, peut rendre fiers des salariés et donner très envie à de jeunes talents de vous rejoindre : à vous de sortir des sentiers battus et de devenir viraux voire inoubliables.
Voici quelques idées de contenus marque employeur originaux, qui sauront rendre vos équipes fières et donner envie à des profils juniors de vous rejoindre :
La Gen Z n’est pas présente uniformément sur tous les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres intéressants :
Là où les millenials étaient très présents sur Facebook, Messenger et Whatsapp, les plus jeunes se concentrent sur des plateformes aux vidéos courtes, mais aussi sur Netflix ou Spotify.
54% préfèrent le contenu court et 61% se déclarent incapables de vivre sans écouter de la musique plusieurs fois par jour. La sponsorisation sur les plateformes d’écoute musicale ou les podcasts sont donc un excellent moyen de les atteindre.
Enfin, avec 150 déverrouillages sur 1 portable par jour, utiliser son smartphone est un réflexe. Il est donc mieux de créer des contenus mobile-first, qui s’y afficheront bien et seront rapidement lisibles. Sans cette ergonomie, il est probable que les jeunes que vous ciblez se détournent rapidement de vos messages marque employeur.
Il est également primordial d'utiliser les bons formats
En matière de communication, qu’on parle de marque employeur ou pas, la régularité compte plus que la quantité. Il est donc important de créer des rendez-vous avec votre audience cible. Pour cela :
Un contenu de marque employeur n’est utile que lorsqu’il est vu, suivi, compris. Pensez donc à la manière, la fréquence, le canal et le moment où vous allez partager vos messages.
Vous avez à présent en main toutes les astuces pour communiquer efficacement avec la Gen Z et ainsi mettre en avant votre marque employeur. Parlez-en avec les équipes concernées pour clairement définir et valoriser le contenu de votre marque employeur.
Notre équipe d'experts peut aussi vous accompagner dans cette démarche pour vous guider et mettre en place les bonnes pratiques à adopter .
N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre problématique et vos objectifs. En attendant, vous pouvez déjà commencer par lire ce livre blanc sur l'inbound recruiting.