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5 Cercles Google+ indispensables pour les marques

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Avec ses Cercles Google+, Google offre aux marques une possibilité unique de cibler et de gérer leurs différents groupes de communautés de suiveurs.

Les Cercles Google+ permettent une segmentation unique :

En matière de marketing sur les réseaux sociaux, créer des Cercles Google+ en segmentant les communautés de suiveurs permet de mieux cibler les différents messages marketing pour en augmenter leur efficacité ainsi que l'engagement des suiveurs de la marque en fonction de leurs différents profils.

Il faut savoir que la principale caractéristique de Google+ que les autres réseaux sociaux n’ont pas, ce sont les « cercles Google+ » .

 

Les cercles Google+ permettent aux utilisateurs de filtrer les personnes qu’ils suivent en catégories. Pour les consommateurs, cette caractéristique leur permet de placer les marques et les entreprises qu’elles suivent dans des catégories différentes de leurs autres connections, comme leurs amis et la famille par exemple. Correctement utilisés, les cercles Google+ ont également des utilisations pratiques.

 

Avec les cercles Google+, les entreprises ou les marques peuvent regrouper leurs clients et influenceurs en catégories pour mieux cibler et simplifier les connexions avec des groupes spécifiques, afin de partager des contenus pertinents et propres à chaque typologie d’individus.

Voici 5 Cercles Google+ Indispensables pour aider votre entreprise à progresser.

Le Cercle Google+ des Clients VIP

Parmi les 5 cercles Google+ à créer, le cercle sur lequel une marque doit se concentrer est un Cercle Google+ pour ses clients VIP, connus aussi pour être des ambassadeurs de la marque. Ces clients loyaux sont d’une grande valeur pour la marque et sa rentabilité finale. Ils sont aussi très importants en matière de bouche à oreille pour les initiatives marketing. Garder des relations avec ces clients-là devrait être une priorité absolue.

Prendre un peu de temps pour simplement partager, commenter et faciliter leurs partages vous aidera à garder et améliorer les relations avec ces consommateurs privilégiés.

 

Le Cercle Google+ des Clients

Idem que les clients VIP, les Cercles Google+ d'une marque doivent aussi avoir un Cercle Google+ pour ses clients de tous les jours. En opérant ainsi, la marque peut créer et partager des articles de Blog qui, par exemple, peuvent servir à développer des relations plus fortes ainsi que l’attractivité à la marque et/ou à ses produits.

En opérant ainsi, une marque peut transformer des clients de tous les jours en clients VIP et les inviter à rejoindre son cercle de clients VIP.

 

Le Cercle Google+ des Partenaires de la Marque

Plusieurs types de Cercles Google+ pour ses partenaires peuvent être créés en fonction de son activité.

Tout comme le maintien de relations avec ses clients VIP est important, il en est de même de maintenir des relations avec ses partenaires. Ce cercle, par contre, comportera des différences en fonction de votre activité est de ses relations uniques. Une marque de crèmes de soins pour la peau voudra sans doute créer un Cercle Google+ pour ses revendeurs. En opérant ainsi, la marque pourra interagir avec ses revendeurs, ce qui augmentera sa visibilité et renforcera ses relations avec ses partenaires de la marque.

Un restaurant au contraire, pourra créer un Cercle Google+ avec les entreprises se trouvant dans sa zone de chalandise. Dans ce type de scénario, un restaurant pourra construire des relations avec les entreprises de son voisinage et accroître sa visibilité dans la communauté locale. Il développera d’une part une relation privilégiée avec ses clients professionnels et d’autre part, améliorera le référencement naturel de son site et de sa page Google adresses, en obtenant des mentions sur son profil Google+.

 

Le Cercle Google+ des Nouvelles de l’Industrie

Parmi ses Cercles google+, avoir un cercle dédié aux événements et aux sources d’informations de son industrie est une bonne façon pour les marques de rester informé et de partager de l’information avec ses abonnés. Plus une marque partagera de l’information utile avec ses abonnés, plus elle aura un taux d’engagement élevé. Une marque peut aussi inviter sur son Cercle Google+ des bloggeurs spécialisés dans son industrie. Non seulement cela permettra à la marque de partager de l’information avec eux, mais en interagissant avec ces spécialistes, une marque se positionne sur leur radar, ce qui peut ouvrir des portes vers une plus large audience et plus de couverture.

 

Le Cercle Google+ des Membres de l’Equipe

Parmi les Cercles Google+ d'une marque, créer un Cercle Google+ pour son équipe permettra à une marque de suivre ses employées et de mieux les impliqués. Interagir avec ce type de cercle est certes moins important que les autres cercles, mais c’est un bon moyen de voir quels types de contenu sont publiés et partagés par ses employées. Cela permet aussi de voir les employées qui partagent du contenu de la marque avec leurs connexions et de mesurer leur degré d’implication. Les marketeurs et les directions ne doivent jamais oublier que leurs collaborateurs sont bien souvent leurs meilleurs avocats.

 

Pour aller plus loin, gardez à l'esprit…

… Que si ces 5 Cercles sont un bon début, une marque peut amener ces catégories plus loin en créent des Cercles de sous catégories. Pour le cercle sur l’industrie par exemple, une marque pourra créer des sous-cercles pour les « bloggeurs », « l’information locale » ou « l’information national » par exemple. En segmentant ainsi les cercles en sous catégories, une marque peut se fixer des priorités d’interaction avec des groupes spécifiques ainsi que le temps qu’elle veut y consacrer.

 

Il est important d’intégrer que les membres de Google+ ne peuvent pas savoir dans quels cercles vous les avez mis, mais ils peuvent voir les personnes que votre marque suit dans la section « Info » de la page Google+ de la marque. Ceci dit, une marque peut rendre privés les cercles qu’elle souhaite en éditant la « visibilité des cercles ». C’est une bonne idée de garder les cercles « Clients VIP » et "Clients" privés, afin d’éviter que des concurrents prospectent les clients de la marque.