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02
mars 2016
Stratégie

Digitalisation pour les PME et les ETI, y aller ou pas !

Temps de lecture : 4 minutes

Est-il nécessaire que ma PME ou mon ETI adopte une stratégie de Digitalisation ?

Comment maîtriser correctement la digitalisation dans l'entreprise ?

Considérez-la comme une nouvelle stratégie qui va permettre à votre entreprise de « s’installer sur le web. » La digitalisation est une question stratégique pour les PME et les ETI qui hésitent encore à franchir le pas. Bien sûr, elle concerne également les TPE, puisque en fait la taille n'a pas de rapport, c'est surtout une histoire de stratégie d'entreprise et de vision du management.

Première question, est-il vraiment nécessaire de créer du digital au sein de votre entreprise ? Que va réellement apporter cette stratégie ?

Tout dépend de votre cible et de vos objectifs. Il est vrai qu’en ce moment la tendance est aux réseaux sociaux, aux sites web … Mais s’il n’y a pas d’objectifs à atteindre, cela ne servira à rien. De plus, il faut savoir si votre cible est prête à passer au digital, comprendre comment et où elle consomme du digital. Votre choix de segmentation doit être en cohérence avec votre stratégie. Si vos clients ne sont pas prêts à passer au digital, cela ne servira à rien d’investir dans un site web.
La digitalisation est une stratégie très complexe qui demande une maitrise parfaite du web, afin que votre entreprise puisse en tirer des bénéfices majeurs.
Aujourd'hui il est encore plus efficace de faire du faxing que de l'emailing sur les plombiers par exemple.

Alors comment maîtriser cette stratégie ?

Pour maîtriser correctement la digitalisation il faut avoir un site de qualité. Si votre site est bien désignè et s’il répond aux besoins du consommateur, celui-ci sera satisfait et sera susceptible d’y retourner (et donc d’augmenter le trafic, puis le chiffre d’affaires de l’entreprise)

Les nombreux avantages de la Digitalisation

D’abord votre client sera autonome, il recherchera lui même les informations concernant ses besoins, il prendra en compte les avis des consommateurs. S’il n’est pas comblé, il pourra surfer, comparer, et même personnaliser  lui même, en ligne, son produit (un service de plus en plus fréquent et très apprécié). Ensuite il prendra sa décision finale seul. Le consommateur est libre et il aime ça!
Le consommateur est roi, il n’a plus de contrainte, il n’a plus besoin de se rendre dans un point de vente, il peut acheter un produit provenant de n’importe quels pays à tout moment de la journée, de son smartphone, de sa tablette …

Un point de vente connecté permet encore plus d'avantages

En effet, de nombreux points de ventes proposent lorsqu’ils sont fermés, sur un écran numérique en vitrine des informations concernant leurs produits. Ils mentionnent leur site web et réseaux sociaux, pour une visite de la marque plus approfondie sur le web.

On ne se limite plus au stock. Si un client veut un article qui ne se trouve pas dans les stocks des magasins, il est facile de commander l’article souhaité à travers le web.

Évidemment, il y a plus d’informations sur le web que sur les points de ventes. N’hésitez pas alors, à mettre à disposition des articles, des QR code, qui permettent de trouver les informations du produit ou même des vidéos, les avis clients, juste en scannant le QR grâce à votre smartphone.

Et si le client veut un article qui n’est pas proposé par votre marque ?
Proposez un service où le client peut en ligne, lui même créer son produit.

Très utile en fidélisation et surtout très économique à gérer…

Même si votre client a oublié sa carte de fidélité la digitalisation permet d’obtenir sa carte fidélité en ligne et fait bénéficier le client des mêmes avantages.

… mais surtout idéal en phase de conquête

Supprimez toutes contraintes pour vos clients. Connaissez-Vous le geofencing pour faire du push?
C’est une technique qui permet d’attirer des clients potentiels dans votre point de vente. En fait cela consiste à localiser un client potentiel dans un périmètre donné et à lui envoyer un message pour l’attirer dans votre point de vente « - 50% sur le 2 ème articles chez … ! Venez vite »

Et le Cross selling ?
Une stratégie qui consiste à proposer en plus de la commande faite, un produit complémentaire, ainsi on incite le client à acheter davantage. Le Web permet de générer des scénarii intégrant les profils clients et leur passé. Amazon est un champion dans le domaine et l'un des premiers à avoir développé cette démarche de suggestions associées à la vente d'une référence. "Vosu pourriez aimer …".

Mais attention aux concurrents!

Vous n’êtes pas seuls sur le web, il faut savoir se distinguer et benchmarker en permanence sa concurrence et votre secteur d'activité. De nombreux outils de veille e-réputation sont disponibles (nous avons retenus Talkwalker pour nos clients et seront très heureux de vous le faire découvrir gracieusement)

Pour cela, on a l’expérience de consommation!
En fait il est assez facile de se distinguer sur le web et dans les outils digitaux et de mettre en place une stratégie qui fera rêver tout le monde. Pour cela, il faut respecter le cycle d'achat du client.

Avant l’expérience de consommation, votre site doit se trouver facilement sur le web et plus particulièrement sur le moteur de recherche le plus utilisé (SEO / SEA), on parle bien de Google! Si votre site se retrouve dans les premiers liens de Google, c’est top ! Votre efficacité et retour sur investissement sera optimum. Priorité donc au référencement. Sans visibilité vos efforts seront vains etun beau design ne suffit pas.

Pendant l‘expérience de consommation, mettre d’autres produits en avant (à l’aide de vignettes qui clignotent par exemple) pour que le client les consulte aussi. Il s'agit d'intégrer la notion de buyer journey et les infos collectées au fur et à mesure de la relation avec eux.

Et après l’expérience de consommation, demandez au client son avis et surtout remerciez-le d’être venu consulter votre marque ou d"avoir commandé.

La digitalisation, idéal pour créer un lien avec votre client

D’abord, mettez en avant les services proposés pour faciliter l’achat du client, qu'il soit enligne ou dans votre réseau de distribution. Proposez une adresse mail pour un contact avec un vendeur personnalisé, le client pourra poser toutes ses questions.
Puis, proposez des services adéquates à chacun de vos clients.
Même si le client n’a pas acheté, maintenez une relation avec lui grâce aux réseaux sociaux ou outils de webmarketing et de marketing automation. 50% des visiteurs représente un potentiel réel et sont donc influençables ou convertible en client.

Sachez que le commerce est déjà connecté, la Génération Y débarque !
L’importance de cette stratégie, c’est de répondre à tous les besoins du consommateur grâce au digital. Les faits sont là, maintenant le commerce doit être là pour que le visiteur ait la vie la plus facile. Encore une fois, « Le client est roi »
Et ce développement de l'e-commerce ne fait qu’évoluer d’année en année, accrochez-vous!

 

Pour parler de la digitalisation ou faire un point sur votre stratégie digitale actuelle, contactez-nous pour un entretien individuel !