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Ipad et B2B, ce n'est que le début…

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Avec 15 millions d'Ipad vendus, la version 2 qui vient de sortir il y a quelques semaines et d'autres tablettes tactiles qui ne vont pas tarder (Blackberry, Cisco…), il est devenu impossible d'ignorer ce media dans les stratégies de communication des entreprises.


Bien qu'à la base, ce soit un outil personnel et individuel, il ne faut pas être aussi réducteur. La preuve…

Aujourd'hui, il n'est pas étonnant de voir des salariés sortir leur tablette personnelle en réunion ou en présentation. Le bénéfice et l'efficacité étant immédiatement perçus. Confirmant ainsi une tendance forte, traduite dans une étude du cabinet Forrester Research et révélant que 56% des grandes entreprises européennes et nord-américaines acceptaient l'utilisation par les salariés de leur propres smartphones (Iphone en tête) et tablettes.

Les applis pour smartphone et tablettes représentent désormais un enjeu considérable pour les entreprises. Souvent un moyen d'apporter du services en plus à la clientèle et ainsi de fidéliser ou convaincre le client de choisir la marque.
Cet outil est en passe de devenir un élément de positionnement de l'entreprise. Il classe la marque dans la modernité et l'inscrit dans l'air du temps. Reste à disserter sur la nature du service apporté… "Faire pour faire" n'a jamais constitué un enrichissement (sauf pour les développeurs :-) )

 

Le B to B n'échappe pas à cette tendance et au delà du développement des applications professionnelles, la tablette est devenue un super faire valoir pour le commercial qui doit présenter sa société ou son offre. La plus grosse demande actuellement chez Preferendum avant le développement d'appli, est en fait la réalisation d'Aide De Visite (ADV) et de supports de présentation animés qui vont valoriser le commercial sur le terrain et introduire dans la relation avec le client un côté ludique. De nombreuses force de vente sont en cours d'équipement et les commerciaux non équipés ne sont naturellement pas les derniers prescripteurs.


Il faut reconnaître que c'est plus fun que présenter un powerpoint ou un simple keynote, voir un document imprimé…
L'autre avantage est de pouvoir pour les entreprises et le marketing mettre à jour les présentations en temps réels et maîtriser ou ajuster le discours de l'entreprise en temps réels.